Elle est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative. En outre, le Parlement retire au moins pour le temps de son mandat sous le contrôle du peuple. Les penseurs de l'écologie ont été conduits à s'interroger sur l'inadaptation de la démocratie représentative aux enjeux écologiques, à cause de ses élections incessantes, de son court-termisme, et de son rétrécissement à des objectifs étroitement nationaux. En effet cela permet aux représentants d’ajuster leur politiques en fonction de l’opinion du peuple. La démocratie représentative est très répandue. Notre modèle de démocratie représentative n’a pas réellement changé depuis 1789, année où laquelle la France a adopté pour la première fois un régime démocratique représentatif, n’en déplaise à Emmanuel-Joseph Sieyès, corédacteur de la Constitution française, qui rejetait la notion de démocratie. […] Non, Messieurs, ne laissons pas faire. Dans le monde occidental, aujourd'hui, la démocratie est représentative, les citoyens votent pour des représentants politiques qui ont le pouvoir. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle les décisions sont prises par l'ensemble des citoyens, ou éventuellement par certains d'entre eux tirés au sort. De ce fait, il est admissible que seuls quelques membres du corps social puissent être jugés dignes de « parler » au nom de la nation, et le suffrage universel n'est pas nécessaire, il n'est du moins pas une obligation. Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même[5]. Parmi les variantes nées de la démocratie représentative on compte : Aucun pays n'est gouverné selon un régime purement représentatif. Il s’agit là encore d’un élément démocratique retrouvé dans la démocratie représentative. Elle peut aussi désigner ou qualifier plus largement une forme de société, la manière de se gouverner qu'adopte une organisation … Appelé «demokratia» ou «gouvernement du peuple», ce système politique a radicalement changé la relation de pouvoir entre un gouvernement et son peuple. Après l'élargissement du droit de suffrage à tous les citoyens de sexe masculin, diverses forces politiques vont s'efforcer de persuader certaines fractions des milieux populaires d'exprimer leurs doléance La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Selon lui, ils surpassent en vices et en cruautés les deux autres types de tyrans, à savoir ceux qui obtiennent le pouvoir de manière héréditaire et ceux qui l'obtiennent par la force des armes. S'il n'est plus systématiquement lié à la notion de communauté de culture, le régime représentatif est apparu historiquement dans le cadre de la souveraineté nationale. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dans Du contrat social, a dressé au chapitre « Des députés » une vive critique du système parlementaire, alors en vigueur en Grande-Bretagne. Selon Guizot, le gouvernement représentatif repose « sur cette vérité que la souveraineté de droit n'appartient à personne », mais correspond en fait à la raison et à la justice, ce qui suppose que toutes les décisions soient publiques et ouvertes à la discussion ; que le pouvoir politique soit réparti « en raison de la capacité d'agir selon la raison et la justice » — principalement grâce à l'élection — ; et que l'État soit doté de moyens de connaître la société, et en particulier l'opinion publique, grâce à la libre discussion et à l'élection de représentants. Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans le Contrat Social, Rousseau marque sa préférence par la démocratie directe. Les élus n'ont donc de légitimité qu'au sein de l'assemblée qu'ils constituent. Et qu'ils ne devraient pas être. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Définition de la démocratie représentative. ». Régime Représentatif : Régime dans lequel la souveraineté est exercée est exercée par des représentant élus dans des assemblés. », « Le danger de la liberté moderne, c'est qu'absorbés dans la jouissance de notre indépendance privée, et dans la poursuite de nos intérêts particuliers, nous ne renoncions trop facilement à notre droit de partage dans le pouvoir politique. ». La méthode la plus couramment utilisée pour former une chambre est le vote par circonscriptions, à scrutin majoritaire. Certaines démocraties représentatives connaissent la séparation stricte des pouvoirs ; dans d’autres, notamment celles dans le système de Westminster, le gouvernement est responsable devant le parlement. Qu'un universitaire sérieux puisse écrire un ouvrage destiné à dézinguer la démocratie – dans le pays même où la formule moderne de la démocratie représentative libérale est née – est significatif d'un changement d'époque. Il est aussi appelé la démocratie parlementaire, puisque les représentants agissent généralement par un parlement. Emmanuel-Joseph Sieyès, à l'époque de la première constitution française dont il fut co-rédacteur, l'exprime clairement[4] : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. La démocratie représentative est marquée par la nécessité d’une division du travail dans une économie marchande : en confiant la gestion des affaires publiques et la représentation de leurs intérêts aux représentants, les individus peuvent vaquer à leurs occupations privées, s’adonner au commerce, etc. Cette proximité est d'autant plus saisissante que des différences multiples et profondes séparaient par ailleurs le principal architecte de la Constitution des États-Unis et l'auteur de Qu'est-ce que le Tiers-État ? Car s'il est possible que le peuple veuille ce que veulent ceux qui le représentent à l'instant où il leur délègue son pouvoir, rien ne l'assure qu'il le voudra tout le temps du mandat : « Le souverain peut bien dire : « Je veux actuellement ce que veut un tel homme, ou du moins ce qu'il dit vouloir » ; mais il ne peut pas dire : « Ce que cet homme voudra demain, je le voudrai encore »[14]. Le vote n'est donc pas un droit, mais une fonction. Archives parlementaires de 1787 à 1860, Librairie administrative de Paul Dupont, 1875. Dans la conception française, elle découle du principe de souveraineté nationale. Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Chez les individus, la double capacité de chaque officier du public provoque un conflit entre leurs buts et leurs actes véritablement politiques, et ceux qu'ils ont dans leur rôle non politique. La concentration de pouvoir politique entre les mains d'une minorité tend à favoriser la corruption. Néanmoins, la durée du mandat étant toujours limitée, l'élu peut penser qu'il doit agir globalement dans le sens des intérêts de ses électeurs, dans l'espoir d'être réélu. Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Nous allons dans les prochains jours, mois intensifié nos Mobilisation. Opposé à la démocratie au sens littéral du terme, Sieyès était également contre le suffrage universel, lui préférant le suffrage censitaire. Démocratie Représentative : C'est un système politique dans lequel le peuple désigne une assemblée composé de représentant qui applique la volonté de celui ci par des lois. Dans un régime représentatif, le vote est un mode de la désignation et pas un transfert de responsabilité. Étienne de La Boétie (1530-1563), dans son Discours de la servitude volontaire, qualifie les élus de tyrans. Les Grecs sont souvent crédités de la création de la démocratie. Ils ont toujours des intérêts privés à servir, ainsi que des intérêts qui sont propres à des groupes particuliers comme ceux de la famille, de la clique ou de la classe à laquelle ils appartiennent. Lorsque le public adopte des mesures particulières pour veiller à ce que ce conflit soit atténué et à ce que les fonctions représentatives aient la priorité sur les fonctions privées, alors les institutions politiques sont appelées représentatives. Alors, donnez-ce votre pouvoir démocratique directe à un représentant de cette sorte que vous représentez au Parlement. L’adjectif accolé permet de la distinguer de la « démocratie directe », à laquelle elle s’oppose. ». Un individu ne pouvait être élu qu'en fonction de l'impôt qu'il payait (historiquement, le cens), et donc de sa capacité financière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le philosophe et politicien Alain se montre, dans ses Propos sur les pouvoirs, très critique sur le système proportionnel face au système par circonscription (qu'il nomme « scrutin d'arrondissement »), car il explique qu'avec le second l'élu doit tout à ses électeurs et peu à son parti, tandis qu'avec le premier il doit tout à la place dans la liste que lui octroie son parti et sera donc tenté de suivre celui-ci plutôt que l'électeur. La démocratie représentative est une forme de gouvernement dans laquelle le peuple élit des fonctionnaires pour créer des lois et des politiques en leur nom. C’est la forme contemporaine de démocratie la plus répandue. I’m at home, use my phone/computer’s location. Cette caractéristique explique l'importance du débat au sein de l'assemblée, de la discussion censée faire naitre la meilleure solution. La démocratie est pas facile. Selon eux, les principes sur lesquels elle repose sont intrinsèquement incompatibles avec la survie de la planète. La souveraineté véritable aliénée en revient donc aux élus (principalement parlementaires) qui se chargent du débat et des prises de décisions sans s'en référer à leurs mandants dont ils sont totalement indépendants en dehors du fait d'élire. » Il écrit encore que « l’intégrité nationale n’est pas antérieure à la volonté du peuple réuni qui n’est que sa représentation. Découvrez les autres épisodes sur http://bit.ly/2KTPWH4Abonne-toi ! Le séjour de Tocqueville aux Etats-Unis lui a permis d’étudier avec davantage de recul historique une société démocratique : la démocratie représentative républicaine instaurée en 1776, date de la Constitution des Etats-Unis. La Révolution est en Marche et la Démocratie Représentative avait appelé a se Mobilisé le Mercredi 11 décembre pour dire stop a la loi contre le séparatisme et la loi sécurité globale #stopdarmanin. Le politologue Didier Mineur voit dans cette conception l'une des origines de la « crise de la représentation », car les représentés n'y ont pas vocation à se reconnaître dans leur représentation[8]. La Nation doit donc être entendue ici comme un collectif, le corps des citoyens, qui a pour unique fonction l'exercice de la souveraineté. Le représentant peut donc différer de votre opinion, ce qui est l'un des inconvénients majeurs de cette forme de démocratie. Ils sont si disposés à nous épargner toute espèce de peine, exceptée celle d'obéir et de payer ! Les intérêts des représentants élus ne coïncident pas nécessairement avec ceux de leurs électeurs. L’unité commence là. Emmanuel-Joseph Sieyès (corédacteur de la constitution française) oppose le gouvernement représentatif, qu'il contribue à mettre en place, à la démocratie (qu'il rejette) dans son discours du 7 septembre 1789 : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. C'est au xixe siècle que se mettent en place les divers éléments de son organisation représentative. Le changement d'un parti dirigeant à un autre, ou dans une moindre mesure d'un représentant à un autre, peut causer une rupture gouvernementale substantielle et un changement de lois et donc de la vie quotidienne des citoyens. Tous limitent par plusieurs mesures le pouvoir des élus. Qu'il fait formé réformes promises antérieurement ou similaire apporte sur le chemin, reste finalement quitté. L'inertie des gouvernements face à l'urgence écologique serait imputable à notre système de décision collectif. De plus, on a un mandat représentatif, c'est-à-dire que le député, une fois élu, est indépendant de ses électeurs, il est irrévocable, et n'est pas tenu de suivre explicitement leur volonté. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. Démocratie participative vs démocratie représentative. Les scrutins de liste à la proportionnelle ont l'inconvénient de faire disparaître le lien direct électeur-élu et donc estomper le sentiment d'être effectivement représenté, puisque selon les modes de calculs, il n'est pas toujours possible de savoir quel candidat précis son bulletin de vote a fait élire. La représentation contribue à la formation de la volonté générale, construite grâce à l'apport des idées de tous. Elle connaît aujourd'hui une volonté de changement notamment par la participation plus importante et plus affirmé… Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. Jérôme Montès, « Mouvements anti-mondialisation : la crise de la démocratie représentative », Études internationales, Mode de désignation du chef d'État et du Parlement par pays, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_représentative&oldid=178786067, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la « démocratie du public », concept proposé par. Democrat. La démocratie représentative est un système politique dans lequel les citoyens élisent des représentants qui ont un mandat pour exercer le pouvoir en leur nom et en leur place pour une durée déterminée. 2 – démocratie représentative et démocratie déléguée La désignation du parlement et l'organisation de la vie politique parlementaire correspond aux pratiques de la démocratie représentative. La nation étant une abstraction, sa volonté ne peut être exprimée que par des individus qui parleront en son nom. La démocratie représentative est la forme la plus répandue de démocratie. Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. [...] Des solutions existent à ces dérives de la représentation. La plupart des démocraties actuelles ont adopté ce système dès leur fondation. L’interrogation s’inscrit dans une aspiration générale à une forme de démocratisation à laquelle les institutions de la République représentative répondraient mal aujourd’hui. Et dès lors, plus l’État est grand, plus les avis ont de chance d’être divergents. En outre, le besoin de lever des contributions de campagne est susceptible d'endommager la neutralité des représentants : ceux-ci peuvent se sentir redevables à l'égard des principaux contributeurs et vouloir les récompenser en leur facilitant certaines démarches, par exemple l'obtention de marchés publics. Beaucoup de ressources sont dépensées pour les élections. Notamment, la mise en place de référendums, dont la représentation n'est pas toujours reconnue, ou encore l'instauration du contrôle de constitutionnalité CONCLUSION La démocratie représentative, est une démocratie plus que critiquée, mais elle est pourtant reconnue par bons nombres d'auteurs comme la seule réalisable. « sur cette vérité que la souveraineté de droit n'appartient à personne », « en raison de la capacité d'agir selon la raison et la justice », « les démocraties contemporaines sont issues d'une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la, « soulignaient ainsi en des termes très proches le contraste entre le gouvernement représentatif ou républicain et la démocratie. ». En démocratie représentative, le mode de scrutin a une influence importante sur le choix final des élus. Un régime est démocratique quand les gouvernements et les représentants n’héritent pas de leur charge mais sont élus au terme d’une procédure élective, et leur programme est soumis à l’approbation des électeurs. Dans les décisions de démocratie directe sont faites directement par le peuple dans le vote. C'est ainsi que pour Benjamin Constant le système représentatif (on ne disait pas encore « démocratie représentative ») permet au plus grand nombre d'être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques : « Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants. Il en a ensuite comparé les traits avec la société française. Il peut également subir l'influence des lobbies. ». La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. Les élus tirent leur légitimité de la délégation de la souveraineté de leurs électeurs puisque ces derniers n'ont alors plus aucun moyen de contrôler l'action postérieure de leurs représentants. Cette proximité est d'autant plus saisissante que des différences multiples et profondes séparaient par ailleurs le principal architecte de la, « Il n’y a, il ne peut y avoir, pour un député, de mandat impératif, ou même de vœu positif, que le vœu national ; il ne se doit aux conseils de ses commettants directs, qu’autant que ces conseils seront conformes au vœu national. Donc rien n’est au dessus de la représentation, elle est le seul corps organisé. Emmanuel-Joseph Sieyès fut un contradicteur des théories de Jean-Jacques Rousseau, qui se prononçait pour la démocratie directe. Cela soulève d'autres problèmes, comme le poids des partis, à qui revient la constitution des listes, la stabilité des gouvernements et la nécessité de former des coalitions. Find District. Ces élus sont les représentants de la volonté générale, ils font la loi et gouvernent. L’unité commence là. Benjamin Constant et la démocratie représentative I – un romantique libéral 1 – présentation Benjamin Constant est né en 1767 et mort en 1830. Dans certains pays, une proposition de loi ou d’abrogation de loi, dite « d’initiative populaire », peut être déposée par des citoyens grâce à une collecte de signatures. La démocratie directe est impraticable. En France, c'est le cas par exemple des députés, tandis que les sénateurs représentent au contraire les collectivités territoriales. Quelque touchant que soit un intérêt si tendre, prions l'autorité de rester dans ses limites. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Mais il peut arriver qu'un changement de cap important soit exigé d'un représentant par son parti, de telle sorte qu'il n'ait comme alternatives que de démissionner de sa fonction ou de quitter le parti. Definition. C'est l'histoire des nations anciennes et des nations modernes. Exemple : recourir au mandat impératif ou au référendum. Il est rare qu'une personne s'immerge complètement dans sa fonction politique ; au mieux la plupart des hommes parviennent-ils à faire que leur souci du bien être public domine sur leurs autres désirs. Dénué d'égoïsme, il est capable de faire un choix politique en fonction de l'intérêt général en faisant abstraction des avantages personnels qu'il pourrait en tirer. Dans un Parlement beaucoup plus petite, les décisions peuvent être provoquent donc beaucoup plus rapidement, ce qui est un avantage de la démocratie parlementaire. Since Nov 13, 2012. Pour certains auteurs, elle serait plus adaptée aux hommes modernes que, par exemple, la démocratie athénienne. mouvements de gauche, de la démocratie représentative et de la mondialisation. Le suffrage universel s'est développé par la suite. La dernière modification de cette page a été faite le 14 janvier 2021 à 13:24. Celui-ci est théorisé dès les années 1820 par les doctrinaires, en particulier François Guizot, avant d'être en partie mis en œuvre dans les années 1830-1840. 2 nd District Rick Larsen. Dominique Bourg et Kerry Whiteside, dans Vers une transition écologique (2010), proposent de réformer le système démocratique actuel en complétant la démocratie représentative par des institutions où ce sont les experts et les ONG qui jouent le premier rôle, non les élus[12]. Les États-Unis se présentent à leur naissance comme une fédération de treize États autonomes, jaloux de leurs prérogatives, bien que leurs élites partagent la même culture et les mêmes idéaux. De temps en temps, il s'agira d'un compromis mineur. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. Le représentant, se retrouvant seul dans sa mandature, est souvent partagé entre son intérêt individuel et l'intérêt collectif du corps électoral. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Et si notre système représentatif était en crise ? Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Il ne remet toutefois en cause ni la démocratie ni son caractère représentatif, mais il propose d'organiser autrement la nomination du président de la République.
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