L’Etat n’est donc pas le garant de l’intérêt général mais l’instrument de l’intérêt particulier de la classe dominante. « Toute théorie conséquente et sincère de l’Etat est essentiellement fondée sur le principe de l’autorité, c’est-à-dire sur cette idée éminemment théologique, métaphysique, politique, que les masses, toujours incapables de se gouverner, devront subir en tout temps le joug bienfaisant d’une sagesse et d’une justice qui, d’une manière ou d’une autre, leur seront imposées d’en haut ». En effet, lorsque l’homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. L'État en tant que forme d'organisation politique est né en Europe à partir de la fin du Moyen-Âge et à l'issue d'un processus historique que Norbert Elias dans La dynamique de l'Occident, avait qualifié de « monopolisation de la contrainte ». L’art de gouverner implique le sens de la stratégie et cette stratégie reste au service de la volonté de l’Etat de se maintenir comme pouvoir : l’Etat ne chercherait-il pas que sa propre autoconservation ? Fédéralisme : ls Etats doivent se dissoudre dans des entités plus grandes, voire une seule et même entité. Dans cette quête de coïncidence, dé… Or, si l’Etat n’est pas une fin en soi, alors c’est qu’il n’est qu’un moyen, un instrument. 22. Engels : « L’Etat n’existe donc pas de toute éternité. Sous couvert de faire le bonheur de tous, cet Etat providence engendre une uniformisation des hommes qui se réduisent en une masse anonyme, indistincte et qui tue l’originalité, la particularité de chacun. Cette position médiane essaie de concilier, dans une approche volontariste, la nécessité de l’existence de l’Etat-nation et son dépassement. Sa difficulté consiste à trouver la juste mesure quant à l’exercice du pouvoir qu’il incarne. Définition du totalitarisme : Etat qui rassemble la totalité des pouvoirs dans les mains d’un seul parti qui n’accepte aucune opposition, aucune résistance, aucun autre pouvoir et qui tend à confisquer la totalité des activités de la société qu’il domine. L'homme s'insérerait donc naturellement dans ces différents niveaux de la vie en commun. La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. « Anarchisme » : absence d’ordre : ne signifie pas le désordre mais ce qui ne répond à aucun ordre : ce qui ne répond que de soi par soi et pour soi et qui se sait être responsable de ses actes. Mais un risque menace : une relation fondée sur l’intérêt est par définition instable car les intérêts peuvent changer et alors le lien entre le Prince et ses sujets se fragilise et peut se détruire. La notion d'État telle qu'il la représentait a désormais disparu. S’il existe des sociétés réglées sans le pouvoir d’un Etat (ex : les sociétés primitives), elles demeurent néanmoins fondées sur des règles, des rites et tabous qui organisent la vie e… Les Etat-nations doivent transférer des compétences à un niveau supranational. Selon Aristote, « l’opposé du meilleur est toujours le pire » et la dérive du régime considéré comme le plus adéquat est la tyrannie : royauté et tyrannie sont toutes les deux des monarchies mais la relation que le roi et le tyran entretiennent avec le pouvoir politique exercé diffère quant à l‘orientation de l’intérêt : alors que le roi exerce le pouvoir dans l’intérêt de ses sujets, le tyran ne vise que son intérêt personnel. Des souverainistes aux fédéralistes, faisons un tour d’horizon des conceptions de l’Etat, et de l’Etat au sein de l’Europe. Ne www.philosophons.com avant ! L'Etat a-t-il, selon vous, un rôle à jouer dans la vie privée ? Tenons pour exemples : l’Antiquité : le pouvoir politique appartenait aux maîtres face aux esclaves, puis dans la période féodale ce pouvoir fut aux mains des seigneurs face aux serfs, et maintenant ce pouvoir est détenu par la classe bourgeoise face au prolétariat. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? La trop grande uniformité née de la volonté générale peut engendrer un endormissement de l’individualité du sujet et le transformer en bête de troupeau. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. 24. L'Etat doit-il éduquer les citoyens ? Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. L’Etat, la société, sont-ils l’aboutissement de la nature rationnelle de l’homme ou le produit d’une dénaturation de la fondamentale liberté naturelle de celui-ci ? Mais cette interaction ne repose-t-elle pas sur l’idée même de « communauté », d’une histoire commune de l’humanité ? Autre erreur de l’ethnocentrisme : penser que l’histoire suit un sens unique, qu’elle ne peut suivre une multitude de directions et de choix différents. Pour lui l'État est donc nécessaire, car il garantit la sécurité des individus. Une loi est une règle imposer à tous qui apparait comme contraignante. Selon lui, il permet de réaliser le plus haut degré de la liberté, il est « Dieu sur terre ». Il ne se pose pas la question de la légitimité du pouvoir politique mais celle du comment maintenir une stabilité politique. L’Etat repose ainsi sur la participation active du citoyen à la vie publique, à l’interaction entre le pouvoir étatique et l’engagement du citoyen dans la vie politique de la Cité. Cet équilibre est précaire et demande de l’attention de la part du citoyen qui doit demeurer vigilant quant aux dérives possibles et à l’abus de pouvoir. On pense que ce manque signifie une incomplétude, qu’une société sans Etat est une société inaboutie et que ces sociétés ne seraient pas totalement civilisées. En effet, il affirme que la religion est propre à l’essence humaine. qui échangent. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. Elles ne sont pas pour autant sans pouvoir. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Conditions générales & politique de confidentialité, L'État, en tant qu'oeuvre rationnelle, se trouve légitimé par les philosophes du droit naturel, La justification de l'État par Grotius avec le droit naturel, La justification de l'État par Hobbes comme garant de la sécurité des individus, L'irrationalité de l'entreprise étatique : quitter un état de guerre pour en trouver un autre, Le renoncement de Hobbes à la paix internationale revient à réduire à néant l'intérêt de l'État, La critique Rousseauiste de Hobbes : l'État, loin d'assurer la sécurité des individus conduit à la multiplication des guerres, L'impossibilité de dessaisir les États de leur souveraineté condamne à la guerre interétatique, La nature spécifique de la guerre dans les rapports interétatiques comme réaffirmation de la rationalité des hommes et le rôle du droit comme preuve de leur raisonnabilité, Les hommes ne sont pas irrationnels : il s'agit en fait de préférer un état de guerre potentiel et "productif" à un état de guerre assuré, Le "droit des gens" comme rationalisation de l'usage de la violence complété par le droit cosmopolitique doit permettre de garantir la paix. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. L’Etat en peut pas être un degré de civilisation : par-delà ou grâce à l’absence de l’Etat, les sociétés primitives répondent de structures sociales développées, hiérarchisées, de rites élaborés…Parallèlement, certains Etats (celui d’Hitler…) ont engendré une « rationalisation industrielle » du mal. L'État en tant que forme d'organisation politique est né en Europe à partir de la fin du Moyen-Âge et à l'issue d'un processus historique que Norbert Elias dans La dynamique de l'Occident, avait qualifié de monopolisation de la contrainte L'État peut ainsi être défini comme une autorité souveraine qui va s'exercer sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminé. Cependant le totalitarisme n’est pas le seul apanage d’un despote, un Etat providence peut devenir un Etat totalitaire. Mais cette crainte ne doit pas aller jusqu’à la terreur et la haine sinon il y a risque d’alliance subversives, risque de rassemblement des sujets qui voudraient éliminer le prince. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. « Les termes constitutions et gouvernement ont la même signification ». [...] Hobbes, quant à lui va apporter une réponse différente à l'idée de nécessité de l'État. La société ne va pas de soi. Mais malgré sa superficialité, Hobbes va poser sa nécessité. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Un individu libre ne peut pas voir sa liberté limitée par autre chose que lui-même. Avec le XVIe siècle apparaissent les guerres de religion qui vont déboucher sur un très profond changement en ce qui concerne le conflit en politique. Le but du Prince : la sécurité, la stabilité pour se maintenir au pouvoir. La démocratie, lorsqu’elle se fait Etat providence peut ainsi aboutir à ce contre quoi elle a toujours prétendu lutter : le despotisme par l’égalitarisme. La notion d’Etat telle qu’il la représentait a désormais disparu. Aristote conclue que la timocratie et la démocratie sont voisines car se fondant et cherchant le pouvoir de la masse : « La démocratie est la moins mauvaise des constitutions corrompues car ce n’est qu’une faible déviation constitutionnelle ». 23. En effet, il ne s’agit pas d’opposer simplement la liberté à l’État mais de voir dans quelle mesure l’État permet d’être libre car si l’on peut être « plus libre » sans État cela signifie qu’avec l’État on l’est déjà un peu. Le 8 octobre 1966, il y a tout juste 50 ans, ils se marièrent. Les règles de l’art de gouverner découlent toujours du phénomène suivant : tout pouvoir s’efforce de se maintenir, l’Etat ne cherche que sa propre conservation contre tout danger extérieur. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Tramée de multiples héritages conscients ou non-conscients, il s’enchevêtre dans les fils de son identité qui le relient à la société et aux autres. Il critique une position qu’il qualifie d’ethnocentrique qui veut qu’il n’y ait de pouvoir que coercitif. Dans la démocratie, le pouvoir totalitaire est limité par la loi, la liberté de paroles et d’opinions : ce pouvoir contre balance celui effectué par la propagande mise en place par un pouvoir totalitaire naissant. L'Etat a-t-il besoin de la mémoire des citoyens ? C’est pourquoi, il faut, selon Habermas, réinjecter du politique, ne pas laisser tout le champ social être régulé par l’élément économique : bref, il faut réassujettir l’économie au politique, domestiquer l’économie, renverser le primat de l’argent sur le pouvoir politique ; Mais pour cela, les Etat-nations ne sont pas assez puissants pour résister seuls à la pression de la mondialisation. Le totalitarisme en place remplace la propagande par l’endoctrinement. Quand la production d’une société devient très élevée et donc que le degré de développement économique d’une société augmente, la création d’un Etat apparait comme une nécessité. Ainsi, paradoxalement, c’est le dépassement de l’Etat-nation par la construction d’entités politiques plus vastes qui permet la conservation des Etat-nations car d’un côté, l’Etat-nation n’est pas assez fort pour se porter à la hauteur de l’économie mondialisée et endiguer seul les effets pervers des marchés, mais d’un autre côté, l’Etat-nation est insubstituable dans son rôle de maintien, de catalyseur de l’identité collective. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Il faut, en effet, distinguer la société et l'Etat : société = ensemble d'ind. C’est considérer une culture particulière comme étant la référence universelle. 27. Pour Grotius également, l'Etat est nécessaire, car pour lui renoncer à l'Etat serait comme renoncer à sa propre rationalité qui s'incarne dans le droit naturel. L’Etat est-il vraiment nécessaire, peut-on penser une société sans Etat ? Il est un être rationnel qui s’unit aux autres hommes suivant les affects et les centres d’intérêt. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. L'Etat doit-il être sans pitié ? Selon la pensée anarchiste collectiviste, l’homme a une tendance naturelle à se rapprocher des autres hommes. Il correspond à la koinonia politike grecque (que l’on peut également traduire par "société civile") ou à la res publica romaine (la "chose publique"), ou, plus clairement, au stato utilisé par Machiavel pour désigner les cités-États d’Italie. Le totalitarisme fabrique des contre-vérités qu’il présente comme des révélations au peuple. L'Etat est-il l'ami ou l'ennemi de l'individu ? Comment le père de l’athéisme moderne peut-il être en même temps celui qui réaffirme en l’Homme la religion comme conscience de soi ? En effet, chez Marx, l'Etat doit, au moins dans un premier temps, être analysé comme coupé de la société civile pour laquelle il n'est ni un reflet, ni un élément neutre censé promouvoir l'intérêt général, mais bien plutôt comme la « machine » organisant la domination d'une classe sur … Un site de philosophie avec des corrigés, une frise interractive, un forum, des débats, des travaux philosophiques Pour Hobbes comme pour Grotius, l'État est donc une entreprise profondément rationnelle, elle est l'œuvre d'un accord entre les hommes pour Hobbes et d'une sociabilité originaire pour Grotius, mais surtout elle marque la sortie de l'homme de son « état animal ». Les sociétés primitives sont des sociétés sans Etat. ‘’La fête’’, nous dit le correspondant du journal, ‘’a été belle et s’est même prolongée le lendemain’’. Ce cours sur l'Etat vous aidera à préparer l'épreuve de philosophie du bac, quelle que soit votre filière (L, ES, S). Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Définition de « démocratie » : doctrine dans laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens (il s’agit souvent d’une République). Un problème apparait alors : si l’Etat est un instrument politique au service d’une minorité dominante, il peut rapidement devenir le pouvoir d’un seul homme. ADHÉREZ AUX PATRIOTES : http://les-patriotes.fr/jadhere Défaillances graves dans la gestion de la crise du coronavirus par Macron : parlons-en ! Etabli pour limiter les différences sociales, l’Etat limite-t-il les inégalités ou les renforce-t-il ? La propagande permettait de propager des idées, l’endoctrinement cherche à convaincre le peuple pour qu’il adhère aux idées propagées. Selon Machiavel, les hommes sont égoïstes, il en va de même pour le Prince. Cependant, dans l’horizon postnational, il faut que les institutions politiques se fondent sur une légitimité : comment concevoir une légitimité démocratique des décisions prises au-delà de l’organisation étatique : création d’espaces publics transnationaux. Si la démocratie repose sur l’idée d’intérêt général et si cet intérêt général se retrouve dans les mains d’un seul homme qui prône son intérêt particulier, l’Etat peut devenir totalitariste. L’abus de pouvoir de l’Etat, la mise sous tutelle de l’individu par le pouvoir étatique peut permettre une interrogation quant à la légitimité même de l’Etat. Il s’agit de l’horizon d’un gouvernement mondial (tradition instaurée par l’abbé de Saint-Pierre). Mais c'est surtout poser une irrationalité totale de l'homme, car pourquoi les inclinaisons égoïstes conduiraient-elles les hommes à trouver la paix dans l'État pour qu'ils retrouvent à nouveau la guerre dans les rapports internationaux ? Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. [...], [...] En effet, il est important de noter que si les rapports interétatiques selon Hobbes se font sur la base de la guerre perpétuelle, il ne s'agit que d'une guerre potentielle. L’autorité politique peut en effet être lue comme paternaliste, tendant à infantiliser l’individu qui voit son individualité castrée. DROIT : ES: NORMALE: 2009: ANTILLES GUYANE: Tout droit implique-t-il un devoir? Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Et pour cela, il doit se faire craindre. DROIT DEVOIR: ES: NORMALE: 2009: AMÉRIQUE DU NORD: Le droit peut-il être injuste? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ces sociétés ne sont pas sans pouvoir mais ce pouvoir n’est pas coercitif. Chacun est inclut dans la communauté mondiale comme citoyen. Ce qui est une erreur, un préjugé. Cet Etat providence : « il ne brise pas les volontés, il les ramollit ». L’abolition de l’Etat dans ce qui le fonde procède d’un retour à l’individualité, au risque du soi. Avec le XVIe siècle apparaissent les guerres de religion qui vont déboucher sur un très profond changement en ce qui concerne le conflit en politique. PB2: O une telle vision de l’homme n’est-elle pas contestable ? Un mauvais roi devient un tyran : on peut donc admettre la concentration des pouvoirs en une seule main comme le risque d’un détournement de la fonction même du politique qui ne sert plus la Cité pour réaliser sa fonction dans la collectivité mais qui, au contraire, se sert de la Cité pour répondre à ses ambitions individualistes. Le prince doit donc être modéré, il doit rassembler, unifier et s’il utilise parfois des moyens cruels, l’usage qu’il fait de la cruauté doit toujours être inscrit dans une finalité qui vient la justifier comme un mal nécessaire pour un bien politique. Second traité du gouvernement civil, chapitre 19, paragraphes 222 et 223 - John Locke (1689), Hobbes - le Léviathan: analyse des chapitres 11 à 16, Echange et pouvoir: philosophie de la chefferie indienne. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. La science semble s’opposer à la croyance. Fiche de 2 pages en sciences politiques : Un État peut-il disparaître ?. « Il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger ». L’Etat ne doit pas travailler à mon bonheur, à mes affaires commerciales et privées : il doit garantir les conditions minimales pour que « je » réalise mon bonheur, mais il ne doit pas être l’agent de mon bonheur. « L’Etat c’est moi C’est ce qu’aurait dit Louis XIV. La guerre est-elle la continuation de la politique par d'autres moyens ? A l’origine, l’Etat est né du besoin de limiter cette lutte. Et il est suffisamment adulte et responsable pour savoir ce qu’il a à faire sans qu’une autorité ne vienne le lui dire. L’Etat : l’organisation et la répartition des pouvoirs, Engels : l’Etat : une production de la production, L’Etat : l’instrument des classes dominantes, La question de l’Etat et ses dérives totalitaristes, Texte de Clastres : « La société contre l’Etat », Texte de H. Arendt : « Des origines du totalitarisme », Anarchisme individualiste : Stirner : « L’unique et sa propriété », L’Etat-nation : structure politique indépassable de la modernité politique, Les philosophes et la critique radicale de l’Etat. En ce sens, l’Etat ne peut plus être lu comme l’aboutissement le plus accompli de la Raison. Une prise en charge totale de l’homme par l’Etat implique un abêtissement, une déresponsabilisation. L’Etat apparait comme un instrument politique à double tranchant ; il sécurise en même temps qu’il soumet, il rationalise la pluralité des identités en même temps qu’il limite la diversité des individualités. Or, qui dit réglementation dit nécessairement contraintes, obligations, devoirs. « Voyons maintenant si cette théologie politique, de même que la théologie religieuse, ne cachent pas sous de très belles et poétiques apparences, des réalités très communes et très sales ». L’Etat a pour fonction de réguler et la production et les richesses qui découlent de la production. Sans cahier des charges, il doit se réaliser et « être à la hauteur » de ses naissances et renaissances (p. 14). Consulte tous nos documents en illimité ! Ce sujet est assez difficile de par sa formulation, mais aussi parce qu’il implique une bonne maîtrise de la philosophie politique. Philosophie. L’état d’une civilisation n’est pas noué à la création de l’Etat : une société peut être « civilisée » sans Etat et une société avec Etat peut être « barbare ». Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. 25. Il n’a pas le même rôle qu’un chef d’État. La meilleure est la première, la pire est la troisième. Dès lors, pour expliquer ce qu’est l’homme, les analyses métaphysiques, philosophiques ne font pas sens. CEtat peut-il disparaitre ? En fait c'est le fait que l'ensemble des hommes possède la même force physique qui va engendrer la naissance des conflits, car comme j'ai la même force que cette autre personne qui désire la même chose que moi je suis apte à me battre avec lui pour obtenir cette chose et alors il devient mon ennemi. Selon Engels, l’Etat est au service des classes dominantes qui, par l’Etat, justifient la division de la société en classes sociales mues par des intérêts contradictoires. Cet état n'est pas un état de guerre effective, mais bien de disposition à la guerre, en ce sens les hommes ne sont pas irrationnels quand ils contractent pour sortir de l'état de nature puisqu'ils s'assurent de passer d'un état ou la guerre est garantie entre tous à un état ou la guerre n'est que potentielle en raison de la crainte mutuelle, ce qui est nécessairement préférable. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Mais la volonté de se libérer de toute tutelle peut se prolonger jusqu’à l’affirmation radicale et définitive de l’individualité irréductible du sujet qui reconnait son identité comme stricte propriété, par essence unique et inaliénable. L’Etat serait un instrument politique qui masque le conflit réel qui s’est établi dans la société : la lutte des classes entre la classe bourgeoise et la classe prolétarienne. Notion : l'Etat La politique. Texte de Engels : « L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat ». Elle se doit, pour maintenir une cohésion sociale, d’être réglementée par des lois, organisée autour d’un pouvoir régulateur, un pouvoir politique. La politique doit rester en prise directe avec les réalités du monde qu’elle gouverne. Exposé de 7 pages en philosophie politique : L'Etat doit-il disparaître ?. S’il existe des sociétés réglées sans le pouvoir d’un Etat (ex : les sociétés primitives), elles demeurent néanmoins fondées sur des règles, des rites et tabous qui organisent la vie en communauté. Pour les autres courants de pensée, l’Etat est, comme Nietzsche l’affirmait, le “plus froid des monstres froids”, l’institution à abattre : Une troisième voie, entre disparition de l’Etat et son renforcement, a été défini par Habermas. Tant que l’Etat se maintient, il proclame que la liberté individuelle, son éternel adversaire, est déraisonnable, mauvaise… Et la volonté individuelle se laisse convaincre, ce qui prouve qu’elle l’est en effet : elle n’a pas encore pris possession d’elle-même, ni pris conscience de sa valeur, aussi est-elle encore incomplète, malléable ». Ce serait là notre droit le plus fondamental. Seuls les sujets incultes ou les élites sont attirés par le totalitarisme : l’élite parce qu’elle veut être à sa tête, le peuple parce qu’il est vu comme une masse indifférenciée. Mais l’Etat remplit-il cette fonction ? Le pouvoir délibératif : délibère quant à la guerre, la paix, les alliances : c’est le pouvoir décisionnel. L’usage de la propagande, de l’endoctrinement au profit d’un Etat vicié qui instrumentalise le peuple et qui finit par user de la terreur pour le soumettre : le mal collectif sous couvert du bien général. L’état au sens large c’est une communauté humaine régis par les mêmes lois. Dans une telle relation, le Prince est dépendant et donc fragilisé. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Le ôle de l’Etat n’est-il pas, Ainsi, même un Etat qui se veut « juste » parce qu’à la recherche du bonheur et du bien de tous peut s’avérer dangereux, créant un despotisme de l’égalitarisme. Une des éditions locales de la Nouvelle république leur consacrait hier un petit article pour célébrer leurs noces d’or. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le pouvoir de l'écriture selon la citation de Lévi-Strauss dans les Tristes tropiques - La lutte contre l'analphabétisme se confond avec le renforcement du contrôle des citoyens par le pouvoir, Pan Europe - Richard Coudenhove-Kalergi (1923) - La nécessité d'une Union européenne qui dépasserait les rivalités, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Jean-Jacques Rousseau (1755), La Guerre et la construction de l'Etat en tant que crime organisé - Charles Tilly (2000). La crainte est donc nécessaire dans l’art de gouverner et le pouvoir n’est sûr que s’il est reconnu par les sujets et que le prince incarne l’image du pouvoir : « Pour bien connaitre la nature des peuples il faut être prince, et pour celle des princes, être populaire ». Le droit doit-il être fondé sur la nature? La société ne va pas de soi. Cette remise en question du pouvoir étatique quant à sa légitimité se trouve interrogée par la pensée anarchiste. Hobbes estime par exemple qu’il peut légitimement pratiquer la censure au nom de l’ordre public, ce qui signifie que, pour lui, la sécurité prime sur la liberté : protéger les citoyens est la mission fondamentale de l’État. Épisode 1 : Dissertation : L’Etat doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? L’Etat ne fait que se servir lui-même…. Ce document a été mis à jour le 30/10/2013 « La volonté individuelle et l’Etat sont des puissances ennemies, entre lesquelles  aucune « paix éternelle » n’est possible. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! des droits et de réduire les ≠ soc. Cependant, une question se pose : si l’Etat apparait comme la conséquence « logique » d’un certain degré quant au développement économique d’une société, il se signale comme ce qui vient rationaliser les échanges. [...], [...] Le problème de la guerre, c'est donc bien celui de la coexistence de souverainetés indépendantes et absolues. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. La société peut se passer d’État parce que les individus pourraient très bien vivre de manière amicale et fraternelle sans pouvoir politique. L’Etat doit donc s’organiser à partir d’une organisation des pouvoirs. Et s’il est un instrument, il peut aussi être instrumentalisé, utilisé pour le bien ou pour le mal. Or, cette pensée fait preuve d’ethnocentrisme qui signifie lire une société à partir des valeurs qui régissent celle à laquelle j’appartiens et qui en diffèrent.