Enfin, point lumineux central dans la composition, la perle est picturalement plus complexe notamment parce qu'elle diffuse plusieurs reflets d'intensités différentes : une source lumineuse directe (certainement une fenêtre[60],[115]), la douce blancheur du visage et celle, plus crue, du col du vêtement[116],[117]. Here the shape of the head is conceived in broad areas of light and dark, separated by softly rounded edges. Bien plus, les imprécisions mêmes de cet outil en confirment son utilisation (sans pour autant contredire le rendu photographique) : ainsi, les lentilles du XVIIe siècle donnent des images aux contours légèrement flous, si bien que seuls les contrastes entre les zones lumineuses permettent d'en marquer les limites[68],[Note 4]. The piece may also be the product of Vermeer’s imagination. Avec ce destin de femme défiant les normes rigides de son temps, l'auteure de La Jeune Fille Mais l'essentiel de cette illusion de réalité réside bel et bien dans des choix picturaux. […] There is every sign that the family was happy. Maria was born around 1654 and would have been 13, 15, and 16 if the paintings in question are dated 1667, 1669, and 1670, respectively. En repassant sur les traits de l'image projetée, l'artiste obtient un dessin préparatoire d'une précision quasi photographique. Despite their astonishing accuracy, seventeenth-century lenses did not focus with complete precision through the entire depth of fields. And there's nothing at all remotely to suggest that in what we know about her. « Il est impossible d’identifier une raison particulière pour expliquer l'aspect actuel de l'arrière-plan. [pic 1] La Jeune Fille à la perle est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. […] Après tout, Vermeer n'était pas un photographe. This clear, smooth, but soft-edged contouring often yields geometric abstraction, of the sort seen in the Girl with a Pearl Earring. C'est ce que montre notamment le témoignage de la veuve du peintre qui attribue entre autres le décès de son mari à son incapacité à subvenir à leurs besoins : « Pour cette raison et à cause des grandes dépenses occasionnées par les enfants, pour lesquelles il ne disposait plus de moyens personnels, il fut si affligé et s’affaiblit tellement qu’il en perdit la santé et mourut en l’espace d’un jour ou un jour et demi. Et tout cela à cause d'une jeune fille. Par ailleurs, elle porte au lobe de l'oreille gauche (la seule visible dans cette pose) une perle qui donne à la toile son nom officiel actuel — même si la nature exacte du pendant d'oreille est encore discutée[5]. L'aînée, Maria, est née en 1654 ou 1655. La Fille au chapeau rouge (vers 1665-1667). Il s'agit de l'adaptation du roman de Tracy Chevalier , La Jeune Fille à la perle , lui-même inspiré par le tableau du même nom de Johannes Vermeer . The object is reduced to two flat shapes of blue. Myanmar, 2011" Fred Daudon Walter Liedtke insiste notamment sur le rapprochement avec le peintre bruxellois contemporain de Vermeer Michael Sweerts en citant, outre son Jeune homme au turban, une autre tronie représentant une jeune servante, effectuée vers 1660, et aux similitudes de pose ou d'expression assez troublantes[47]. Coiffé du turban, le visage n'est pas rond mais ovale et légèrement penché. », « Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un « tronie », c'est-à-dire une peinture d'un personnage imaginaire. ». van Ruijven […]. Dès lors, ces deux adaptations présentent l'intérêt de faire connaître le peintre et son œuvre. Un film avec Colin Firth et Scarlett Johansson a été tiré du roman. Découvrez l'histoire de la photographie : Jeune fille à la perle. Quant au jaune du tissu pendant sur l'occiput de la jeune fille, il est réalisé principalement à partir d'ocre naturel jaune mélangé à de la céruse[108]. Résumé d'après Wikipédia "En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d'une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s'occuper des six enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Au départ, il n’avait pas de nom. », « On trouve de petits poils du pinceau de Vermeer dans les demi-tons des zones de chair. On ne sait pas avec certitude qui est la jeune fille qui sert de modèle à Vermeer. La jeune fille connaît les réelles intentions de cet homme et aimerait pouvoir refuser d’apparaître sur la peinture ; il en va de même pour l’artiste, qui ne peut pas néanmoins se permettre de perdre un acheteur. ». This young woman seems to be wearing a glass "drop earring" which has been varnished to look like an immense pearl. […] Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. In his Art of Painting, Young Woman With a Pearl Necklace, and Girl With a Pearl Earring, scholars recognized the same beautiful young model who resembles Vermeer's wife in earlier compositions. Rembrandt had already used himself and other family members as models for historical roles, and such models were even more appropriate for genre scenes. L'œil gauche dessine avec la perle une ligne de force de l'œuvre[121], et met en valeur le regard de la jeune fille, qui s'adresse directement au spectateur[122]. La Jeune fille à la perle Streaming VF Durée : 01h 40min, Film : , Réalisé en 2003, par : Peter Webber Avec : Alakina Mann, Cillian Murphy, Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson Pour l'historienne de l'art Ann Sutherland Harris, spécialiste de l'art baroque et moderne, la fascination que La Jeune Fille à la perle exerce de façon durable sur le public pourrait tenir à une signification allégorique profonde de l'œuvre, qui en entretiendrait l'aura et le mystère[142]. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. Il s’agit bien d’un tableau de Vermeer. Il est ensuite passé entre les mains de notables de Delft avant de tomber dans l’oubli pendant deux siècles. La Jeune Fille à la perle a été cédée au Mauritshuis en 1903 où elle fait partie de l'exposition permanente[1]. This is shown here in the softness of the girl’s face and the glimmers of light on her moist lips. The oldest, Maria, was born in 1654 or 1655. « Le film est très beau, mais j'ai passé un moment difficile avec le personnage de Mme Vermeer. Vous êtes ici : Accueil > Boîtes à souvenirs > Année 2012/2013 > Cycle 3 : CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 > Classe de CM1/CM2 > Pour tout savoir > Fiches d’arts > La Jeune Fille à la Perle Accueil Notre école Enfin, le motif, rare à l'époque, du turban, s'inscrit dans la lignée d'œuvres telles que Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, l’Autoportrait en costume oriental de Rembrandt, ou, plus lointainement encore, de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck[46]. […] La recherche en archives a amplement montré que le foyer de Vermeer était soudé, plein d'enfants et de musique. Le vêtement au lourd tissu que porte la jeune femme est modelé avec diverses nuances de jaunes obtenues principalement à partir d'ocre jaune[109] mais aussi de rouge garance[110]. Passionnée de Vermeer, elle a cherché à comprendre ce qui se cachait dans le mouvement des lèvres de la jeune femme, ce qu'elle cherchait à dire. Le remboursement de votre article La Jeune Fille A La Perle s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. », « La perle [est] pure parce qu'elle est réputée sans défaut, qu'elle est blanche, que le fait d'être tirée d'une […] coquille grossière ne l'altère pas. Parmi ceux-ci se trouvent le portrait, ainsi qu'un sous-genre propre aux Provinces-unies, la tronie, auquel La Jeune Fille à la perle appartient[35]. La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2021 à 20:54. « A l’époque le turban est un accessoire peu utilisé dans les portraits. : Derniers trailers , Bandes annonces des films prochainement au cinéma Leurs différences notables, notamment dans le choix des couleurs et de la vivacité de l'éclairage, pourraient également accréditer l'idée d'œuvres complémentaires[63], et correspondre aux deux tronies considérées comme des « pendants » (« weerge ») aux no 39 et 40 du catalogue de la vente Dissius de 1696[10]. ), pour constituer une véritable étude de caractère[36]. Elle a servi de modèle dans beaucoup d'œuvres [de Vermeer]. C'est ce qu'exprime en creux l'historien de l'art Edward Snow dans, Concernant les jeux de lumière dans le tableau, il est possible de se reporter à la lecture de, Computer Image Analysis in the Study of Art, En 1616, soit une trentaine d'années avant la période d'activité de Vermeer, paraît dans les Provinces-Unies l'édition néerlandaise de, « Les dames tant anciennes que modernes ont accoustumé de pendre des perles en nombre a leurs oreilles pour le playsir, dit Pline (Hist Nat 9,35), qu'elles ont a les sentir grilloter, s'entretouchant l'une l'autre. A cloth turban, and the simple kimono, against a black background, create a genesis of light on her face which appears to magically radiate from within her skin ! Elle tourne la tête vers le spectateur, dans le sens contraire à celui où est tourné son corps ; ses yeux viennent accomplir un pivotement à quatre-vingt-dix degrés que la tête seule ne peut ou ne veut réaliser. », De même, pour l'écrivain et chroniqueur au journal, « le mariage de Vermeer à Catharina en 1653 était manifestement un mariage d'amour, qui unissait un protestant à une catholique contre la volonté de leurs deux familles. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous certifiez avoir pris connaissances des. Et, bien sûr, la perle brillante. Since Vermeer continued to employ without reserve this pigment even in the last few years of his life when he faced a dramatically deteriorating financial situation due to the war with France, it may be that his rich Delft patron Pieter van Ruijven covered the cost. Certains spécialistes doutent cependant du fait que le pendant d'oreille soit bien constitué d'une perle — ce qui remettrait en cause le bien-fondé du titre attribué à l'œuvre —, en premier lieu parce qu'il n'existe aucune perle d'une telle grosseur[138]. À partir de là, on en a déduit que le tableau avait pu être acheté à Vermeer ou à sa femme par Pieter van Ruijven. Mais de l’avis général des chercheurs, on estime qu’il a été réalisé entre 1664 et 1667. La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier 8 avril 2018 La jeune fille à la perle est un roman historique inspiré du fameux portrait du peintre Johannes Vermeer. This highlight consists of two small pale pink spots of paint on top of each other. 11 reçut le prix Barnes et Noble et il se vendit à … À cette époque, le marché de l'art dans les Provinces-Unies est fortement développé. The green glaze was composed of three pigments (see left): indigo (a natural dye from the indigo plant) and weld (a natural dye from the yellow flowers of the woud plant widely used to dye clothes in Vermeer's day). De ce fait, le marché de l'art devient rapidement hautement spéculatif[30], et Delft, la ville où Vermeer exerce l'activité de peintre mais aussi de marchand d'art, n'échappe pas à cette intense activité artistique[31]. ». - Pourtant j’ai entendu à la radio qu’elle serait dans l’exposition… - Puisque je vous dis que ce n’est pas elle ! Jacob Dissius (with his father Abraham Dissius, 1685-1694), Delft, 1682-1695; Dissius sale, Amsterdam, 16 May 1696, lot 38 (f36,-), 39 (f17,-) or 40 (f17,-); Braams sale, The Hague, 1881 (day and month unknown) (f2,30 to Des Tombe); A.A. des Tombe, The Hague, 1881-1902 (on loan to the Mauritshuis in 1881); bequest of Arnoldus Andries des Tombe, The Hague, 1903. Sauf mention contraire, ces informations proviennent de Janson 2014. Les quatre points naturels d'intérêt encerclent la totalité du visage. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Paul Jamot, l'un des premiers biographes d'Edgar Degas écrit en 1924 à propos du portrait de Mademoiselle Dihau au piano : « [...] dans une peinture sobre et presque sévère, je ne connais rien de supérieur, pour la science et pour la vérité non moins que pour le style, à ce visage de Mlle Dihau, tourné de trois quarts, à ce modelé plein des joues, à cet arc des lèvres, à ce dessin des yeux qui nous regardent par-dessus l'épaule, presque avec le regard de la jeune fille au turban bleu de Vermeer[153]. Vermeer mixed minute quantities of vermilion and yellow ochre with white lead for the flesh tones in the girl's face. Ce point brillant est composé de deux petites taches rose pâle de peinture posées l'un sur l'autre. Surnommé « La Joconde du Nord », La Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer (1632-1675) a joui d’une immense célébrité dès son entrée au Mauritshuis en 1903 grâce au legs d’Arnoldus des Tombe. Le fond du tableau est d’un noir uniforme. « [Le rouge garance] est aujourd'hui complètement dégradé. To what extent is it based in fact? ». », « Mêmes accessoires perle et turban aussi, pourtant le modèle [du, « [...] son visage au gracieux contour a la fraîcheur veloutée d'une pêche de Cardin. « Johannes Vermeer était le maître de la lumière. Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face. Par ailleurs, l'influence de La Joconde que Léonard de Vinci a peinte entre 1503 et 1506 dépasse le simple rapprochement anecdotique, et justifie pleinement le surnom de « Joconde du Nord » attribué à La Jeune Fille à la perle. Leonard Slatkes has argued for a Delft "culture of Caravagism". De telles boucles d'oreilles étaient alors à la mode en Hollande, comme on le voit dans les peintures de Van Mieris, Metsu et Ter Borch. « Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. The girl's turban was first painted with an opaque mixture of white lead and ultramarine blue. Een weerga van denzelven. (?) À sa redécouverte par le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe, elle est d'abord sobrement nommée[11] comme « Jeune Fille » (par exemple en 1908) ou « Tête de jeune fille » (« Head of a Girl » en 1952). Exemples d'œuvres de Vermeer dans lesquelles apparaît le motif de la perle. ». « Vermeer possédait une telle maîtrise de la technique picturale qu'il pouvait duper le regard du spectateur et lui faire croire que la toile n'est qu'une fenêtre à travers laquelle on peut voir directement ls leiux qu'il peint, comme s'ils étaient réels. Il a été récemment affirmé que la jeune fille à la perle "semblait avoir au moins 15 ans", mais de l'avis du présent auteur, elle pourrait très bien en avoir douze et simplement avoir été habillée de façon à en paraître davantage. Agissant comme un miroir dans le tableau, la perle reflète la lumière de la fenêtre située en dehors du cadre à gauche, et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste[60], ce qui est cohérent avec le fait que la perle constitue un symbole de pureté[134]. « On applique l'ancien terme hollandais de, « Leonard Slatkes parle d'une "culture du caravagisme" de Delft. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. La proximité des dimensions (44,5 × 39 cm pour l'un, 44,5 × 40 cm pour l'autre), des sujets (deux tronies), des poses et postures, des contrastes d'éclairage (insertion du modèle sur un arrière-plan sombre), des motifs (la perle, même si celle-ci est moins visible dans le Portrait d'une jeune femme, et le tissu recouvrant une partie de la tête), fait que les deux toiles sont souvent tenues comme des pendants l'une de l'autre[79],[80]. « Du rouge garance a également été détecté dans les lèvres de la jeune fille. Ainsi, l’étiquette de la bouteille de liqueur Vermeer Dutch Chocolate Cream Liqueur (dont le nom s'inspire explicitement de celui de Vermeer) porte une reproduction de La Jeune Fille à la perle[154]. », « En raison de son format presque identique et de la similitude de ses couleurs et de sa composition, [le, Because of its almost identical size and its proximity in tone and composition, [Head of a youg woman] is often considered to be either a variant or counterpart to the famous. De même, à Bologne, le correspondant de l'AFP note qu'elle « suscite une véritable frénésie », ce que confirme le directeur de l'exposition signalant qu'« il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau » et qu'il avait « pré-vendu quasiment 100 000 billets » en seulement quelques semaines[162]. ». Pour composer une œuvre aux jeux de lumière très fins et doux[89], Vermeer emploie une palette d'à peine plus d'une dizaine de pigments[90]. Ainsi, sont exposés les tableaux La jeune fille à la perle de Vermeer, la leçon d'anatomie du Dr. Nicolaas Tulp de Rembrandt et le Chardonneret de Fabritius. L’examen au microscope électronique à balayage de l’arrière-plan qui, par sa noirceur, contraste et met en valeur la jeune fille, a permis d’apprendre que le peintre l’avait réalisé en plusieurs couches. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. La beauté est au-delà de la technique. Le tableau est éclairé par une source lumineuse venant de la gauche. ». A travers les ressentis… Or, plusieurs indices laissent penser qu'il en a été ainsi dans la création de La Jeune Fille à la perle. Bone black has been detected in the underpainting of deeper shadows of the turban in the blue areas and in the dark background. Certains spécialistes pensent qu’il s’agit d’une des filles de Vermeer. Ce n'est qu'à partir de 1921 que l'œuvre fait aussi l'objet d'expositions en dehors des Pays-Bas. VERMEER Johannes - La jeune fille au collier de perles, 1664, Gemäldegalerie, Berlin - Non, monsieur, ce n’est pas La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer ! Détail de La Jeune Fille à la perle permettant de voir le point clair qui apparaît après la restauration de 1994. Winchester, 1932. Il semble toujours désindividualiser ses modèles, comme départiculariser l'univers : pour obtenir, non des types, mais une abstraction sensible qui fait penser à celle de certaines, « les navires de commerce apportaient souvent […] de fabuleuses nouvelles et des reliques du monde entier », « la vanité des choses humaines et des désirs », « même si le scénario en est imaginaire, ce film offre malgré tout un véritable contenu didactique », « promouvoir l’aspect créatif des Legos », « il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau », « Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée », C'est ce que démontre un décompte des femmes apparaissant dans les œuvres de Vermeer.
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