Cette capsule vidéo accompagne le dossier documentaire "Humanisme". La Maison de la Vénus à la coquille doit son nom à cette fresque peinte sur la paroi du fond du péristyle. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. Notes et références. Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, (...) On aurait pu jurer que de l'onde jaillissait Analyse tableau : La Naissance de Vénus (Boticelli). Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. C’est sans doute un handicap pour les grands chefs-d’œuvre d’être reconnus avant d’être vus. Le tableau est acquis par l’empereur Napoléon III pour sa collection personnelle. Botticelli a remplacé le bois de peuplier, support qu'il utilisait jusqu'alors, par de la toile en grand format. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. Description. Les personnages sont représentés en pied. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. 1882 First Pub lication. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». No. La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli: la représentation d’un mythe.Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus … Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). « La naissance de Vénus » (ou Vénus anadyomène) est un thème de peinture et de danse, consistant en la représentation de la mythographie fondatrice de déesse de l'Amour, commune aux mythologies grecque: et romaine (Vénus). La mer est paisible avec seulement quelques ondelettes, pas de tempête à l'horizon, le vent est léger. Elle est vêtue d'une robe blanche, parsemée de fleurs, la taille serrée par une ceinture de pampre de vigne bourgeonnant. Introduction Cette peinture de Sandro Botticelli est l’une des toiles phares de la … No. La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. Ouranos, le dieu du ciel et Gaïa, déesse de la Terre, eurent plusieurs fils. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Jean Honoré Fragonard, il est exposé dans le salon Louis XVI au premier étage du musée Grobet-Labadié à Marseille. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). Cette nouvelle ère, encore conçue comme une rupture avec la précédente, est en réalité sa récolte dans le domaine de la peinture. Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. « La Naissance de Vénus (Botticelli) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une représentation reprenant le canon esthétique antique. Il a été peint selon la technique de la tempera . J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. Yvo Jacquier - La Naissance de Vénus, 1486 - L'équation de Sandro Botticelli 3 on 23 Vénus - Le contexte de l'oeuvre La Renaissance de Botticelli voit feurir une notion de confort qui l'oppose au Moyen-Age. Mais la carnation est claire, critère de la condition des femmes bien nées de l'époque. Ecrire un commentaire Cancel Reply. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. Lieu de conservation : la Galerie des Offices à Florence. Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. A third (106 x 182.6 cm) version dates from 1875; it is in the Metropolitan Museum of Art in New York City. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. No. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Conçu pour la villa Médicis de Castello, l'œuvre est actuellement conservée dans Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. La naissance de Vénus, Botticelli. Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». Vénus présente des « imperfections » anatomiques. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. La naissance de Vénus est une allégorie de la pureté et de la beauté s’inspirant de la mythologie. IGF 54 Year/Date of Composition Y/D of Comp. J.-C. par Anacréon. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Cette sculpture de 15 tonnes, a été créée à partir d'un bloc de granit noir cambrien de 24 tonnes . Il est représenté avec son manteau bleu pâle fermé par un nœud et entouré d'une nuée de roses. On distingue le dieu Zéphyr, avec un corps brun, qui souffle vers la droite (donc de l'ouest vers l'est). Vénus se repose sur le trône de l’Astre du Point du jour (joué par Monsieur). Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus.La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. No. Il a été peint selon la technique de la tempera. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). 1864 is in Dahesh Museum of Art. Op.29 I-Catalogue Number I-Cat. De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. La NAISSANCE de VENUS - CM1 / CM2 - Parmi les plus importants peintres de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli (1444 - 1510) était un Florentin, humaniste et passionné par la mythologie gréco-romaine. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). Inv. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. La posture donnée à Vénus dans ce tableau rappelle celle de la Vénus dite de Médicis, une sculpture de marbre du Ier siècle av. Sa posture est en « contrapposto », pose typique des statues grecques antiques : ses hanches sont dans une direction contraire à ses épaules, ce qui fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse. La Naissance de Vénus, par Alexandre Cabanel (1823-1889), datée de 1863, huile sur toile, 2,25 x 1,3m, présentée au Salon de 1863, conservée au Musée d’Orsay de Paris. Thème. Le tableau est une peinture sur toile de dimensions 172,5 × 278,5 cm. Le sujet est un nu académique, Une belle endormie aux couleurs irréelles qui s’éveille dans une pose suggestive. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Longueur ajustable (de ras-de-cou à sautoir). Collier tel une éloge de l'amour, parfait pour une tenue de cérémonie, en corail rose pâle, améthyste, quartz et ruban d'organdi. Il y mettra des airs de violon de Mr Lully. Botticelli la représente avec les critères de la beauté de son époque. Il en est de même pour le duo divin de gauche, dont on a du mal à démêler l'enchevêtrement des jambes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les personnages sont représentés en pied. Title Scène mythologique pour soli, choeurs et orchestre Composer Fauré, Gabriel: Opus/Catalogue Number Op./Cat. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. 3. Ce tableau est l'un des plus célèbres de ce peintre : La Naissance de Vénus1.Mais on dit aussi que Vénus est née d'Ouranos, le père de Saturne dont on aurait coupé la partie génitale et dont le sang aurait fécondé la mer. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). Pendant tout le Moyen Âge, les seuls nus autorisés sont ceux d'Adam et Ève, le plus souvent représentés en petite dimension et une partie de leur corps dissimulée. Tout a commencé au salon de 1863 où la peinture connu un succès phénoménal. It depicts not the actual birth of Venus from the sea, but her transportation in a shell as a fully mature woman from the sea to Paphos in Cyprus. Entrée 1 – des Tritons annoncent la naissance de Vénus (jouée par Madame) qui apparaît sur un trône de nacre, admirée par douze Néréïdes (dont Mlle d’Elbeuf, la duchesse de Bouillon, la duchesse de Créquy) qui dansent. Les longs cheveux de Vénus sont volontairement rabattus sur son sexe (Vénus est pudique). Vénus est la déesse de la beauté. 4106 . La beauté du corps est ainsi offerte aux spectateurs qui doivent y retrouver la perfection de l'œuvre divine et ne peuvent que remercier le Créateur pour ce cadeau qu'il fait aux humains. Œuvres. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ou… C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». Pièce unique. IGF 54 Year/Date of Composition Y/D of Comp. Lisez ce Art Fiche et plus de 249 000 autres dissertation. Cette forme d'expression artistique, très courante dans l'Antiquité gréco-latine, avait disparu à la fin de l'Empire romain, lorsque le christianisme était devenu la seule religion autorisée. À la demande de ses riches commanditaires, Botticelli, au sommet de sa renommée, réintroduit le nu féminin dans l'art, une quarantaine d'années après que le sculpteur florentin Donatello, en eut fait de même avec la statue grandeur nature d'un adolescent, le roi David. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. Très tôt, Vénus s'approprie les attributs de la déesse Aphrodite selon l'habitude de l'interpretatio graeca. Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. « La Naissance de Vénus », d'Alexandre Cabanel est certainement l’œuvre la plus admirée de la seconde moitié du XIXème siècle. The Birth of Venus (French: La Naissance de Vénus) is one of the most famous paintings by 19th-century painter William-Adolphe Bouguereau. Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. La représentation de Vénus correspond au canon esthétique que des artistes comme Polyclète et Praxitèle ont mis au point pour aboutir à l'harmonie. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. Dans la mythologie gréco-latine, la rose et le myrte étaient les fleurs attribuées à Aphrodite (Vénus). De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénuspour les Romains).