Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Français • Humanités, Littérature et Philosophie • Latin • Philosophie. Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité la lecture à haute voix en accompagnement personnalisé, Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité sur la presse écrite en accompagnement personnalisé, Présentation par Mme Nicole, professeur de Lettres, d'un projet pluridisciplinaire du Lycée Kirschleger de Munster. Salons sur lâorientation 2019-2020; Vie culturelle. HARIGNORDOQUY 07/10/2019 14:08. • L’enseignement de spécialité affirme un caractère plus littéraire. Lâélève garde tout au long de lâannée la trace de ses travaux : carnets de lectures, écrits de synthèse. Compte-rendu de la réunion des IA-IPR de lettres du 28 mars 2018 à propos de l'évaluation des EAF, en particulier l'oral, la question sur corpus et l'écriture d'invention. Liste des romans à choisir. L’enseignant choisit les quatre œuvres dans un programme national en proposant trois par objet d’étude. • Invitée à reprendre une place fondamentale dans l’enseignement du français, l’étude de la langue vise deux champs complémentaires : • L’étude de la langue peut être menée tant ponctuellement, lors de l’étude d’un texte permettant de faire identifier et analyser un fait de langue, que lors d’une séance dédiée, associant leçon et exercices. ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) Voie générale – coefficient 5 : Choix entre : Voie technologique – coefficient 5 : Choix entre : Épreuve orale – 25 minutes (préparation 30 minutes), Voies générale et technologique – coefficient 5, > Voir le B.O. • En Seconde, l’élève étudie quatre œuvres intégrales (deux récits + deux pièces de théâtre) et deux parcours chronologiques (poésie et littérature d’idées). C'est elle qui permet en effet de mieux comprendre le monde contemporain et ses enjeux de plus en plus complexes. n°18 du 30 avril 2020 et ⦠Inscrivez-vous à notre newsletter ENSEIGNANTS, Site réforme lycée 2019 - Synthèses programmes Lettres, L’amélioration de la compréhension et de l’expression orales et écrites >, L’acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la langue et des discours – en particulier littéraires >, LITTÉRATURE : DES BORNES CHRONOLOGIQUES PLUS LARGES. Présentation d'une séance d'initiation à la rédaction d'un paragraphe de commentaire à l'aide du traitement de textes et du logiciel en libre accès ITALC réalisée par Isabelle Albini. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner lâhabitude et le goût.» (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La ⦠Axes d’étude et périodes privilégiées montrent comment l’expérience humaine influence nos systèmes métaphysiques. Par vpalma le 27 Mars 2018 à 23:16 - Un roman contemporain : Au choix . Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée ⦠poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits ... Seconde « Devenir soi : écritures autobiographiques » ... pratiques (lecture cursive, analyse des textesâ¦) Enseigner le français à lâheure du numérique! Sur tablette, le principe est d'instaurer des temps de participation intensifs et motivants en utilisant une plateforme de dialogue écrit en direct, grâce à Périscope. 2. Accueil >> Lecture cursive 2018-2019. Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant. • Les mots-clés des programmes sont donc : • Ces finalités se répartissent dans un programme à double entrée : étude de la langue et littérature. La poésie baroque (lecture cursive) Première Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 ( synthèse ) / Bulletin officiel spécial n°6 du 31 juillet 2020 / Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2020 / Bulletin officiel n°5 du 4 février 2021 • La connaissance. On effectue des écrits dâappropriation su⦠OI cursive Un certain Plume de Michaux LANGUE 2 leçons: accords dans le GN accords sujet/ verbe Moments de langue: Exprimer la comparaison ECRITURE Dissertation âécrits argumentatifs (lancement) Avantage : suivi facilité pour le professeur qui visualise tous les écrans des élèves sur son poste de travail, gain de temps consacré à la rédaction par les élèves et interactivité. M. Klakocer, professeur de Lettres, présente un guide de travail proposé en AP, pour la rédaction d'un compte rendu de lecture de Britannicus, et la réalisation d'un dossier numérique. Il s’incarne notamment dans la constitution, par les élèves, d’un portfolio mettant en résonnance un texte antique et sa traduction avec un texte contemporain – et/ou une œuvre iconographique antique avec une œuvre iconographique ou filmique contemporaine. pourra éclairer et enrichir le corpus. Sources : Extraits du B.O. Outre lâanalyse de lâamélioration éventuelle des compétences linguistiques, les objectifs ⦠Seconde Progression annuelle Année 2019-2020 Classes de Karine Roquet Ø Septembre ® vacances de la Toussaint : Séquence I Memento mori : souviens-toi que tu vas mourir - Objet d'étude : la poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle Ø Lecture cursive : Carpe diem : l'art du bonheur selon les poètes de la Renaissance, Librio ou Les programmes entrant en vigueur au mois de septembre 2019 pour les classes de Seconde et de Première, publiés au B.O spécial n°1 du 22 janvier 2019 : ... le choix des uvres lues en lecture intégrale comme en lecture cursive est libre, de même que les modalités de leur étude, au sein du cadre large défini ... dâétude de la poésie ⦠et Philo. Bonjour, Je suis suppléante pour la première année en lycée, à côté de cela, je prépare le CAPES, je débute l'année par une séquence sur la poésie également sur le thème "Chanter l'amour", nous avons quelques textes en commun. • Les objets d’étude, communs à l’enseignement du grec et du latin, ont ainsi été choisis pour répondre aux grandes questions que se posent les lycéens sur eux-mêmes et les enjeux contemporains de civilisation. ... Accueil > Formation > Français > Suggestions de lecture (Seconde) Suggestions de lecture (Seconde) ... Anthologie de la poésie. Séquence 1: la Poésie (MA-XVIII) LECTURE GT (MA-XVIII) « Ballades et balades »: où la poésie nous mène-t-elle? Absolu/Relatif – Abstrait/Concret – En acte/En puissance – Analyse/Synthèse – Concept/Image/Métaphore – Contingent/Nécessaire – Croire/Savoir – Essentiel/Accidentel – Exemple/Preuve – Expliquer/Comprendre – En fait/En droit – Formel/Matériel – Genre/Espèce/Individu – Hypothèse/Conséquence/Conclusion – Idéal/Réel – Identité/Égalité/Différence – Impossible/Possible – Intuitif/Discursif – Légal/Légitime – Médiat/Immédiat – Objectif/Subjectif/Intersubjectif – Obligation/Contrainte – Origine/Fondement – Persuader/Convaincre – Principe/Cause/Fin – Public/Privé – Ressemblance/Analogie – Théorie/Pratique – Transcendant/Immanent – Universel/Général/Particulier/Singulier – Vrai/Probable/Certain. du 22 janvier 2019 sur Humanités, litt. Lecture analytique â Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle la fuite du temps (carpe diem) le poète et lâimmortalité lecture analytique Au milieu de la guerre la poésie de cours, le contexte politique et autobiographiqueXXX lecture cursive, transition avec la séquence 2 en la salle descendre âLe soir qu'Amour vous fist Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Locke ; Spinoza ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Condillac ; Smith ; Kant ; Bentham.• Période contemporaine elle vous accompagnera pendant les deux années de seconde et de première. • Antiquité et Moyen Âge 3. Œuvres et parcours sont au choix de l’enseignant. Période . LES OBJETS D'ÉTUDE : CONSTITUER UNE CULTURE HUMANISTE. Les notions proposées en spécialité se cumulent avec les notions proposées en option. Chaque objet d’étude s’articule sur trois axes. Histoire / Géographie / Éducation morale et civique, Voir le B.O. Donc, si je comprends bien : aucune obligation que la lecture cursive entre dans les bornes ⦠Liste commune aux voix générale et technologique. • Il s’agit de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens pour en percevoir la singularité et la proximité à la lumière de la modernité. • Les langues et cultures de l’Antiquité sont à la fois l’objet d’un enseignement optionnel de 3h par semaine, de la Seconde à la Terminale, et d’un enseignement de spécialité de 4h en Première, 6h en Terminale. de lecture choisi, les enfants apprennent tous à lire » « Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans lâapprentissage de la lec-ture. • En Première, l’élève étudie quatre œuvres intégrales associées chacune à un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique (récit, théâtre, poésie, littérature d’idées). spécial n°1 du 22 janvier 2019. • À cette fin, une progression grammaticale annuelle est proposée. la consolidation de leurs compeétences fondamentales dâexpression écrite et orale, de lecture, de ⦠Compte-rendu de réunion de 2010 concernant l'évaluation de l'EAF, Présenter un poème et son illustration : une autre manière de travailler sur la lecture cursive et de développer des compétences orales, Organiser un débat littéraire : une autre manière de travailler sur la lecture cursive et de développer des compétences orales. Une approche artistique et culturelle dâun genre, dâune esthétique, dâun lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) Ressources présentées lors des journées de formation de mars 2020, Projet annuel pour une classe de 1ère par M. Bouchoucha, IA-IPR de Lettres. Réforme lycée â Hatier 2019 FRANÇAIS LYCÉE â SYNTHÈSE NOUVEAUX PROGRAMMES . Choix de la lecture cursive : au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de lâÅuvre au programme, ou dâune anthologie poétique Dâaprès le B.O.E.N. Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.• Période moderne POESIE 2de - progression annuelle et sequence detaillee - nouveaux programmes 110511, - Réflexions sur l'accompagnement personnalisé au lycée, - Questionnaires sur les mouvements littéraires, - Une action pour perfectionner la lecture à haute voix, - Développer les capacités de mémorisation, - Préparer à l'oral de l'EAF aec le numérique, Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive, Organiser un débat littéraire à la manière du Masque et la plume, - Projets en lien avec le Salon du livre de Colmar, Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, - Cycle AP 2nde SVT-Lettres "Art'natomie", Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive - Exemple de progression de 2nde - Prix Bernard-Marie Koltès - La poésie en 2nde - Evaluation par compétences en 2nde - Projets en lien avec le Salon du Livre Une comédie en lecture cursive en seconde (917) Théâtre dans le théâtre (940) La mise en abyme au théâtre (948) Raconter grâce à la tirade (1027) 2) Thèmes généraux Crimes au théâtre (121) Pièces contemporaines abordant des thèmes dâactualité (130) Théâtre et cinéma sous lâoccupation (145) OE : la poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme RIMBAUD, Poésies (15 poèmes, les autres en lecture cursive) En quels sens la trajectoire du poète est-elle aussi celle vers la modernité poétique ? • En spécialité, les 4 objets d’étude spécifiques sont à traiter. Objet dâétude : la littérature dâidées et la presse du XIXe au XXIe siècle. Dossier pédagogique conçu pour la visite de l’exposition "La mort des poètes" à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Leur 5e édition est organisée en janvier 2021 sur le thème "Relire le monde". - la lecture cursive d'au moins une pièce d'une autre période. Archives. Céline Dufresne, professeur documentaliste, et Christine Bolou-Chiaravalli, professeur de Lettres, présentent un cycle "Atelier de lecture" inscrit dans une séquence intitulée "L'aventure du livre et de l'écrit". Lecture cursive R o n sa r d , L e s A m o u rs, « les a m ou r s d e Ca ss a nd re ». et Philo. Vous pouvez retirer votre consentement, exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, ou encore définir le sort de vos données après votre décès en adressant votre demande à INFOPROFS@editions-hatier.fr, sous réserve de justifier de votre identité ou, auprès de l’autorité de contrôle compétente. Lecture et étude dâun groupement de textes. Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l’accompagnement personnalisé. Il théorise ainsi le drame romantique, nouveau genre théâtral qui rompt ⦠En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. > Voir le B.O. • Cet enseignement de spécialité vise à procurer aux élèves une solide culture générale en lettres, philosophie et sciences humaines. En seconde; Actuellement, le programme intègre une lecture dâÅuvre intégrale pour les objets dâétude « Le roman et la nouvelle au XIXáµ siècle », « La tragédie et la comédie au XVIIáµ siècle » ainsi que « La poésie du XIXáµ au XXáµ siècle ». , l’élève étudie quatre œuvres intégrales (deux récits + deux pièces de théâtre) et deux parcours chronologiques (poésie et littérature d’idées). • Il contribue à la maîtrise des compétences orales, en particulier l’argumentation, et prépare à l’épreuve orale de Terminale. L’enseignant choisit les quatre œuvres dans un programme national en proposant trois par objet d’étude. Re: 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive par Hypermnestre le Mer 25 Sep 2019 - 9:41 L'anthologie "Mignonne allons voir s la rose" sera apparemment disponible à nouveau vers le 27 octobre. Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Problématique : Comment les écrivains et les journalistes peuvent-ils influencer notre vision du ⦠Le professeur peut éclairer ses parcours par deux types de, Axes d’étude et périodes privilégiées montrent, Il s’incarne notamment dans la constitution, par les élèves, d’un. Lecture cursive dâun recueil ou d'une section de recueil de poésie. Ce mémoire de recherche se focalise sur lâétude des effets de la lecture cursive dâun roman (The Great Gatsby, F.Scott Fitzgerald ; classique de la littérature américaine) en version originale sur les apprentissages dâélèves de seconde. La lecture est fortement encouragée . • Quatre objets d’étude répartis sur quatre semestres. Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, de la réalisation d'un roman-photo en accompagnement personnalisé, Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l’accompagnement personnalisé, Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée Camille Sée de Colmar, Mme Suquet, professeur de Lettres, présente un travail réalisé en classe de Seconde : écrire une courte comédie à la manière de Molière, en respectant certaines consignes.