….. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. vacances avec élèves…, Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Savoir définir des verbes d’escrime. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? b. As-tu fini tes devoirs ? Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Auteures : Annie Desnoyers et Josée Nadeau. Relie chaque nom à son synonyme. Pour te préparer et vérifier tes acquis, tu peux faire les évaluations que j'ai données les années précédentes à mes élèves. Épreuves d’évaluation Français / Mathématiques Année scolaire 2007-2008 4-TEST-DV-PA-01-07 Rédacteur Institut de Rouen Institut de Rouen - 3, rue Marconi - B.P. Tu vas bientôt avoir une évaluation bilan sur la poésie. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! Nouveauté 2021 Soutien et accompagnement scolaire : Accord sujet verbe - Orthographe - Français en 6eme Primaire. Présentation du protocole de français sixième 2006 Pour des élèves entrant en 6ème, lire un texte revient à le comprendre, ce qui implique la maîtrise du code. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…, Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Entrée(s) et questionnement(s) Résister au plus fort (ruses, mensonges et masques) Problématique Quels buts poursuit la ruse, fréquente en littérature ? b. Un dangereux gangster….. a…, Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. Barre l’intrus. Trouve le nom commun qui correspond à chacun des verbes Relie chaque nom à sa définition. Ces phrases sont des phrases simples. ….. qui pleure….. Réunis les deux…, Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. 1. Souligne l’intrus dans chaque liste d’adjectifs qualificatifs synonymes. ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. c 1 c 2 3Le barbeau ne trouve pas assez d'oxygène dans la zone 4. c 1 c 2 Question 5 Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…, Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Exercices d’entraînement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. ….. Identification de l’adjectif ? Introduction ? Types de phrases – 6ème – Evaluation sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Allez c’est reparti pour aujourd’hui mais cette fois avec le collège et ce qui ne se fait plus apparemment à l’entrée en 6ème : les évaluations nationales . Il broie du noir et espère une réponse. Grégoire était un bon…, Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…, Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. L’imparfait CORRIGÉ Exercices et corrigé Rappel Les verbes du premier groupe se terminent par -er. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Classes grammaticales - Cours et exercices de français gratuits [Test] Tu utiliseras les paronymes appropriés. Relie chaque verbe au complément qui convient. Download “Le-groupe-du-verbe-Français-6ème-Année-Primaire.pdf” Le-groupe-du-verbe-Français-6ème-Année-Primaire.pdf – Downloaded 627 times – 375 … courant ? Épreuves d'évaluation en français et mathématiques Voici une série d’exercices auxquels nous te demandons de répondre seul(e) afin que nous puissions mieux te connaître et que nous t’envoyions les cours qui correspondent le mieux à tes besoins. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Test d’essai 6ème– 5ème PAGE 1 Document professeur Entrainement à l’évaluation Avant de faire passer les évaluations ROLL à vos élèves, il est fortement recommandé de leur proposer Au voleur ! Associe chaque personnage à son habitat. Consignes pour cette évaluation : Relie ; a – à Trois objectifs : disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques, aider au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège, Exercices pour revoir les temps simples et composés de l'indicatif et du subjonctif avec son professeur particulier ... / Cartes mentales, exercices et leçons de français 6ème spécial dys gratuits / 6ème Réviser les bases en conjugaison. Télécharger « Evaluation-bilan 2014.pdf » → Donner des cours particuliers, Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. ; Identification du complément de l’adjectif Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition…. ….. Quelle bonne mine ! Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Français: 6ème Année Primaire. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). A+ Ar ECA NA Construire un … Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. EVALUATIONS DE FIN D’ANNEE CM2 LIVRET DE L’ELEVE FRANÇAIS ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 D’après les évaluations proposées par l’Académie de Limoges 1 – Relie chaque nom de personnage à…. Evaluation avec la correction sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux. Complète le tableau suivant. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Savoir définir et identifier la voix passive. Auteures: Michèle Frémont et Louise Lemieux. 288 - … 2 NOM : Prénom : Classe : Exercice 1 Consigne: tu dois écrire le texte dicté par ton professeur, le plus correctement possible. Encore une fois , je verrai , je les donnerai à Mr N , en fin d’année , vu qu’il est en cm2 à présent .Comme l’autre 4 pdf avec français et maths Enjeux littéraire et de formation personnelle - Faire découvrir des textes relevant de différents A+ Ar ECA NA Ecrire la légende d'une image. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. 2019 – Evaluation nationale de début de 6ème – Français – Pésentation d’items et échelles de compétences 6 4. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…, Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…, Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Mets ces phrases à la forme négative. Évaluation de Production d'écrit Compétences évaluées (L’élève est capable de:) Niveau acquis de 9 à 10 7-8/10 5-6/10 <4/10 Construire une phrase simple avec majuscule et point et dotée de sens. 1 – Complète le tableau suivant : Nom Définition Enfant jeune et beau…, Evaluation avec la correction sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages dans les contes. 6ème Réviser les bases en conjugaison. Tu peux m'envoyer ou me montrer ton travail pour que je te corrige. c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Dispositif d’évaluation 6 ème - Académie de Lille - Version 2016 - Livret de l’élève - Français 5 / 20 Exercice 5 Dans chaque liste, un mot n’appartient pas à la même famille que les autres. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Mets une barre entre les syllabes et précise…, Evaluation avec la correction sur « L’art pictural » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir les différents types de couleur. Cet enfant a…, Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? Le texte que tu as sous les yeux est : une lettre un article de journal un conte pour enfants une histoire drôle 2. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Groupe adjectival. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. e. Tu as vu cette exposition ? Vrai Faux 1Le vairon a besoin de plus d'oxygène que la tanche. - ….. que nous avons choisie. → Suivre des cours particuliers Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. 1. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Fais raconter sa vie…, Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Soutien scolaire Soutien et accompagnement scolaire en Français en 6ème. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. 1 – Relie chaque…, Evaluation avec la correction sur « La versification » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les différents types de vers Savoir définir et identifier les différents types de strophes Savoir compter les syllabes d’un vers. Les terminaisons sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Savoir définir et identifier les différents endroits dans un théâtre. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Complète le tableau. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Relie chaque phrase à l’adjectif qualificatif qui convient. Cette évaluation est organisée en trois grands domaines, lecture, écriture, outils de la langue, domaines qui structurent le programme de français de la classe de sixième, Étude de la langue, Lecture, Expression écrite, mais elle n’évalue pas les compétences liées à l’oral, production et réception. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…, Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…, Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Complète le tableau suivant. ; Accord de l’adjectif ? Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers et le nom du vers utilisé. Évaluation de littératie 6ème Document élève . Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.