L’arbitre est Maud car c’est elle qui donnera raison aux deux hommes : Vidal, s’il ne change pas de route, souffrira ; Jean-Louis refusera son corps pour conserver son amour intact. Le motif de la ligne droite unit entre eux chacun des espaces occupés par l’homme lors des instants liminaires du film. Le 19 août 2013. À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des, de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans, (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des. Les films des deux mondes, En témoignent les séquences militaires de. Un changement de vêtement, en cours de soirée, permettra même de détailler plus avant une poitrine qu’une robe noire faussement sage ne laissait jusque-là que deviner. Fiche technique. S’étant croisé dans un café, les deux hommes s’y installent, entamant bientôt un dialogue à la fois dense et passionnant, dévolu pour l’essentiel au Pari pascalien (9). Dimanche pascal / Ma nuit chez Maud, France, 1969, 110 minutes]. les Films du Carosse, Dans La Collectionneuse , Adrien, tenté par Haydée, décide finalement de rejoindre sa petite amie à Londres . Ma nuit chez Maud est un film qui va me rester longtemps en tête et pour cause, il fait partie de ces rares chefs d'oeuvre que j'ai envie de revoir immédiatemment après le générique de fin. Définitions de Ma nuit chez Maud, synonymes, antonymes, dérivés de Ma nuit chez Maud, dictionnaire analogique de Ma nuit chez Maud (français) ... Analyse. Ce film n’est pas un cours théorique ou didactique : il est réflexion, mais il est surtout résultat ; comme en philosophie, le discours n’a aucun sens sans son épreuve à la vie pratique. Ils ont eu, dès le premier jet, une apparence résolument littéraire. Ma nuit chez Maud . Les Films du Losange, cit., page 68. Ils vont passer la nuit ensemble, à discuter de désir, de fidélité, de grâce, de prédestination, de mariage, etc. On ne parle pas pour soi mais pour expliquer et s’expliquer. cit., page 63. À l’exactitude gestuelle de Jean-Louis répond alors l’ordonnancement géométrique des décors dans lesquels Éric Rohmer place son personnage. (7) Et lorsqu’Éric Rohmer transporte sa caméra à l’intérieur de l’entreprise, c’est pour en souligner la dimension fortement hiérarchisée. Simar Films, Pour reprendre les termes de Joël magny, Ma nuit chez Maud(1969) se pré- sente comme un film « janséniste et austère3», probablement en raison du dépouillement du noir et blanc, (par opposition à l’exubérance habituelle de la couleur), mais aussi en raison de la longueur ostentatoire de certaines séquences, comme la scène initiale de la messe ou la scène centrale de conversation sur Pascal qui … À l’instar de ces sages flux de travailleurs pénétrant au petit matin dans l’usine Michelin, puis s’en écoulant au terme de leur journée de travail. Extraites de la version littéraire de Ma nuit chez Maud – on se souviendra qu’avant de devenir des films, les Six contes moraux furent d’abord autant de nouvelles (2) –, ces quelques lignes résument de manière limpide l’état d’esprit de Jean-Louis, le héros du troisième des Contes moraux, tandis que celui-ci apparaît pour la première fois à l’écran. Quant à l’espace urbain dans lequel Jean-Louis profite de son temps libre, la réalisation d’Éric Rohmer en fait un cadre pareillement ordonné. It faces them straight on, the better to catch some completely unexpected moments of intimacy and humor. Quant à l’espace urbain dans lequel Jean-Louis profite de son temps libre, la réalisation d’Éric Rohmer en fait un cadre pareillement ordonné. Ma nuit chez Maud est un film de Rohmer faisant partie de la série des Six contes moraux.Il est en noir et blanc. Dans le dialogue même, Rohmer utilise le champ/contre-champ sur un mode étonnant qui joue de la référence à une célèbre discussion de Persona de Bergman : ne suivant pas seulement la conversation, il filme avant tout la parole et l’écoute, la réaction. . Directed by Éric Rohmer. Analyse Brassens est un recueil populaire d'analyses des textes de Georges Brassens : explications des références, expressions, formules, vocabulaire, hommages rendus. Vraiment intact ? Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Si vous ne le faites pas, je ne le fais pas." Dans une nature qui n’est pas sans rappeler la fausse pureté des paysages de Bergman, Jean-Louis passe d’églises en appartements, entrouvrant les portes. Ma nuit chez Maud. Pierre Cottrell, Barbet Schroeder, Studios de production : Quelques séquences dans une église et une dialectique pascalienne ne font pourtant pas de ce film une œuvre chrétienne : le sujet est bien davantage celui de la confrontation des êtres que des fois. L'ingénieur est contraint de passer la nuit chez la jeune femme. À Clermont-Ferrand, Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), un quadragénaire ingénieur et célibataire, aperçoit durant la messe une jeune femme dont il pressent qu'elle sera la femme de sa vie. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Eric Rohmer. Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port p, hotographiée par Éric Rohmer. Telle était donc la "cible" que l’ingénieur s’efforçait de circonscrire depuis son observatoire sis sur les contreforts clermontois : pas moins que sa future épouse ! Tandis que les personnages s’étourdissent de Chanturgue et de paroles, Éric Rohmer ne cesse de magnifier la beauté de Maud. Certains d’entre eux sont d’ailleurs cités dans notre article. Actrița din imagine este Françoise Fabian interpretând-o pe Maud, personaj principal al unuia dintre filmele mele favorite, Ma nuit chez Maud (1969) de Eric Rohmer. En tout cas, autour du pari de Pascal, le film se révèle une parfaite mise en … Ma nuit chez Maud [Éric Rohmer], film français en noir et blanc d'Éric Rohmer, réalisé en 1969. Accueil » Actualité ciné » Critique » Ma nuit chez Maud. Et une même rigueur formelle prévaut à propos de l’église où l’ingénieur catholique assiste à la messe dominicale. Comme celui que lui aurait peut-être procuré Maud ? Suppléments : Le film annonce La filmographie L'entretien sur Pascal (1965, 0h21) Jean-Louis est catholique, ingénieur, a trente Et il n’y a là aucunement matière à entamer son volontarisme. Séquences, (202), 14–15. Le marxiste pascalien qu’est Vidal affirme ainsi qu’il « parie pour le sens de l’Histoire » tout en étant conscient qu’« il y a quatre-vingt-dix chances pour cent [qu’il se] trompe ». Mi noche con Maud (Ma nuit chez Maud) [último pase] Éric Rohmer, Francia, 1969, 1h 50min, VOSE. Placé de manière récurrente sous le signe du contrôle et de l’ordre, le paysage cinématographique ainsi élaboré par Éric Rohmer vient non seulement refléter l’entreprise d’ingénierie existentielle de Jean-Louis… mais aussi comme en annoncer le succès ! Produzent. Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969.Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur [1 Synopsis Clermont-Ferrand, quelques jours … Les mouvements de l’ingénieur dans le salon de Maud sont rien moins que rectilignes et ordonnés, l’homme oscillant à travers le séjour selon des courbes aussi imprévisibles que celles qu’il dessina durant sa filature clermontoise. Director: Eric Rohmer. Formant autant d’échos corporels aux roides colonnes de la nef, les fidèles filmés debout participent pareillement de l’univers géométrique déployé par les premières minutes de. Cinq ans plus tard, sur la plage, Maud, Françoise et l'ingénieur se croisent, échangent des banalités, avant que quelques vérités ne se mettent en place. Moja noć kod Maud (francuski Ma nuit chez Maud) francuski je dramski film iz 1969. koji je režirao i napisao Éric Rohmer.Glavne uloge tumače Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault i Antoine Vitez.Radnja se odvija oko religioznog mladića koji upozna slobodoumnu ženu, Maud, koja promijeni njegovo razmišljanje. Car c’est par le biais de la sensualité qu’un autre personnage offrira la possibilité à Jean-Louis de rompre avec l’auto-déterminisme dans lequel il s’enferre. Et n’apprendra-t-on pas par la suite que Jean-Louis est âgé de trente-quatre ans ? Ariane Beauvillard. Ma nuit chez Maud (Éric Rohmer / France / 1969 / 110 min / DCP) Rétrospective Jean-Louis Trintignant Mercredi 26 septembre 2012, 20h00 - Salle Henri Langlois → 21h50 (110 min) Image : Néstor Almendros, Emmanuel Machuel, Interprétation : Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), Françoise Fabian (Maud), Marie-Christine Barrault (Françoise), Antoine Vitez (Vidal), Le Laboratoire d’Éric Rohmer, un cinéaste à la télévision scolaire. Il est en noir et blanc. À l’image, plus particulièrement, de cette librairie aux rayonnages d’un parallélisme parfait, abritant autant de volumes soigneusement classés parmi lesquels Jean-Louis trouve les. Mais le script de Ma nuit chez Maud confronte bientôt Jean-Louis à un nouvel épisode impromptu, durant lequel son volontarisme ontologique va être doublement mis à l’épreuve…. Comme si ce dernier avait réussi à percer du regard l’écran nébuleux nimbant la cuvette clermontoise, ayant ainsi repéré ce qu’il y cherchait, Jean-Louis gagne alors la cité auvergnate lors d’une séquence traduisant remarquablement sa certitude existentielle. À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des Temps Modernes de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans Les Nuits de la pleine lune ? Le centre du film est donc cette discussion à bâtons rompus sur ce qu’est la croyance humaine, en Dieu, en l’ordre social ou en l’amour unique. Tandis qu’il quête Françoise à travers le centre-ville clermontois, l’ingénieur rencontre en effet fortuitement Vidal, un ancien condisciple enseignant pour l’heure la philosophie à l’Université. Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur [ 1 ] . Philosopher avec Éric Rohmer 4/4 : Ma nuit chez Maud, Conte d'hiver, Les Nouveaux chemins de la connaissance, 22 mars 2012; Diapo Ciné-club Ma nuit chez Maud par Jean Segura, Films et Documents, Revue des techniques audiovisuelles n° 265, avril 1970 Catholique pratiquant, ce trentenaire fréquente ainsi une église du centre de Clermont-Ferrand. Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. Vidal le convainc de l'accompagner chez son ex-maîtresse, Maud, une belle femme brune, récemment divorcée. Par exemple semblable au héros du Signe du lion (1959) renouant à la fin du film avec sa vie initiale comme si sa déchéance clocharde n’avait jamais eu lieu, Jean-Louis persistera dans son être… ou du moins dans ce qu’il s’en représente. La vingt-sixième minute de Ma nuit chez Maud fait naître un de ces bonheurs de spectateur qui permettent sans coup férir de repérer les grands films. Un homme à sa fenêtre. The rigid principles of a devout Catholic man are challenged during a one-night stay with Maud, a divorced woman with an outsize personality. 慕德家一夜 Ma nuit chez Maud (1969) ... 影片的结尾,Louis和Maud在海滩上再次相遇时,虽然此时Maud正承受着感情的创痛,但她晒黑了的肌肤以及裸露出双臂并显出优美身形的裙衫却只不过是衬托出她愈加的风情万种,她依然机智,甚至洞悉,更加自信,却又不乏悲怜。 Il est le troisième volet (de l'ordre de la série, mais quatrième par ordre chronologique) du cycle de Six contes moraux (Six contes moraux), Une série d'œuvres du réalisateur français se compose d'un court-métrage, une longueur moyenne et quatre longs métrages. Et c’est un monde ayant recouvré un strict ordonnancement que dépeignent les séquences suivantes. Jean-Louis Trintignant, La stricte géométrie formelle prévalant jusque-là laisse alors place à un univers visuel plus confus. La première minute de présence de la femme à l’écran nimbe celle-ci d’un extraordinaire érotisme. Ma nuit chez Maud est un film de Rohmer faisant partie de la série des Six contes moraux. Conte moral. Cette rencontre entre un mathématicien catholique amoureux et une Jean-Louis croit au hasard, mais au calcul également. Ma nuit chez Maud followed, and the series concluded with Le Genou de Claire (1970) and L'Amour l'après-midi (1972). Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port photographiée par Éric Rohmer. Il observe l'im mensité d'un paysage à découvrir, à redécouvrir. Jaillissant du fond du cadre, telle une Vénus clermontoise, Maud apparaît d’abord en pied. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Vous aimerez aussi : Another year - Mike Leigh Destino - Dali et Walt Disney 1946/2000 Ma nuit chez Maud. Sommaire On laissera le soin à chacun des spectateurs de tirer leurs propres conclusions de ce chef-d’œuvre rohmérien. Ma nuit chez Maud [Éric Rohmer] - analyse du film. Réécrit à partir d’un scénario qui devait se dérouler au départ pendant la Seconde Guerre mondiale et ses couvre-feux, Ma nuit chez Maud sort en 1969 comme le troisième volet des contes moraux d’Éric Rohmer. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Il observe l'im­ ... l'analyse psychologique, la finesse, la sensibilité, la rigueur. Et si au terme de cette nuit, Jean-Louis n’aura pas encore fait l’amour avec Maud, il semble cependant plus qu’ébranlé quant à son plan de vie initial, se déclarant à lui-même : « [je] ne me sentais plus moi-même, ou plus exactement, [je] me sentais disponible à n’importe quoi, sans principes, sans caractère, sans volonté, sans morale, sans rien… » (12). Parmi la foule des communiants, la caméra s’attarde bientôt sur une jeune femme à l’allure aussi contrôlée que celle de Jean-Louis : chevelure blonde mi-longue retenue par un sage serre-tête, buste et gorge dissimulés par un épais manteau surmonté d’un foulard. Soit autant d’options de mise en en scène qui, combinées à la photographie de la plastique de Françoise Fabian, confèrent au personnage qu’elle incarne un magnétisme érotique d’ores et déjà puissant. Le voilà bien tôt sur la route qui mène à l'église. À l’exposé de Vidal, l’ingénieur objecte que la lecture des Pensées l’a « déçu », considérant ces dernières comme « assez vides ». (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des Pensées. Ma nuit chez Maud est un film sur la confrontation des êtres à la réalité plurielle : par un gros plan sur une page de Pascal, par un plan fixe sur le sermon du prêtre, le réalisateur place ses personnages face à eux-mêmes et face au monde qu’on ne peut voir uniquement par la contemplation. Comme lors de cette scène de cantine initiée par un plan d’ensemble montrant ingénieurs et ouvriers déjeunant chacun aux tables qui leurs sont échues. ... (Antoine Vitez), die Witwe Maud (Françoise Fabian) zu besuchen. Le trouble du personnage se dit alors notamment par le caractère de nouveau erratique de ses déplacements. Ce divertissement tant haï par un Pascal à l’avant-garde du jansénisme est renversé en hymne à la foi en l’homme. C’est là que son attention a été attirée, lors d’une messe dominicale, par une jeune femme répondant au prénom de Françoise (Marie-Christine Barrault)… C’est encore dans le centre clermontois que Jean-Louis rencontrera, par hasard, un ancien camarade de lycée, Vidal (Antoine Vitez) par l’entremise duquel l’ingénieur passera bientôt une nuit chez Maud (Françoise Fabian)…, « J’ai toujours eu, depuis ma tendre enfance, la certitude d’avoir Dieu avec moi. cit., page 100. nicale. Il vit désormais à Ceyrat, un village aux alentours de Clermont-Ferrand, ville dans laquelle il exerce son métier d’ingénieur chez Michelin. C’est un Clermont-Ferrand tapi de neige et éclairé par les guirlandes de Noël qui constitue le décor de Ma nuit chez Maud : jour de fête pour les catholiques, jour de retour sur sa foi pour Jean-Louis, jeune ingénieur dans la fameuse usine Michelin auvergnate. Mais le caractère partiellement indéterminé du paysage ne semble nullement incommoder le héros de Ma nuit chez Maud. Société Française de Production (SFP), Cherchant à s’extraire de la pièce tout ne cessant d’y revenir, pour ensuite tantôt s’approcher, tantôt s’éloigner du sofa où est couchée Maud, l’homme autrefois si sûr de son positionnement dans la vie semble désormais avoir les plus grandes peines à déterminer où se situe sa place. Ma nuit chez Maud film français d'Éric Rohmer, sorti en 1969.Il constitue le troisième volet des Six contes moraux du réalisateur.. Analyse critique [modifier | modifier le wikicode]. De Jean-Louis an d'Maud verbréngen eng Nuecht mat Diskussiounen iwwer d'Bestietnis, d'Relioun, d'Moral an de Blaise Pascal …. Cette nouvelle tentative de mise à mal des certitudes de l’ingénieur ne se jouera cependant plus dans le champ intellectuel. À l’image, plus particulièrement, de cette librairie aux rayonnages d’un parallélisme parfait, abritant autant de volumes soigneusement classés parmi lesquels Jean-Louis trouve les Pensées de Pascal. L’absence de croyance religieuse ou politique étant le socle d’une foi sociale, Maud sera la reine des débats philosophiques et amoureux, en tant que femme, en tant qu’arbitre. Um Spaweck Les scènes montrant l’ingénieur sur son lieu de travail dessinent ainsi un milieu socio-professionnel éminemment régulé. C’est-à-dire l’âge-même auquel Napoléon Bonaparte atteignit le sommet de sa gloire militaire et politique… Le panorama observé par le personnage résiste pourtant en partie au regard du spectateur, car noyé à l’arrière-plan par une brume hivernale. Montrant Jean-Louis au balcon du pavillon qu’il occupe sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, la caméra semble le camper à la manière d’un stratège (4) détaillant le champ de bataille avant d’y engager le combat. Ma nuit chez Maud ass e franséische Film vum Éric Rohmer aus dem Joer 1969.. Ëm wat geet et am Film ? » Dans Ma Nuit chez Maud, Pascal est absolument partout. Françoise soupçonne pourtant à peine l’existence de Jean-Louis. La déambulation de l’être est physique, éprouvante, heureuse parfois quand on «reconnaît ce qui est bon». (3) Cette forte confiance est d’emblée illustrée par la mise en images d’Éric Rohmer, épaulé à la photographie par Néstor Almendros. Lorsqu’il est en intérieur, il revient à son questionnement ontologique : où est la vie ? Ce qui fait la beauté de l’être humain, sa capacité à communiquer, donc à sortir de soi, est aussi la source de ses problèmes : car Maud, divorcée, libre, est aussi très belle, donc désirable, et susceptible de faire vaciller Jean-Louis dans sa profonde certitude que l’amour ne va pas sans la fidélité sexuelle. (2004), un film consacré à une forme de combat certes secret mais aussi d’une haute finesse tacticienne. Ma nuit chez Maud est un film qui va me rester longtemps en tête et pour cause, il fait partie de ces rares chefs d'oeuvre que j'ai envie de revoir immédiatemment après le générique de fin. Soit autant de signifiants hasards aux yeux de l’ingénieur, se déclarant alors à lui-même : « Je suis sûr de mon succès, maintenant. Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur [ 1 ] . Rien n’est tracé définitivement dans Ma nuit chez Maud comme le montre la fin. En outre, Françoise échappe à la filature entreprise par l’entreprenant ingénieur au terme de la messe pour savoir où la jeune femme réside. Time Out says. found: Wikipedia, August 9, 2017: (Ma nuit chez Maud is a 1969 French film by Éric Rohmer; it is the third film (fourth in order of release) in his series Six moral tales (Six contes moraux)) Change Notes. V.O. «Tant pis si je me trompe… et puis je ne me trompe pas.» s’exclame Jean-Louis au cours du film. La foi de chacun dépasse son objet : c’est bien des hommes que filme Rohmer, non des idées plaquées sur des caractères humains. Il faut que je la retrouve au plus vite. Il constitue le troisième volet des Six contes moraux du réalisateur. Jean-Louis, ingénieur, a trente-quatre ans et vit depuis deux mois à Clermont-Ferrand après dix ans passés en Amérique. Celui-ci résulte toujours d’un choix entre différentes options de vie, qui plus est contradictoires. Philosopher avec Eric Rohmer 4/4 : Ma Nuit chez Maud, Conte d'hiver en replay sur France Culture. cit., pages 68 et 69. RDF/XML (MADS and SKOS) N-Triples (MADS and SKOS) JSON (MADS/RDF and SKOS/RDF) Les scènes montrant l’ingénieur sur son lieu de travail dessinent ainsi un milieu socio-professionnel éminemment régulé. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Parmi la foule des communiants, la caméra s’attarde bientôt sur une jeune femme à l’allure aussi contrôlée que celle de Jean-Louis : chevelure blonde mi-longue retenue par un sage serre-tête, buste et gorge dissimulés par un épais manteau surmonté d’un foulard. L’être humain au milieu des autres trouve le courage d’aller vers ces autres. Cécile Decugis, Photographie : Vidal quitte ses deux amis en fin de soirée et laisse l'ingénieur aux prises avec Maud. Et lorsqu’Éric Rohmer transporte sa caméra à l’intérieur de l’entreprise, c’est pour en souligner la dimension fortement hiérarchisée. Filmer le doute philosophique était aussi osé en 1969 qu’il le serait aujourd’hui. C’est sans doute la vision d’une parole unique fermée pascalienne que Rohmer défend le moins. Après La Carrière de Suzanne et La Boulangère de Monceau, Éric Rohmer revenait à ses contes moraux pour s’intéresser à un problème pascalien par excellence : celui de la mauvaise conscience. Rohmer, Ma nuit chez Maud, 1969 . Je savais que j’aurais le dernier mot et que j’accéderais tôt ou tard au but conjointement fixé par moi et par le Ciel. (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. Eric Rohmer, Création des décors : (7) Peut-être peut-on voir là un hommage du cinéaste cinéphile au plan fondateur du 7ème Art ? Elokuva oli Rohmerin läpimurto, ja se … - Et aussi, Rohmer vu par , , . Une analogie que vient renforcer le strict costume sanglant le corps de l’homme à la manière d’un uniforme. 10 €. , Collection Ramsay Poche Cinéma, pages 63 et 64. C’est aussi dans le centre de la cité auvergnate que Jean-Louis se rend lors de ses moments de liberté. ma nuit chez maud şükela: tümü | bugün fransız sinemasının şaheserlerinden biridir.ayrıca katoliklik üzerine çekilmiş belki de en güzel filmdir. Le plan moyen permet au spectateur d’embrasser du regard l’ensemble d’un corps féminin dont la séduction s’impose d’emblée. Pas de moralisme en vue, ni même de morale établie. » (5). With Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez. Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. (7) Peut-être peut-on voir là un hommage du cinéaste cinéphile au plan fondateur du 7, Art ? Yöni Maudin luona (Ma nuit chez Maud) on Éric Rohmerin elokuva vuodelta 1969.Se on järjestyksessä neljä, joskin ajallisesti kolmas Rohmerin moraalielokuvien sarjassa Six contes moraux.Se esitettiin Cannesin elokuvajuhlilla 1969. Que penser cependant du plan ultime du film, montrant les deux époux symétriquement répartis de part et d’autre de leur enfant sous le soleil de Bretagne ? Antoine Vitez, Montage : Deux hommes, un marxiste et un ingénieur catholique, se retrouvent lors d'une soirée chez Maud et parlent philosophie. Certains d’entre eux sont d’ailleurs cités dans notre article. » Françoise Fabian à propos de sa rencontre avec le réalisateur de Ma nuit chez Maud, racontée lors de son hommage à la Cinémathèque le 8 juillet dernier. Dans les deux pour Rohmer, l’un ne va sans l’autre. (6) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. I 30 ANS SORTAIT Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer Dimanche pascal L 'aube d'un dimanche. (1) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, Six contes moraux, Collection Ramsay Poche Cinéma, pages 63 et 64. Analyse Brassens vous propose de consulter les dernières analyses enregistrées depuis d'autres … Eric Rohmer avait écrit le scénario de Ma nuit chez Maud une vingtaine d'années avant le tournage. La caméra se rapproche ensuite de Maud, permettant d’abord de détailler plus avant ses jambes, puis son visage et sa chevelure en un presque gros plan. Comme lors de cette scène de cantine initiée par un plan d’ensemble montrant ingénieurs et ouvriers déjeunant chacun aux tables qui leurs sont échues. « Dans la séquence du dîner de Ma nuit chez Maud, les personnages ont une discussion philosophique sérieuse, où sont également engagés des rapports de … Dans Ma Nuit chez Maud, Jean-Louis, amoureux de Françoise, blonde et catholique, est tenté par Maud, brune et franc-maçonne mais choisit finalement de se marier à Françoise. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Tout en ne pouvant s’empêcher de confesser – mais sans doute l’aura-t-on compris… – une préférence toute personnelle pour le parti incarné par Maud dans l’alternative au cœur de ce troisième des contes moraux. Vidal le marxiste vit, quant à lui, dans un jansénisme en fait beaucoup plus profond que son ami catholique : il aime Maud mais part, pour laisser Jean-Louis et Maud faire l’amour, et pour avoir raison. Two World Entertainment, Recommandé parPascale Ferran, Agnès Jaoui, Corneliu Porumboiu, Après avoir vécu et travaillé en Amérique pendant quelques années, Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), est revenu en France. Je ne suis pas sûr qu’elle m’ait remarqué et pourtant s’est installée en moi l’idée nette, précise, définitive, qu’elle serait ma femme. Son mono d'origine. Galardonada con varios premios cinematográficos internacionales. Et comme son nom l'indique, il raconte une nuit particulière chez Maud… Le basculement esthétique du film dans le désordre ne s’avère, d’ailleurs, que fort provisoire. FFD, (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. Je ne sais encore rien d’elle. The rigid principles of a devout Catholic man are challenged during a one-night stay with Maud, a divorced En témoignent les séquences militaires de La Marquise d’O…, ou bien encore Triple Agent (2004), un film consacré à une forme de combat certes secret mais aussi d’une haute finesse tacticienne. Filmer le doute philosophique était aussi osé en 1969 qu’il le serait aujourd’hui. Ma nuit chez Maud Awards and Nominations. Et c’est un monde ayant recouvré un strict ordonnancement que dépeignent les séquences suivantes. 84 likes. Parcourant avec fluidité l’échelle des plans, le cinéaste donne à voir à l’envi tantôt les jambes – bientôt largement dénudées… –, tantôt le visage de la femme aux yeux alanguis. Philosopher avec Eric Rohmer 4/4 : Ma Nuit chez Maud, Conte d'hiver en replay sur France Culture. (3) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. On ne sait jamais où est vraiment l’entrée et la sortie du monde dans ce film mais quelques clés apparaissent pourtant : la ville est le monde du bruit, mais aussi celui de la rencontre. Ma nuit chez Maud Sortie le 04 juin 1969. Filmul spune povestea lui Jean-Louis ( Jean-Louis Trintignant ), un inginer devotat catolicismului, care lucrează pentru firma Michelin din Clermont-Ferrand. Éric Rohmer, Ariane Beauvillard. « C’est Françoise. 1h50m. Il rencontre aussi Vidal, un ami d’adolescence devenu professeur de philosophie à l’université qui lui présente lors d’un dîner Maud, chez qui il restera à cause de la neige et de son insistance. » (1). Nominee Oscar: Best Writing, Story and Screenplay Based on Factual Material or Material Not Previously Published or Produced La figure de la courbe brisée – dessinée par les circonvolutions hésitantes de l’automobile de Jean-Louis – l’emporte alors à l’écran sur celle de la ligne droite, suggérant une possible remise en cause de la trajectoire conquérante du principal protagoniste de Ma nuit chez Maud… Mais pour Jean-Louis, un personnage qui a « fait un choix à l’avance, un choix global d’une certaine façon de vivre » (6), l’épisode relève du contretemps plutôt que de l’échec.