Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire Compte tenu de la stabilité, de l’intensité et de la durée de l’intervention (29 séances d’enseignement), nous nous attendions à ce que les élèves soient capables de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service de la compréhension d’un texte totalement nouveau (La sorcière dans les airs) pour lesquels ils n’avaient bénéficié d’aucun enseignement. 18 nov. 2019 - Explorez le tableau « Projet boites à conter » de La classe de Marie, auquel 947 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. En mettant en regard la quantité d’éléments de la microstructure rappelés avec ceux de la macrostructure, on peut juger de la qualité moyenne du récit produit à la fin de la mise en œuvre du premier scénario : les élèves rappellent un nombre plus important d’éléments et ceux-ci sont organisés en un tout beaucoup plus cohérent. Il faut donc imaginer des situations qui rendent nécessaire la production d’inférences (*inviter à suppléer aux blancs du texte). Oui, j'avais bien lu, et c'est ce qui m'intéresse pour les cp. In Learning Disabilities Research & Practice, 29(2), 46–53. 22. When kids act out: a comparison of embodied methods to improve children’s memory for a story. An embedded and embodied cognition review of instructional manipulatives. Les élèves du groupe expérimental (GE3) rappellent plus d’éléments micro-structurels à la fin de l’intervention que leurs camarades du groupe contrôle : ils passent de 10.90 % à 62.84 %, soit une progression moyenne de 52 % alors que les scores des élèves du groupe contrôle passent de 8.96 % à 23.28 %, soit une progression moyenne de 14 %. J’adore cet album . Merci infiniment pour ce travail fabuleux! La progression des scores aux questions inférentielles est plus élevée alors que les élèves n’ont bénéficié d’aucun enseignement. Des interventions intensives et durables pour stabiliser les formats. Et pour quels résultats ! Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Oakhill, J., Berenhaus, M. & Rusted, J. Met een gezinsvriendelijke omgeving en tal van restaurants en attracties in de buurt, is Steigenberger Marhaba Thalasso de ideale uitvalsbasis in Hammamet. Les de Cèbe, S. & Lévite, F. (2015). L’opération complète s’est échelonnée de septembre à mars de l’année scolaire 2014-2015. Sceren. combien dépisodes?Merci davance! Erzähler: Die Maus spazierte im Wald umher. Pour répondre à cette question, nous avons constitué un groupe contrôle (GC) constitué de dix élèves scolarisés dans une cinquième classe. Recherches en éducation, 23. Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. In Le français aujourd'hui, 177, 41-53. Dans les deux cas, les progrès moyens sont identiques : 30 %. In Les Actes de Lecture, 111, 40-53. Pour savoir si l’amélioration des compétences narratives s’accompagnait d’une meilleure compréhension, nous avons demandé aux élèves de répondre à un questionnaire constitué de 20 items portant sur des informations littérales (7 questions) et sur des informations implicites contenues dans les textes (13 questions). Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé les résultats de deux pré-tests : le premier a été proposé aux élèves au tout début de l’année avant le début de tout enseignement, le second, après la mise en œuvre des vingt séances portant sur Gruffalo et avant celles du second scénario centré sur Petit Gruffalo. Des activités cognitives qui passent par des activités impliquant le corps. 46 Les compétences inférentielles « Faire une inférence, c’est produire une information How reading comprehension is embodied and why that matters. Après avoir donné des apports théoriques sur la déficience et la compréhension, examiné les pratiques et les outils, posé les principes d’une intervention pédagogique et didactique adaptée, nous allons préciser notre propre questionnement. In International Electronic Journal of Elementary Education, 4(1), 5-18. Gorzegno, A., Legrand, C., Virely, P. & Gallet, C. (2010). Quel travail ! J SUIS A SAINT-MARTIN ET J APPRECIE VRAIMENT TOUT CE QUE TU AS MIS SUR LE NET. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Les enfants sont amenés à développer Elles ont observé ces élèves scolarisés soit en classes ordinaires soit en classes spécialisées. Narramus. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). en CP Rappot de ehehe ‘Lie et Eie’ sous la dietion de R. Goigoux : Grande majorité des élèves à une bonne connaissance du vocabulaire testé et comprend bien les ph ases outes u’on leu lit Les difficultés des élèves se situent au niveau de la compréhension des textes entendus. Lectorino & Lectorinette. Aussi celui-ci ne comprend-il que neuf séances quand le premier en comptait vingt. & Catts, H.W. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours M, Comment gérer une classe à cours multiples? Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. La littérature scientifique (Adlof, Perfetti & Catts, 2011 ; Goigoux & Cèbe, 2013 ; Bianco, 2016) permet de dresser la liste des compétences simultanément requises pour comprendre un texte : – des compétences de décodage (identification des mots écrits et automatisation du décodage) – des compétences linguistiques (syntaxe et lexique) – des compétences textuelles (structures des textes, énonciation, cohérence, cohésion…) – de… Cèbe, S. & Goigoux R. (2009). Nous avons également mesuré si la mise en œuvre du scénario avait produit les effets attendus sur la qualité de la compréhension. Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j'ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c'est tout naturellement que je me suis amusée à plagier Narramus. Avant de présenter nos questions de recherche, la méthode employée pour y répondre et les résultats recueillis, il nous faut faire un détour par la littérature scientifique et les travaux récents qui justifient toute notre entreprise. Clot, Y. Si cette hypothèse était valide, alors on devrait observer que les résultats des élèves en post-test étaient supérieurs à ceux mesurés en pré-test, c’est-à-dire qu’on devrait voir les premiers effets d’un transfert. ... Lecture CP : Gruffalo. et Farstrup A.E. Nous avons fait l’hypothèse que les pratiques d’enseignement mises en œuvre dans le premier scénario (Gruffalo) devraient favoriser l’apprentissage de compétences et de connaissances relativement généralisables : nous nous attendions donc à observer que les élèves mobilisent leurs acquis pour comprendre un texte très proche du premier (même lieu, mêmes personnages, même randonnée…) pour lequel ils n’ont bénéficié d’aucun enseignement. Celles/ceux qui lon déjà étudié comment lavez découpé? Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. Je voudrais laborder selon la méthode Narramus donc jaimerai le découper en épisodes. Les résultats recueillis sont extrêmement encourageants, certains inattendus... Ils prouvent que l’intervention a amélioré significativement la compréhension en lecture des élèves. Ce résultat démontre que la réduction de la quantité d’enseignement n’a pas affecté la qualité de la compréhension puisque les élèves progressent de façon comparable sur l’épreuve « questionnaire ». MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES ALBUMS EN LIGNE. La passation se déroule de la manière suivante. S’il est admis que les élèves qui présentent des troubles du développement intellectuel constituent une population éminemment hétérogène du point de vue des compétences et des connaissances dont ils disposent, ils partagent deux points communs. Qu’avons-nous à dire des compétences développées dans ce premier scénario ? Murs virtuels de ressources sur Narramus. L’écart entre les deux groupes s’élève à presque 40 %. De la Haye, F., Le Bohec, O., Noël, Y. Le lecteur doit aussi contrôler sa compréhension et réguler les stratégies mises en œuvre. Ils présentent un dernier avantage non négligeable : ils ont été adaptés en dessin animé. Je vous souhaite une bonne écoute. [3] Lectorino & Lectorinette – Présentation, Quatrième partie « Principes et planification », pp. il y a la suite "le fils de gruffalo" et l existe en anglais aussi!! Je viens vous avertir que j'ai mis en ligne une nouvelle version. Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. compréhension en CP. Le machin Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Les images du matériel et des différentes étapes sont étalées sur la table. In Educational Psychology Review, 26, 1-7. http://dx.doi.org/10.1007/s10648-014-9255-3 (Consulté le 27.04.2016). •Les auteurs/les scénarios: créée par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, la collection Narramus propose des exploitations d’albums, de la PS au CP, dans l’objectif d’apprendre aux élèves à comprendre et d’apprendre à raconter. Nous avons fait l’hypothèse que l’intervention pédagogique devait permettre aux élèves d’améliorer leurs performances sur le versant des compétences narratives en production (ils devaient mieux raconter) et en réception (ils devaient mieux comprendre et donc répondre plus correctement au questionnaire). J’ai ce qu’il vous faut ! En amont de la mise en œuvre de l’intervention (septembre 2014), les deux auteurs du mémoire ont offert aux enseignantes du groupe expérimental une formation de six heures, une première séance de trois heures pour leur permettre de s’approprier les objectifs, la démarche, les principes pédagogiques et didactiques de l’intervention et leur présenter en détail le premier scénario, Gruffalo. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège". Oui, mais attention Sanléane, ce n'est pas la version originale, j'ai dû adapter un tout petit peu pour le rendre lisible en CP. De nombreuses recherches ont montré l’efficacité de pratiques pour des élèves ordinaires ou en difficultés d’apprentissage - learning disabilities- mais rares sont celles qui sont centrées sur la déficience intellectuelle. P our qu'ils puissent le lire seuls, je leur ai préparé une version adaptée, contenant des sons simples + … Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle. Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Il est essentiel de tenir compte des capacités et des besoins des élèves pour leur proposer des tâches et des activités qu’ils peuvent réussir avec l’aide et le guidage de l’enseignant puis, dans un second temps, les aider à comprendre quelles procédures ils ont mis en œuvre pour y parvenir. Cette épreuve a été proposée, à l’identique, en pré et post-test. C’est à toutes ces questions que répond la recherche que nous avons menée en 2014-2015 [2] qui fait suite à une première étude exploratoire (Cèbe et Lévite, 2015). La qualité de la compréhension dépend donc aussi du raisonnement mis en œuvre par le lecteur ainsi que des  compétences de planification et de la mise en œuvre des fonctions exécutives. Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Il va vous montrer e qu’il a appris en lasse et prendre plaisir à partager cette histoire avec vous. Si cette hypothèse était valide, alors nous devions observer que les résultats des élèves en post-test seraient supérieurs à ceux mesurés en pré-test. Pour évaluer la qualité du rappel du récit, nous nous sommes basés sur la « macrostructure » du texte (12 éléments pour Gruffalo et 10 pour les autres albums), l’organisation hiérarchique des idées principales qui forment une unité cohérente et nous avons comparé les rappels des élèves avec cette organisation textuelle. Vaughn, S. & Wanzek, J. See what Sandra Grout (sandragrout31) has discovered on Pinterest, the world's biggest collection of ideas. Tableau n° 2 – Récapitulatif des progrès des élèves du groupe expérimental pour les trois albums de l’étude, *Microstructure sur 67 propositions - m/67, *Macrostructure sur 12 propositions pour Gruffalo et sur 10 propositions pour Petit Gruffalo et Sorcière - M/12 ou M/10. Newark, DE : International reading association. Your Date Here Your Footer Here 3 Objectifs d’un scénario Comprendre un texte narratif Mémoriser la syntaxe et le lexique (mots et expressions) Apprendre des connaissances encyclopédiques Apprendre à intégrer (à mettre en mémoire) les informations successives pour fabriquer une représentation mentale cohérente de l’histoire Alors que le ministre veut atteindre \"100% de réussite en CP\", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande se… Ce résultat montre que les pratiques d’enseignement du scénario Gruffalo ont bien produit des effets relativement généraux. En proposant ce test intermédiaire, nous voulions savoir si la mise en œuvre du scénario Gruffalo produisait bien des acquisitions relativement généralisables par les élèves. Aller à la navigation, par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe. Toutefois ceux du GE3 progressent significativement beaucoup plus que leurs camarades du GC. Qu’en est-il si l’on propose aux enseignants spécialisés de mettre en œuvre, dans leur classe, un outil pédagogique et didactique adapté aux besoins particuliers de leurs élèves, outil qui intègre, dans sa conception, les résultats des recherches les plus récentes ? En effet, les enseignants peuvent être eux-mêmes en difficulté avec l’enseignement de la compréhension. Paris : Retz. (2014). Goigoux R. – Audition le 17 mars 2015. Dans un premier temps, nous avons mesuré si la mise en œuvre du scénario Gruffalo avait bien produit un effet sur la quantité d’éléments rappelés par les élèves. Bon week-end. Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé les rappels des élèves en fonction de la macrostructure du texte. compte rendu de la seconde matinée, « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé, Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ? Leurs résultats indiquent que les élèves avec incapacités ne progressent pas à la même vitesse que les autres. Compétences de fin de cycle visées:-Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. à l'aide de ces images, pourrions-nous lui expliquer ? Dans la même rubrique. Pour évaluer la quantité d’informations rappelées, nous avons codé les productions des élèves en décomposant les textes en unités sémantiques ou « microstructure » du texte (67 éléments) et nous avons comparé les rappels des élèves avec cette liste. Il ne s’agit ici que d’une étude pilote qui nous encourage à poursuivre nos investigations. Les copines d'Akwabon et de Julie ont décidé de partager les histoires qu'elles écrivent ou réécrivent pour leurs élèves de CP quand ceux-ci sont capables de les lire. Pour résumer, nous avons récapitulé les progrès réalisés globalement par les élèves dans le tableau ci-dessous, en précisant que les chiffres expriment des moyennes. Les résultats recueillis nous ont donné raison puisque, si les élèves des deux groupes profitent bien des activités qui leur sont proposées pour mieux comprendre le texte, ceux du groupe expérimental font, en moyenne, des progrès beaucoup plus conséquents. Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants, ... à destination des enseignants et des formateurs. Les résultats recueillis montrent que les progrès sont équivalents, à 1 % près. Pratiques, enjeux et défis. Je vais lire cet album à mes élèves en février, en lecture offerte, car le texte contient encore trop de sons complexes. Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Amazon.fr: narramus. Pour l’épreuve « questionnaire », les scores moyens passent de 53.34 % en pré-test à 72.48 % en post-test (+ 19 %) : un progrès moyen de 15 % pour les questions littérales (de 65 % à 80.57 %) et de 20 % pour les questions inférentielles (de 50 % à 70.08 %). Si notre hypothèse était valide, on devrait observer que les résultats obtenus au pré-test 2 (proposé immédiatement après la mise en œuvre du premier scénario) étaient supérieurs à ceux du pré-test 1 (proposé avant le début de l’intervention). La littérature scientifique (Adlof, Perfetti & Catts, 2011 ; Goigoux & Cèbe, 2013 ; Bianco, 2016) permet de dresser la liste des compétences simultanément requises pour comprendre un texte : –      des compétences de décodage (identification des mots écrits et automatisation du décodage), –      des compétences linguistiques (syntaxe et lexique), –      des compétences textuelles (structures des textes, énonciation, cohérence, cohésion…), –      des compétences référentielles (connaissances du monde), –      des compétences narratives (en réception et en production), –      des compétences inférentielles (anaphores, connecteurs, liens de cause à effet, théorie de l’esprit…), –      des compétences stratégiques (relectures, reformulations, paraphrases…). Merci pour ce partage ! Dans la même rubrique. Cèbe et Goigoux (en préparation) ont choisi de bâtir leurs scénarios didactiques sur des œuvres littéraires complètes, c’est-à-dire des textes adaptés aux capacités de compréhension des élèves, mais qui présentent suffisamment « d’épaisseur » pour poser problème (Tauveron, 1999 ; Chenouf, 2010 ; Joole, 2013). Chenouf, Y. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Les premiers scénarios de cette collection sont déjà disponibles, autour de l’album « La sieste de Moussa », « Les deniers de Compère Lapin », « Le Machin », « La chasse au Caribou » et « La chèvre Dès le départ, nous avions fait l’hypothèse de progrès « cumulatifs ». Le GC, lui, en passant de 50 % à 51.52 %, ne progresse que de 1.50 %. À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. What research has to say about reading instruction (p. 86-214). Par contre c'est un travail sur le texte lu par l'adulte. Sachant que cette épreuve mesure la qualité de la compréhension sur le versant inférentiel, on peut déduire que la mise en œuvre successive de deux scénarios pédagogiques a permis des progrès tout à fait remarquables. Rennes : Université Rennes 2. http://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil (Consulté le 27.04.2016). Aussi les enfants de cycle 2 au développement typique auxquels on demande de lire un texte en manipulant de petits personnages pour représenter la scène ou en la jouant ensuite, rappellent plus d’informations que ceux auxquels on a seulement demandé de lire le texte. On peut donc conclure que si les élèves ont bien utilisé leurs nouvelles compétences pour améliorer la qualité de leur récit, ils ont encore besoin de l’aide de l’enseignant pour en comprendre l’implicite. Rapport à la ministre de l’Education nationale remis le 12 mai 2015. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/52/7/Rapport_IGEN-mai2015 grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527.pdf (Consulté le 27.04.2016). On observe en effet que le GE3 passe de 28.48 % à 58.48 % de réussite au questionnaire et qu’il progresse donc en moyenne de 30 %. http://dx.doi.org/10.1007/s10648-014-9255-5 (Consulté le 27.04.2016). 27 déc. ... (exemple adapté de Narramus S Cèbe et R Goigoux) Comprendre ce qui n’est pas dit. 2020 - Découvrez le tableau "Narramus" de Caroline Dlt sur Pinterest. Alors que le ministre veut atteindre \"100% de réussite en CP\", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? 00, 1-13. Consulter la … Nous l’avons vu plus haut, pour Gruffalo, nous avons constaté un progrès de 49.50 % entre le pré-test et le post-test. V oici les fiches d’exercices de l’album Gruffalo . Petit Gruffalo-Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) Les résultats recueillis valident cette hypothèse : en pré-test, le score moyen au questionnaire est de 15 points sur 33 (45.70 % de bonnes réponses) tandis qu’en post-test, il s’élève à 25 sur 33 (75.42 % de bonnes réponses), soit un progrès moyen de 30 %. Les vacances commencent à peine mais le travail est déjà là … Eh oui ! Ressources pour la mise en oeuvre de la démarche de la PS au CP - Magali Chapelet-Guirriec. Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! En effet, selon nous, les apprentissages réalisés grâce au premier module (Gruffalo) devraient être suffisamment intégrés et mobilisables par les élèves pour nous permettre de réduire la quantité d’enseignement pour le module 2 (Petit Gruffalo). –      des compétences d’auto-régulation (utilisation flexible des stratégies, régulation, contrôle, évaluation de la compréhension). Si cette hypothèse était valide, alors on devrait observer que les progrès des élèves dans la compréhension du Petit Gruffalo étaient équivalents à ceux observés pour la compréhension du Gruffalo alors même que la durée de l’intervention a été réduite de moitié. Goigoux (2015) le définit ainsi : « quelles que soient les démarches pédagogiques adoptées, l’enseignement explicite a pour but de permettre aux élèves d’avoir des idées claires sur les buts des tâches scolaires, les apprentissages visés, les procédures à utiliser, les savoirs à mobiliser et les progrès réalisés ». Il faut également apprendre aux élèves qu’un texte ne dit jamais tout et qu’ils doivent donc raisonner sur les données du texte et mobiliser leurs connaissances antérieures pour expliciter l’implicite et, ainsi, remplir les « blancs » laissés par l’auteur. Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j'ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c'est tout naturellement que je me suis amusée à plagier Narramus. Notre étude est basée sur les données des recherches les plus récentes, pour la plupart anglo-saxonnes. Ce sont aussi trois récits de ruses qui, pour être compris, requièrent que le lecteur centre son attention sur les relations de cause à effet entre les différents événements et sur les états mentaux des personnages. Ces résultats ouvrent des perspectives pour l’enseignement aussi bien spécialisé qu’ordinaire. Ils éprouvent des difficultés à contrôler leur activité et ne savent pas tirer spontanément profit de leurs expériences et de leurs interactions avec l’environnement physique et social pour apprendre et comprendre (Paour et al., 2009). Compte tenu de la stabilité, de l’intensité et de la durée de l’intervention, nous nous attendions à ce que les élèves soient capables de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service de la compréhension d’un texte totalement nouveau (La sorcière dans les airs) pour lequel ils n’ont bénéficié d’aucun enseignement. Les résultats des élèves passent en moyenne de 45.70 % à 75 .42 % entre le début et la fin du scénario Gruffalo, soit une progression de 30 %. Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2, Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3, Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV), L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain, L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions, Que faire de la diversité langagière à l'École ? Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. Paris : Retz. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Nous avons fait l’hypothèse que les pratiques d’enseignement mises en œuvre dans le premier scénario (Gruffalo) devaient favoriser l’apprentissage de compétences et de connaissances relativement généralisables : nous prévoyions donc que les élèves seraient capables de mobiliser leurs acquis pour comprendre un nouveau texte - Petit Gruffalo - très proche du premier (même lieu, mêmes personnages, même randonnée…) pour lesquels ils n’avaient bénéficié d’aucun enseignement. Dans la même rubrique. V oici les fiches d’exercices de l’album Gruffalo . L’étude a impliqué 46 élèves scolarisés dans cinq ULIS école. Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel, Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe, De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie, Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? On trouvera, dans le tableau qui suit, une présentation synthétique de la manière dont s’est déroulée notre étude. C’est pourquoi il est important de favoriser la centration de l’attention des élèves sur le fait que les personnages ont une épaisseur psychologique qu’il est nécessaire de décrypter : ceux-ci éprouvent des sentiments et des émotions, ils ont des intentions, des mobiles d’agir, ont des réactions affectives, des connaissances particulières (*conduire à s’interroger sur les pensées des personnages). Puis des activités variées sont proposées, différentes selon les objectifs visés. Les résultats du pré-test démontrent qu’il ne suffit pas de lire deux fois le même texte, de le raconter en explicitant l’implicite pour que les élèves avec TIFC soient capables de le raconter à leur tour même quand ils sont prévenus qu’ils vont devoir le faire. Je débute en CP et cela me paraît être un travail de très grande qualité.