The SOA record for a zone contains data to control the zone transfer. Bonjour Amélie, dans ton analyse tu dis que zone est le dernier poème du recueil d’Apollinaire. : transfiguration de l’espace ds ses trois dimensions, superposition du bucolique et de l’urbain (v 2), de l’animé et de l’inanimé, de la prose et de la poésie, du journalisme et de la littérature. Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes Le style du poète-narrateur de « Zone » apparaît relâché, avec un niveau de langue familier : « Tu en as assez » (v. 3), « il y a » (v. 12 et 13). ce qui est ancien. L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Ce vers fait écho au premier vers. January 2010 . La forme épouse ici le sujet : c’est un poème résolument moderne et optimiste, célébrant la nouveauté et l’inventivité de ce début de siècle. « Zone », vers 1 à 24 Zone À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes ... Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire. On a pu déterminer que cette rue est sans doute la rue Guersant dans le XVIIe arrondissement. Comment trouver un plan de dissertation ? Il ne s'adresse pas un bâtiment antique. J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Car il développe véritablement la modernité ainsi qu’un peu de traditionnel mais il ne parle pas par exemple des poèmes bucoliques, mythologie grecque.. Mon plan fonctionne bien sûr, mais tout plan a besoin d’un minimum d’adaptation. On peut s’étonner de que le chantre de la modernité critique ce qui est censé en être pourtant le signe par excellence, l’automobile (avec l'avion, voir ci-dessous). Bonjour dactylographes » • Ainsi que les nouveaux supports textuels : « les prospectus les catalogues les affiches », « livraisons à Donc impression de liberté et de modernité formelle. - reprise de la question et annonce du plan : Nous verrons donc comment le poème allie nouveauté créatrice et tradition pour transfigurer la réalité quotidienne en nous intéressant tout d’abord à la revendication de nouveauté qui parcourt le poème, puis aux éléments qui sont cependant en continuité avec la tradition. Guillaume Apollinaire is considered one of the most important literary figures of the early twentieth century. Our push on adding in additional code analysis tools will hopefully catch these types of bugs. Zone. Published 8 days ago. Le titre : plusieurs niveaux de signification : Poème qui peut se lire comme l’affirmation d’un art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique. la grâce... d'une rue ! Au tout début de ce poème, lui-même placé en début de recueil, Apollinaire prône donc un renouvellement du monde et de l’art, marqué par l’omniprésence du présent de l’indicatif : ce qui compte, c’est « ce matin ». • Les lieux de la modernité sont aussi évoqués : « hangars de Port-aviation », « rue industrielle » • Ainsi que le monde industriel et professionnel « Les directeurs les ouvriers et les belles sténo- Il figure en tête du recueil “. « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Neuve et propre du soleil elle était le clairon Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent » Champ lexical du bruit Ce qu'il apprécie dans la rue, c'est que celle-ci est vivante, bruyante. Désormais, la poésie n’est plus sélective, ni dans son vocabulaire, ni dans ses thèmes ; elle n’est plus seulement dans les livres mais éclate au regard, a ce caractère visuel (qui avait déjà été célébré par Cendrars et ouvrira chez Apollinaire la voie aux «calligrammes», et, au-delà, au collage de «titres et de fragments de titres découpés dans les journaux» à quoi procéda André Breton dès le premier “Manifeste du surréalisme”). Plutôt 12, par habitude (vers pairs). Utilisation classique de l’harmonie des sonorités : de façon générale, multiplication des sensations auditives. Page 2 of 45 Document Control Version Date Comments 1.0 May 2005 Final version 2.0 December 2007 Final version 3.0 3/02/2011 Final version 3.1 24/2/2013 Updated Ce poème fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Il provoque avec les trois premiers vers : habituellement, les vers sont présentés en strophes. Une cloche rageuse y aboie vers midi Lecture analytique n°5 : « Zone » v.1 à v. 24 Objectifs de la séance : ( Structure d’ensemble du poème. En quoi le premier vers est-il représentatif du poème ? _l’évocation du souvenir au présent ♦ Union libre, Breton : analyse En quoi peut-on affirmer que ce poème est celui de la modernité ? La religion seule est restée toute neuve la religion / – Quelles caractéristiques de la poésie moderne présentent ces vers » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. c) la présence forte de la modernité Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24. : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, Indignez-vous ! Apollinaire a décidé de supprimer toute ponctuation. La religion n’est pas inscrite dans le temps, elle ne peut donc pas vieillir. métamorphose des éléments urbains en éléments animés Sur le ton désinvolte d'une conversation amicale, Apollinaire rapporte une simple expérience récente de promenade dans Paris pourtant déjà amorcée dès le début du poème. » s’explique par son admiration pour Fantômas dont les aventures furent publiées de 1911 à 1913 et allaient même être portées au cinéma. – V-15 » j’ai vu ce matin une jolie rue dont j’ai oublié le nom » -> Déambulation dans paris par le regard du poète. Différents thèmes parcourent le recueil : l’éloge de la modernité, la poèsie du quotidien, la mélancolie, l’amour blessé, l’ivresse, la ville pour n’en citer que quelques-uns. la suppression de la ponctuation, pourrait être associé à la tour Eiffel. Mais où le soleil éclatait en fanfare. Ici, Apollinaire ne s'intéresse pas aux quartiers chics du centre de Paris, mais à la périphérique, aux quartiers industriels. Apollinaire passe à l’éloge d’autres signes de la modernité. mais pas dans le centre de la capitale : c'est une rue dans un quartier industriel. Ils correspondent à deux moments, deux idées : 2°) le passage évoquant sa honte d'entrer dans une église : l'enjambement est associé au verbe de mouvement « entrer » et mime, d'une certaine façon cette action. la ville se transforme en élément vivant capable de sentiments La question est « Pourquoi les a-t-on rassemblé dans un même corpus ? ♦ 16 pour le vers 2; ♦ Le Pont Mirabeau : commentaire -Dans quelle mesure ce poème fait-il éloge aux progrès et à la modernité. Cette irrégularité des strophes s’accompagne d’une grande diversité dans la longueur des vers : Comparant ces deux versions, il a noté avec raison que «tout se passe comme si, dans ses corrections, Apollinaire avait voulu différencier son poème des “Pâques“». Le commentaire composé répond t-il à toutes les pb? Œuvre étudiée: Neuve et propre du soleil elle était le clairon, Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l'air d'être anciennes. Le matin par trois fois la sirène y gémit On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. Il met dans son poème des mots nouveaux : « sténo-dactylographes », « D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le matin par trois fois la sirène y » gémit » Répétition du mot « matin » Indication temporelle Le poète a choisi de raconter un matin : c'est le début de la journée, la rue s'anime. Dans le texte, il oppose l'ancien et le moderne. [...] Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versification ne sont pas respectées. On peut assez aisément comprendre que la tour Eiffel, avec sa robe évasée et ses atours de dentelles métalliques, ressemble à une bergère, une jeune bergère, comme le donne à penser l'indication chronologique contenue dans le vers 8. merci beaucoup pour ce commentaire qui me permet de compléter celui fait en classe. La seconde personne « tu » est ambiguë dans certains passages : on a le sentiment que le poète s'adresse a lui-même. Sans renier totalement la tradition poétique qui l’a précédé, « Zone » se démarque par sa profonde originalité et donne le ton du reste du recueil. Les inscriptions des enseignes et des murailles Cet objet d’étude n’est pas à présenter lors du bac blanc. Sans autre rapport avec le précédent qu’un écho qui n’est qu’une assonance, il montre un mètre plus long et ne manque pas d’étonner par l’image insolite de la tour Eiffel, bergère entourée du « troupeau des ponts ». • Le présent employé très majoritairement ancre le texte dans l’actualité, la modernité Pourriez-vous m’expliquer en quoi votre axe 1 mêle-t-il la forme et le fond ? et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). II la relation de la zone et le poète : le poète se sent proche de la zone, Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine Seul en Europe. Published 15 days ago. Elle permet également, dans certains passages, des ambiguïtés : libre au lecteur d'interpréter comme il le veut ces passages. Bonjour, je voudrai savoir si ce plan fonctionne pour la question : « peut-on parler d’un poème qui oscille entre tradition et modernité? - Le titre du poème « Zone »renvoie à la bande de terrains vagues qui entourait Paris, lieu de la marginalité sociale comme la poésie d’Apollinaire est en marge de la poésie traditionnelle. Paradoxe des premiers mots en début de poème. ! Enfin, le vers 2 est également à observer. [...] Le poème, écrit en 1911, fut d’abord intitulé « Cri ». Ii s'agira d'identifier 1'image matricielle qui donne naissance au reseau d'images unifiant les oeuvres de 1908. », on trouve d'autres exemples de cette poésie visuelle déjà célébrée auparavant, les perroquets étant mentionnés autant pour l’effet sonore de leurs cris que pour l’effet visuel des couleurs de leur plumage. Au fond de l'autre coté de la Seine on aperçoit l'ancien Palais du Trocadéro. Apollinaire a décidé de supprimer toute ponctuation. « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » Apostrophe Personnification Métaphore filée. Ce troupeau ne fait que passer sur les ponts : ce sont des voitures automobiles en train de s'engouffrer toutes à la fois, comme un troupeau de moutons, par les ponts de la Seine ; leurs conducteurs se servent de leurs klaxons : les moutons bêlent. Vers 1 : « À la fin tu es las de ce monde ancien ». vers 1 à 24. Zone, Guillaume Apollinaire. Apollinaire: : l’indignation aujourd’hui, Indignez-vous ! – « tu » vise aussi le lecteur et le corps religieux (le pape, le christianisme). De même, les rimes ne respectent pas les règles traditionnelles : bien qu’il semble y avoir un schéma très simple de rimes suivies, beaucoup d’entre elles sont des rimes pauvres (ancien/matin, haut/journaux, nom/clairon, etc.) La vision du monde: Rupture de la temporalité et modernité thématique: -Apollinaire célèbre le monde moderne avec la tour Eiffel, l’aviation, et ainsi le mode moderne est présent sous des formes matérielles; automobiles, monde de la presse, sirène, environnement urbain etc.. – Originalité de l’énonciation: Pronom « tu », mais on ne sait pas vraiment qui est ce « tu ». poème sous le signe de la modernité Vos plans et vos commentaire sont reconnaissables entre mille par leur clarté et leur simplicité. Bonjour, je profite de cet article pour vous demander de l’aide. Il fgure en tête du recueil Alcools, mais il fut en fait le dernier en date des poèmes du recueil. Il s'adresse au lecteur en le tutoyant : il se sent proche de lui. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Vers 15 à 24 : « J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom, Neuve et propre du soleil elle était le clairon, Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes, Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent, Le matin par trois fois la sirène y gémit, Les inscriptions des enseignes et des murailles, Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent, J'aime la grâce de cette rue industrielle, Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes ». : visite virtuelle de l'exposition Victor Hugo, l'homme océan, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Le siècle des Lumières : un héritage pour demain, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l'affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : contrôle de connaissances, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Zone » (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, https://lewebpedagogique.com/hberkane2/files/2012/07/zone.mp3, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l’organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l’oeuvre dans le recueil, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : deux mises en scène d’Incendies, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : étudier la construction d’un personnage, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : l’intertextualité avec Shakespeare, Sophocle et Ovide, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : la couverture de l’édition Babel, l’affiche du film de Denis Villeneuve, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Le contexte historique (l’histoire du Liban) et les sources de la pièce (Souha Bechara), Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 3 : la scène de l’autobus, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : lecture analytique n° 4 : lettre d’une mère à ses enfants, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Oncle Vania (1897) d’Anton Tchekhov, Incendies (2003) de Wajdi Mouawad : Valse avec Bachir (2008) d’Ari Folman, Indignez-vous ! L’analyse doit donc se faire pas au pas au long du texte. Ami du peintre Picasso, du poète Max Jacob, il cherche dans son œuvre de nouvelles voies d’expression poétique, à l’instar des artistes de son temps. Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. Cependant, il est plaisant de constater que ce rejet d’un «. Quels sont donc les interlocuteurs de ce dialogue ? ♦ Les colchiques : commentaire littéraire et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). Alors qu’il célèbre le monde nouveau qui l’entoure, la figure du poète, présente par la deuxième personne du singulier « tu », ne semble pas entièrement à l’aise. Certains sont très longs et se rapprochent ainsi de la prose : « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut » v. 11, 15 syllabes. Le poème parut d’abord en décembre 1912, dans “Les soirées de Paris” avec comme titre “Cri” (le tableau d'Edward Munch étant de 1893) et étant ponctué. By combining both tools in one package, significant time savings are achieved. Innovations formelles nourries de la tradition: – Pas de régularité strophiques: monostiche puis tercet puis strophe de 18 vers. c) l’écriture ♦ En quoi ce poème peut-il être considéré comme un art poétique ? -> introspection du poète Le poe?te pre?fe?re ce qui est moderne, par opposition a? Published 22 days ago Il revendique une grande liberté. Le lecteur est livré à lui-même, submergé par ce patchwork d’images, avec la liberté de trouver lui-même le rythme du poème, tout comme le spectateur d’un tableau cubiste cherche lui-même l’angle par lequel aborder le sujet de la toile. Tu lis les prospectus les catalogues les affiches. On peut aussi noter l’utilisation du vocatif « ô », très utilisée dans la littérature classique (« ô tour Eiffel », v. 2, « ô Christianisme », v. 7), qui souligne l’élan lyrique du poète. Le poète s’adresse à un «tu» dont bien vite on comprendra qu’il est nul autre que lui-même (voir “À la Santé” : «Guillaume qu'es-tu-devenu.»). « La pipe » est un sonnet classique alors que les autres sont beaucoup plus libres. 0.29.1 and 0.29.2 were internal tested but not publicly released. Version 4.1 . (Voir mon résumé et mon analyse d’Alcools pour le bac de français). puisqu’il a une enfance pieuse. Enfin, il convient de remarquer l’absence totale de ponctuation, qui oblige le lecteur à trouver son propre rythme de lecture et de diction. C’est ainsi qu’il ressent l’envie d’« entrer dans une église » (v. 10), tout en y renonçant par « honte », peut-être honte de la perte de sa foi. The new license permits certain uses, such as personal use and development … Portraits des grands hommes et mille titres divers ». Sont étudiés ici uniquement les 24 premiers vers du poème, du début jusqu’à « entre la rue Aumont-Thieville et l’avenue des Ternes ». Au vers 2 comme au vers 72, le poète, las et désespéré, croit n'entendre partout que des plaintes et il les note non sans un certain humour. Tu m’as lu trop rapidement : « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi » Personnification. Lyrisme revisité qui confronte ancien et nouveau : – Présence d’un lyrisme élégiaque peu présent mais là quand même car il opère chez le poète une fracture en lui même et donc de la souffrance. Bonjours Amélie , ma professeur nous a donnés une question pour s’entraîner à l’oral et c’est en quoi l’espace urbain est il source d’inspiration poétique ? En abordant le quotidien sous un nouvel angle, le poète utilise désormais son art pour sublimer le quotidien et transfigurer les éléments les plus banals du monde contemporain, qui acquièrent une qualité presque magique pour qui sait les regarder. Guillaume Apollinaire - 1880-1918. Pourriez vous m’aider? – » L’Appareil du téléphone » (Pièces) Francis Ponge Institute for Water Resources . – » La pipe », Baudelaire publie (Les Fleurs du mal) Toutes les rimes sont plates et la plupart pauvres. Salut, voici mon travail sur ce poème, – Zone, du recueil Alcool J’ai étudié ce poème en classe .On peut distinguer 3 mouvements: II - Cependant des éléments en continuité avec la tradition a) les thèmes ♦ La chanson du mal-aimé : analyse ♦ Pourquoi Apollinaire a-t-il choisi de commencer son recueil Alcools par « Zone » ? Première et seconde personne (le poète et le lecteur) se confondent. Il y a une volonté de garder cette tradition grecque et romaine mais de la remettre au goût du jour. à qui ? Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. • Il n’y a pas toujours de rimes, mais des assonances : « christianisme »/ « Pie X ». On croit déjà sentir que le poète veut se trouver heureux dans son époque, plus qu'il ne l'est réellement. Comment appelle-t-on ce type de vers ? Le «tu»,du fait de la suppression de la ponctuation, pourrait être associé à la tour Eiffel. Désormais, la poésie n’est plus sélective, ni dans son vocabulaire, ni dans ses thèmes ; elle n’est plus seulement dans les livres mais éclate au regard, a ce caractère visuel (qui avait déjà été célébré par Cendrars et ouvrira chez Apollinaire la voie aux «c, à quoi procéda André Breton dès le premier “. Mais le mal-aimé n’y fait qu’une allusion très discrète, sans intention de juger ni condamner, au vers 117 où il pense autant à Annie Playden. Vers 7 et 8 : « Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme, L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X ». Guillaume Apollinaire is a major figure in Modernism with an influence across the arts as a critic and theorist. Votre analyse m’aide énormément, je comprends enfin le poème ! Dans une discontinuité délibérée, Apollinaire passe à l’éloge d’autres signes de la modernité. Some clouds will stream across the … Est restée simple comme les hangars de Port-AviationSeul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme A transition to offshore will also be occuring Monday, with the start of a pretty consistent Fraser Outflow … Particularités : Fait de vers libres, pas de ponctuation, ref religieuses et aspect autobiographiques, complexité d’interprétation. US Army Corps of Engineers . Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire. [...] It also contains the email address of the responsible person for this zone, as well as the name of the primary master name server. Neuve et propre du soleil elle était le clairon Le poète préfère des vers irréguliers, libres. j’espère que cela pourra t’aider. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Ce troupeau ne fait que passer sur les ponts : ce sont des voitures automobiles en train de s'engouffrer toutes à la fois, comme un troupeau de moutons, par les ponts de la Seine ; leurs conducteurs se servent de leurs klaxons : les moutons bêlent. Il trouve que la rue industrielle, populaire, est moderne. Published 8 days ago. Zone, Apollinaire : lecture analytique Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire. Thème de l’œuvre : esthétique de la surprise et originalité, ref discrètes à caractères autobiographiques, beaucoup de thème confus. • comparaison entre deux termes extrêmement éloignés « religion » / « hangars » ! Contre toute attente, la religion est considérée par le poète comme moderne. Ponge va même jusqu’à en faire la célébration (« prodige », …). L’allusion aux « aventures policières » s’explique par son admiration pour Fantômas dont les aventures furent publiées de 1911 à 1913 et allaient même être portées au cinéma. modernité de la religion, image reprise plus loin dans le poème Il ne s'adresse pas un bâtiment antique. « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine » Répétition Registre soutenu Registre familier Dans les vers 1 et 3, le poète se répète : la première fois, il utilise le langage poétique, le langage soutenu ; la seconde fois, il utilise le langage quotidien. Que peut on dire en ouverture pour ce poème ? Merci Amélie ! India (Hindi: Bhārat), officially the Republic of India (Hindi: Bhārat Gaṇarājya), is a country in South Asia.It is the second-most populous country, the seventh-largest country by land area, and the most populous democracy in the world. Ce qui intéresse le poète, c’est une « rue industrielle » (v. 23) banale mais « neuve », et c’est ce qui fait tout son attrait et sa « grâce ». Apollinaire, Alcools, Zone, vers 1-24 Introduction. Usually the SOA record is located at the top of the zone. Une nouvelle forme de lyrisme autobiographique, les séductions de la nouveauté n’empêchent pas le poète de s’inscrire dans une tradition, un spiritualisme qu’avec humour le poète associe à cette modernité. Lecture ♦ La Loreley : commentaire Donc poème sous le signe de la nouveauté, Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin. – Poète. Tu peux utiliser Vendémiaire, car il y a des échos entre les 2 poèmes du recueil, ou « les pâques à New york » de Blaise cendrars car Apollinaire a été beaucoup influencé par ce poème pour écrire Zone. - Guillaume Apollinaire est une des figures de l’avant-garde artistique du début du XXe siècle. Poème liminaire du recueil, il annonce certains de ses thèmes et place le recueil sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle, ce qui apparaît dès les 24 premiers vers. Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation, Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme La ville moderne est un sujet poétique : le regard du poète transforme ce qu’il voit en images insolites et novatrices. Le poète s'adresse à trois destinataires : 2. a. Première et seconde personne (le poète et le lecteur) se confondent. Pour lui, la poésie n'est pas dans les poèmes, elle est dans « les prospectus, les catalogues, les affiches » : elle est partout. Tu passes le bac de français ? ♦ Saltimbanques, Apollinaire : commentaire Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, les prospectus les catalogues les affiches, les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières. Ils correspondent à deux moments, deux idées : 1°) le passage mettant en valeur la religion. vingt-cinq centimes » Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). Merci. J'aime la grâce de cette rue industrielle Alcool, Zone Comment peut-on comprendre cette métaphore ? Il est essentiellement composé de 6 strophes, de 6, 7,2, 3, 2 et 4 vers ainsi que deux monostiches à la fin. Il s’agit de Paris par la fenêtre de Chagall . Mes analyses contiennent suffisamment d’éléments pour vous permettre de répondre aux questions possibles. River Analysis System. Bonjour, je ne comprends pas en pourquoi apollinaire écrit que la religion est restée toute neuve…, Bonjour, pourriez-vous m’indiquer à qui doit-on l’œuvre que vous avez mise au début de votre lecture analytique. « Ce monde ancien » est un monde qui se prétend moderne mais est en fait dépassé. Défenseur de l’art moderne et conteur, il est l’inventeur du mot « surréalisme » et ouvre une nouvelle voie poétique. Comment accepter cette affirmation du modernisme de la religion catholique qui serait «, » (le vers 5 étant marqué par une discontinuité syntaxique créée par l’absence de ponctuation et l’enjambement avec le suivant).