L'enquête par questionnaire peut être très utile comme outil de mesure du changement, si on a la possibilité d'effectuer des enquêtes sur un même échantillon, à des intervalles de temps suffisants pour évaluer les effets d'une politique ou d'un programme. Le choix des outils doit, sauf demande spécifique, procéder d'un souci d'homogénéité dans le détail et la précision de l'information utilisée et de son analyse. Ils sont le plus souvent reliés entre eux par des relations de cause à effet, constituant en cela un système qui peut être, sous certaines conditions, représenté par un diagramme plus ou moins arborescent. effets attendus de l'aide que prévoit le document stratégique de la Commission. Il s'agit le plus souvent de coûts financiers : subventions, transferts financiers, diminutions de taxes, financements de projets ou d'activités, etc. la part relative de la Commission Européenne parmi les autres bailleurs, etc. Malheureusement ils peuvent être soit indisponibles soit d'accès malaisé. Choix opéré selon le diagramme définitif : à savoir identification des objectifs retenus et des objectifs non retenus (colonne 2 du tableau C). Il faut clairement distinguer les informations qui sont des faits vérifiables du recueil de points de vue, d'analyses et d'opinions. Une loupe à gauche du schéma permet d'expliciter les résultats du choix, notamment les objectifs retenus et ceux qui ne l'ont pas été. Dans tous ces cas, les écarts sont explicités dans les tables de données. L'analyse coût-efficacité compare les coûts à des résultats immédiats, en négligeant les effets à plus long terme. C'est particulièrement le cas pour les focus groups réunissant des bénéficiaires finaux. L'évaluateur peut alors faire l'hypothèse que leurs analyses et points de vue par rapport aux questions débattues seront relativement divergents. Rémunération des animateurs et des interprètes éventuels. Les ressources financières pour mener une analyse SWOT sont très variables. Il répond pleinement aux contraintes du genre : Lorsque ces arbres sont produits dans le cadre de la planification par objectif, l'objectif de rang 1 est habituellement dénommé objectif global. corriger les éventuelles assertions subjectives. Faire attention à son attitude générale vis-à-vis des participants : être détendu tout en étant attentif, concentré, Souligner l'intérêt pour les propos des participants par des expressions comme "je vois", "je comprends", Manifester de l'étonnement, de l'impatience ou de la désapprobation, Etre très attentif à ne pas accepter l'opinion d'une seule personne comme représentative de celle de tout le groupe, Encourager les timides à prendre la parole, Laisser le monopole de la parole à quelques uns, pouvant dériver sur de longs monologues, Laisser les participants discuter entre eux s'ils sont bien en train de débattre de la question posée et s'ils le font à suffisamment haute voix pour que tous les participants puissent entendre, Ne donner la parole qu'à une seule personne à la fois, Vouloir à tout prix combler un silence. Ils sont établis avant le concours de recrutement si bien qu'aucun biais de préférence d'un membre de l'entreprise pour un candidat ne peut s'opérer ensuite. De tels processus sont guidés par la recherche du compromis plus que par celle de l'efficacité et n'obéissent le plus souvent à aucun modèle formalisé de rationalisation de la prise de décision. Elle passe par : Des réponses provisoires aux questions seront formulées sur la base des informations recueillies. Selon la commande, ce jugement pourra porter sur la mise en œuvre ou les effets de l'ensemble ou d'une partie du programme. Il est indispensable de tester le diagramme auprès des auteurs des documents utilisés afin de valider les classements par rangs et les liens entre problèmes. Submitted by kgr, on Mon, 19/01/2015 - 21:01 Or, il est nécessaire de maîtriser les méthodes employées, sinon le risque est élevé d'aboutir à des incohérences et à des résultats peu ou pas crédibles. une étude des facteurs étudiés dans l'ordre (forces, faiblesses, etc. Certains bailleurs ont déjà travaillé sur des listes d'indicateurs généraux ou thématiques permettant de représenter brièvement et concrètement une situation. Les caractéristiques sociales et culturelles à prendre en compte le sont au regard de l'impact qu'elles peuvent avoir sur les stratégies de coopération. En 1997, les Nations Unies ont décidé de produire un système de Bilans Communs de Pays (CCA : " Common Country Assessment "). Le diagramme établit le lien logique entre un objectif et un autre objectif de rang supérieur ou entre un effet et un autre effet de rang supérieur. Bien que lié de très près au système du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (PRSP), ce cadre est indépendant. Ces approches ne mettent en jeu qu'un petit nombre d'actions et nécessitent une grande implication des décideurs. Leur place dans le diagramme doit être justifiée par des références à des documents, des entretiens, des expertises. Les premières hypothèses permettent de bâtir les grilles de questionnement. une mauvaise conception (qui rend les résultats inexploitables par exemple). Dans le cas idéal où le système d'objectifs présenté par les documents de stratégie et de programmation est décrit de manière complète et cohérente, il n'est bien entendu pas nécessaire d'établir un diagramme raisonné. OiRA is a web platform that enables the creation of sectoral risk assessment tools in any language in an easy and standardised way Utiliser la forme d'arborescence simple dans le cadre d'une évaluation reviendrait à présupposer une rationalisation très poussée de la définition des objectifs dans un champ stratégique lui-même réductible à des représentations simplifiées. L'analyse multicritère est un outil qui fonctionne de manière autonome. la composition du panel, en détaillant si possible (si besoin en annexe) les références des experts. Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 00:59 les objectifs de l'entretien (information, analyse, confrontation, proposition, etc…). Cette validité peut être mise à l'épreuve, en particulier en soumettant, pour avis, le rapport d'étude de cas à la lecture des principales personnes ayant fourni les données. Outil approprié pour rencontrer un nombre limité d'interlocuteurs incontournables en évaluation. Logical framework analysis", BOND Guidance Notes No 4, March 2003. Cette méthode implique la participation des acteurs (décideurs, techniciens, bénéficiaires, etc.) La rémunération de spécialistes de l'animation de groupes, si l'évaluateur lui-même n'est pas en mesure de le faire, La formation éventuelle d'animateurs locaux, La rémunération éventuelle d'intermédiaires pour organiser des réunions à longue distance, Les frais de déplacement des participants, Les frais de restauration, logistique, location de salles…. L'examen de cas représentatifs d'une problématique particulière ou de cas typiques: Ce choix va se focaliser sur une ou plusieurs caractéristiques intéressantes pour l'évaluation (ex: les gros programmes, les projets de santé, etc.). Est-il préférable (ou bien a-t-il été préférable) d'investir des ressources dans une intervention plutôt qu'une autre pour atteindre l'objectif donné ? la réponse qui lui semble la plus conforme à l'attente de l'enquêteur, pour lui faire "plaisir" ou parce qu'il croit que cette réponse le valorisera. L'équipe d'évaluation doit dès lors se poser un certain nombre de questions : En outre la méthode utilisée pour l'analyse de la situation et pour le choix des problèmes mériterait d'être présentée, ce qui n'est pas toujours le cas : La réponse à ces questions est objet d'évaluation. Dans quel cas l'outil gagne-t-il à être utilisé? Ils peuvent être considérés comme pleinement logiques et tiennent lieu de diagramme raisonné des objectifs. Il faut toutefois s'assurer qu'au delà de la langue, cet animateur ait la formation et les qualités requises pour animer un groupe et conduire une analyse SWOT. la cohérence interne de la stratégie du projet (cohérence verticale) et sa pertinence au regard des objectifs généraux de l'Union Européenne, de la politique de l'État partenaire et de la position de la communauté des donneurs. Une question ouverte laisse la réponse libre dans sa forme et dans sa longueur. Chacun des outils correspond-il aux contraintes et possibilités liées aux conditions spécifiques de l'évaluation ? La sélection dans les documents collectées de textes relatifs au choix des objectifs et des modalités d'aide prévues ou aux facteurs influençant ces choix ; Moment du choix: il y a un avantage à l'identifier par un code rendant compte de l'enchaînement des choix et de la place des moments successifs dans cet enchaînement. Il est donc recommandé de commencer simultanément par les deux extrémités. Tout en comprenant les mêmes mots, ces derniers peuvent avoir des logiques différentes. Dans le cadre de l'évaluation, l'analyse multicritère n'est généralement pas employée sur l'ensemble des sujets à évaluer. Un outil de l'évaluation ex ante simple et efficace pour comparer différentes mesures ou programmes aux objectifs identiques. Ces indicateurs permettent de montrer les points saillants du contexte local, mais non, souvent, pour procéder à des comparaisons entre pays (ex : pas de référence du niveau d'un même indicateur dans des pays voisins) ni d'avoir une vue globale et normée de la situation du pays. Il ne doit pas négliger l'effet de distorsion des opinions personnelles provenant de l'effet de groupe (enjeu d'appartenance, de reconnaissance, effet de leadership, d'affirmation exagérée, création artificielle de conflit du fait de la confrontation des opinions, etc.). Le diagramme provisoire a-t-il été testé ? Diagrammes d'objectifs et diagrammes des effets attendus obéissent aux mêmes règles générales de construction. En sociologie, l'ensemble des recherches l'utilise. Il convient donc souvent de préciser d'abord à quel domaine de l'évaluation elle s'applique. Dans ce dernier cas, l'évaluation sera conduite à reconstituer le système d'objectifs et d'effets et à construire un diagramme le représentant pour chacun des programmes. L'évaluation n'a pas pour objet de procéder à une analyse des problèmes et d'établir le diagramme qui la traduit, mais de reconstituer l'analyse qui a été faite et de la traduire en diagramme. Cependant, le risque d'aboutir à des résultats peu satisfaisants demeure. Permet-elle de réunir la chaîne de preuves que l'on recherche ? La longueur du questionnaire était-elle adaptée ? Les effets représentés sont alors les effets observés. Par contre, l'étude de cas se situe à l'extrême, constituant un méta outil qui s'appuie donc sur tous les outils de collecte. Un outil pédagogique et de communication qui ramène les résultats obtenus à un indicateur quantifiable unique. Cette phase d'organisation dépend de l'étape de l'évaluation lors de laquelle est utilisé l'entretien individuel et bien sûr des disponibilités de la personne à interroger. L’équipe d’animation d’un hôpital gériatrique, qui évalue une grande partie de ses réalisations, expose et analyse sa pratique de l’évaluation. L'évaluation peut également être relative, par exemple au critère " acceptabilité sociale de telle action " il peut être simplement répondu que l'action A selon tel acteur est plus acceptable que l'action B. Les résultats qui sortent de cette analyse d'impacts peuvent donc être de nature très diverse, être issus de calculs techniques très poussés ou plus simplement d'avis d'experts. L'existence de bases d'informations statistiques minimales sur la composition sociale de la population suffisamment fiables, de façon à pouvoir bâtir des échantillons avec un risque d'erreurs qui reste acceptable. Le choix de la variable unique est évidemment une des difficultés de l'analyse. Les indicateurs recouvrent les thèmes suivants : revenu et pauvreté, malnutrition, santé maternelle et infantile, SIDA, genre, éducation primaire, eau potable, infrastructures, développement du secteur privé, gestion du secteur public, croissance économique. Presses polytechniques et universitaires romandes. C'est en effet l'évaluateur qui se charge des principales tâches. Le recours au panel d'experts a-t-il été justifié ? Tout objectif ou effet s'y présente comme logiquement déduit de ceux du rang supérieur. les difficultés relatives à la généralisation au niveau global (ex : un pays) de thématiques étudiées à un niveau très local. Tableau C : évaluation proposée de choix d'objectifs. et qui évitent les lourdeurs de calculs (Quels sont les avantages et les limites de l'analyse multicritère ?). La manière de conduire concrètement les études de cas diffère un peu selon les types, mais fait malgré tout référence à des standards applicables à toutes (ou presque) exposés dans la partie " comment réaliser l'étude de cas? L'animateur aura intérêt à profiter d'une entrevue rapide avec les participantes pour se faire connaître, instaurer une relation moins " protocolaire " et proposer les premières pistes de réflexion. Pour englober l'ensemble des conséquences de l'aide (réalisations, résultats, impacts) on utilisera le terme effets. L'entretien collectif peut réunir des groupes de tailles très variables. la reconnaissance par certaines institutions ou personnes d'erreurs commises (ex : dans la mise en œuvre du programme). Il est préférable de les séparer en deux questions simples. Basé sur des données standardisées au niveau international, il permet des comparaisons entre les pays et dans le temps. L'entretien individuel peut être conduit de 3 manières différentes : La personne interrogée s'exprime librement sur des questions dont le champ est assez large. Les personnes constituant le panel doivent avoir une expérience reconnue dans le domaine à évaluer, être indépendantes par rapport au programme évalué, être capables de travailler en groupe et disponibles pour assurer une présence effective tout au long de l'évaluation. Ce test consiste à observer l'effet de modifications des paramètres choisis par le " groupe ", sur les résultats de l'analyse. Case study Evaluation, November 1990. Il faut rester très prudent concernant cette pratique qui peut biaiser l'expression des participants et remettre en cause la validité des résultats. Une fois identifiés les types d'acteurs que l'on souhaite rencontrer, il faut encore trouver les personnes correspondant à cette typologie. tout objectif d'un certain rang se rattache à un objectif (et un seul) d'un rang immédiatement supérieur. Les études de cas doivent être réalisées par des personnes qualifiées qui : Les coûts de réalisation d'études de cas sont par définition très variables en fonction notamment de : Un budget minimal de 15 000 € est à prévoir pour la phase de préparation des études de cas multisites. On parle alors d'étude de cas multiple. Outils participatifs - 2nd Degré D'animation Impliquer les participants Faire émerger des idées, une parole Ne pas s'endormir et même prendre plaisir à ce qu'on fait Le rôle du secrétaire demande en effet beaucoup de temps pour rédiger les comptes-rendus, intégrer les remarques, éventuellement piloter les études de soutien, etc. Peu onéreux, cet outil peut donner en outre des indications intéressantes sur l'impact d'une politique ou d'un programme sur des catégories spécifiques de bénéficiaires ou d'acteurs. etc.). leur pertinence au regard de la situation du pays, du secteur ou du thème objet d'évaluation, ainsi que de la politique des acteurs majeurs (gouvernements en particulier). Proceedings of a World Bank Conference. des témoignages à charge ou à décharge, mais dans le cas d'une évaluation, il conviendra de vérifier par triangulation la véracité de ces témoignages. Perte de production : temps pris par le patient sur son temps de travail pour aller se faire vacciner, Coûts sociaux : aménagement des horaires et des conditions de travail d'une femme enceinte dans le cadre d'un programme de lutte contre la prématurité. Le test a vérifié la possibilité de répondre partiellement par une combinaison des deux outils à la question évaluative suivante : "Dans quelle mesure la stratégie sanitaire et les interventions de la Commission permettent-elles de répondre aux besoins fondamentaux de la population, en particulier des plus pauvres ?" Par exemple en prenant en compte la perte de gains ou de bénéfices résultant du fait de ne pas avoir utilisé à d'autres fins ces financements publics (coût de perte d'opportunité). une sur questionnaire ouvert (s'adressant aux autorités locales, au personnel de santé, aux responsables de mutuelles et d'associations locales : en tout 100). Ils manifestent ainsi le fait que : Le caractère logique des liens entre objectifs ou effets se fonde pour l'essentiel sur l'expérience et sur les éventuelles théories du développement qui en sont issues. Ainsi, les constituants opérationnels d'un programme (projets envisagées et/ou engagés) trouvent leur justification dans le système des objectifs que présentent les documents stratégiques ou politiques dont ils relèvent. Etape2: comment établir le diagramme des problèmes? Si l'étude des forces et celle des faiblesses nécessitent d'être approfondies, deux outils peuvent être utilisés pour fournir des pistes d'investigation : l'audit des ressources et l'analyse des meilleures pratiques (comparaison à l'intérieur d'un pays entre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien suivant certains indicateurs), Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement tirer parti, dans le contexte des forces et des faiblesses actuelles. Lors du focus group auprès des femmes du village de Porto-Novo, les participantes ont insisté avec pugnacité sur les travers des centres de santé publics : elles ont cru que le focus group était organisé par des représentants du Centre hospitalier. Ne pas surestimer le nombre de personnes qu'il est possible de rencontrer dans un temps de mission assez court. C'est une des raisons du caractère artificiel des réunions villageoises d'analyse d'impact. Submitted by kgr, on Fri, 23/01/2015 - 23:25 Les principaux responsables et acteurs impliqués dans la mise en œuvre. Il faut y ajouter les accords bilatéraux tels que Accord d'Association, Accord de Coopération et leurs documents de suivi, ainsi que les accords multilatéraux (Accord de Lomé et Cotonou, par exemple) et les documents assimilés (Déclaration de Barcelone, par exemple). Ces outils ne sont pas toujours les mêmes suivant qu'il s'agit d'une analyse pour une entreprise, une organisation, un territoire ou un secteur, et suivant les contextes dans lesquels l'analyse SWOT s'inscrit (ex : définition de stratégie en évaluation). Les programmes nationaux (PIN) peuvent être inscrits dans un cadre logique unique ou dans un cadre logique pour chacun des principaux secteurs d'intervention. A priori seuls des éléments quantitatifs sont utilisables pour réaliser une analyse coût-efficacité, mais il peut parfois être nécessaire et judicieux de quantifier des variables à priori qualitatives : quantification de résultats de politiques environnementales par exemple. des acteurs qui ont une vision plus large sur les effets. Toutefois, les études de cas ne réunissant, par construction, pratiquement jamais les conditions pour rendre une comparaison statistique possible entre plusieurs cas, il convient de trouver des moyens de comparer ces données sans avoir recours à des représentations statistiques classiques comme la moyenne, l'écart type ou la variance. Il est suggéré de faire une analyse générale des points de rupture pour ce qui concerne à la fois la stratégie globale et le type d'intervention (projets et programmes) et de ne pas inclure les objectifs propres (ou effets) de ces projets et programmes dans l'analyse. A quoi sert l'enquête par questionnaire ? Il ne permet pas de rendre compte de la complexité de la réalité ni des défauts de rationalité des documents stratégiques et de programmation. d'une simple restitution au groupe des jugements de chaque membre du " groupe " si aucune négociation n'est liée à l'analyse multicritère, ce qui est peut être le cas en évaluation. Les objectifs ou impacts attendus de la politique ou de la stratégie évaluées sont-ils atteints ? Des analyses fournies par plusieurs groupes sur un sujet donné peuvent varier significativement (des forces pour certains peuvent être des faiblesses pour d'autres). une mauvaise image (ex : infrastructures touristiques considérées comme médiocres malgré des efforts d'amélioration). Le recours à l'analyse multicritère a-t-il été justifié par une question précisément identifiée ? Une interprétation est parfois nécessaire, avec les risques d'erreur qu'elle comporte notamment lorsque les choix peuvent trouver leur justification dans la conjonction de plusieurs causes. Une typologie ou des variables descriptive le détermine. Un expert ne peut pas effectuer un nombre très important d'entretiens individuels dans une même journée. puis une synthèse multi-thèmes par la suite. Il convient de maîtriser au mieux cet "effet évaluateur". L'évaluateur doit donc noter très précisément les informations recueillies, en particulier tout ce qui concerne le contexte, les relations entre acteurs, les raisons de succès ou d'échec. L'analyse SWOT étant basée sur le jugement des participants, elle est par nature subjective et qualitative. Il est recommandé de doter chacun des moments d'un code d'identification (qui peut inclure une indication chronologique) permettant de faciliter son report dans les tableaux d'analyse (voir l'étape 3). La méthode permet de comparer des politiques, des programmes ou des projets entre eux. sa faisabilité : on doit d'abord avoir la possibilité informationnelle de produire l'indicateur par l'utilisation de mécanismes de mesure et de traitement rigoureux fournissant des données fiables, en temps opportun et de façon rentable. Comme il n'est pas possible de systématiquement déplacer tout le panel pour ces réunions, c'est le président du panel qui en assure la représentation. Le travail peut être concentré sur la lecture de la documentation et des réunions de travail, ou être élargi à la rencontre de responsables de projets, de visites de terrain, d'envoi de questionnaires, etc. Un focus group avec les bénéficiaires a-t-il été organisé ? La séquence type est alors la suivante: L'analyse des problèmes dans la séquence simplifiée du cycle du projet. Vous souhaitez développer votre notoriété, promouvoir votre image ou booster votre activité ? Pourtant, il gagnerait à l'être davantage, à toutes les phases de l'évaluation. Cette représentation en arborescence est soumise à un certain nombre de règles de principe ou de construction : Le niveau d'un objectif exprime sa place dans le système des causes et effets. L'animateur doit donc s'assurer de l'existence de tels leaders dans le groupe avec l'aide de la personne ressource. Ils peuvent être affectés par des changements substantiels dans les orientations politiques du gouvernement partenaire, par des catastrophes affectant sensiblement la situation du pays (typhon, sécheresse), par la signature d'accords d'association ou de coopération, par des changements de politique des donneurs majeurs, etc. Ceci permet de: La généralisation des résultats de l'étude de cas est évidemment un des points souvent recherchés en évaluation. Ces éléments n'apparaissent généralement pas dans les annuaires statistiques ni dans les présentations officielles, dans la mesure où les stratégies de développement ont, pendant toute une période, été pensées en dehors des structures sociales et mentales. Rapport filles/garçons dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, respectivement, Taux d'alphabétisation des femmes de 15 à 24 ans par rapport à celui des hommes, Pourcentage de salariées dans le secteur non agricole qui sont femmes, Proportion de sièges occupés par des femmes au parlement national, de l'OCDE, dont le Comité d'Aide au Développement (CAD). Comment sont utilisés les indicateurs de contexte? lutte contre le SIDA et les autres maladies. Elle sera avant tout cherchée auprès des services de la Commission, à savoir les unités géographiques compétentes (pays et région) des DG Relations extérieures et Développement, ainsi que la Délégation de la Commission Européenne dans le pays concerné. Cela est particulièrement recommandé pour les focus group en langues locales. Submitted by kgr, on Mon, 26/01/2015 - 23:10 Si des sous-contractants sont mis à la disposition du panel pour réaliser des études pour le compte du panel, c'est lui qui supervise ces travaux, leur conduite et leur finalisation. communs a été proposé. L'entretien directif est assez rarement employé en évaluation où une certaine souplesse est nécessaire de la part de l'évaluateur. Pourquoi utiliser des indicateurs de contexte? d'une étude multisite avec de nombreux sites. En se focalisant sur un résultat majeur attendu d'une action, par exemple le nombre d'emplois créés, elle est utilisée pour identifier l'efficacité d'un programme rapporté à son coût. outils-evaluation. La démarche d'élaboration d'un diagramme des décisions à des fins d'évaluation repose sur deux piliers : Dans la plupart des cas, l'établissement du diagramme des décisions fait suite à la construction du diagramme des objectifs. Il s'agit d'une somme d'opinions individuelles, que l'évaluateur peut citer. Comment analyser et interpréter les résultats ? GUGGENHEIM, et al., 1993: Anthropological approaches to resettlement: policy, practice and theory. "The Logical Framework Approach", Handbook for Objectives-oriented Planning, NORAD, 4th edition, January 1999. Au début des années 1980, le GTZ procède à une révision de la méthode de planification par objectifs (ZOPP). Il convient que les experts du panel aient autant que possible la pratique de la langue utilisée sur le territoire où se déroule l'évaluation. Compte tenu de la mise à disposition sur Internet d'une très grande majorité de ces indicateurs, cette recherche peut facilement être faite par un évaluateur dans des délais assez courts. En revanche, cet outil est très utilisé pour évaluer des programmes dans les pays occidentaux. Le recours à un outil de prise de décision tels que le diagramme des décisions permettrait d'organiser le processus de conception, notamment pour ce qui concerne la prise en compte des informations clés, l'intervention des parties prenantes et la gestion du calendrier. La façon dont l'évaluateur mesure les effets d'un programme dépend de la nature des informations dont il dispose. les travaux réalisés depuis la réunion précédente. des documents stratégiques ou politiques faisant état d'une multitude d'objectifs sans indications suffisantes permettant de les hiérarchiser. L'analyse multicritère, également nommée " aide multicritère à la décision ", connaît un développement très important depuis la deuxième moitié des années 1970 et peut être désormais considérée comme un outil scientifique à part entière. Concernant la stratégie de la Commission Européenne. Elle est avant tout affaire d'expérience. La méthode et les rapports distinguent-ils bien les faits des opinions ? Les stratégies sont conçues à l'issue d'un processus intégrant des objectifs globaux, des éléments de contexte et des orientations des partenaires. Il peut être nécessaire de prévoir une journée de formation. Synthèse d’outils d’évaluation. La colonne de droite du tableau montre le niveau de consensus ou d'opposition qu'il peut y avoir entre les acteurs autour d'un critère. Les hypothèses et les incertitudes sont-elles énoncées ? Au niveau des programmes, des indicateurs sont également très intéressants à inclure dans ces comparaisons (ex : coût moyen par élève ayant terminé le cycle primaire, etc.). S'adresser d'abord à l'assistance, puis désigner un participant (volontaire ou non). L'analyse documentaire et les entretiens préliminaires ont-ils permis d'identifier les divers groupes (ex : stratèges, gestionnaires, bénéficiaires, etc.) Ils se contentent en général de les introduire par des conjonctions telles que : " pour ", " afin de ", " de sorte que ", etc. Critères légaux et politiques : conformité des futures installations aux lois et règlements du pays, opportunités d'emplois locaux, acceptabilité des installations par les populations locales, etc. Enfin, certaines questions de la grille pourront être abordées plus particulièrement ; ce dernier point permettra de juger de la réserve des panélistes lors des panels en comparant les deux discours. Il s'agit de rencontrer des acteurs participant au processus d'élaboration, de définition, de négociation et de choix opérationnels de mise en œuvre de la politique. Lors de cet entretien, une présentation approfondie de la mission leur sera faite, ainsi qu'une présentation des questions auxquelles l'analyse se propose de répondre. (0 comments). La méthode permet ainsi de confronter plusieurs alternatives, notamment dans le but de choisir celle qui est la plus apte à obtenir un résultat donné pour le coût le moins élevé. Dans le cadre de l'évaluation ex post, l'analyse multicritère peut contribuer à l'évaluation d'un programme ou d'une politique à partir d'un bilan de ses effets. La conduite d'une analyse coût-efficacité dans les contextes, ex-ante, intermédiaire et ex-post, soulève des difficultés méthodologiques différentes et une collecte d'information plus complexe dès que l'intervention est en phase de réalisation. directs : en lien étroit avec le résultat à mesurer.