Téléphone: + (0)590 81 13 02 Télécopie: + (0)590 81 97 15. Henri Salvador était alors âgé de douze ans. Ce sont les nom Registres matricules des incorporations militaires (1871-1937). tous les individus aujourd'hui portés sur les registres matricules des esclaves seront inscrits sous les noms patronymiques qui leur seront attribués. Politique de confidentialité; Contact; A-Z Index; Rechercher : Archive en ligne. Si ces personnes sont de la commune d'où est originaire votre famille, il y a de fortes chances que vous ayez retrouvé vos. 5. Habitation Beausoleil: une habitation située à St Claude. Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; Partager l'article. Tous ces noms de famille sont consignés dans les « registres des nouveaux libres » qui ont été établis après le décret d'abolition de l'esclavage, d'août 1848 à décembre 1862 Une ordonnance du 11 juin 1839 impose que les esclaves portent un numéro matricule, et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d'esclaves, qui sont établis dans chaque commune. –1523 – Soulèvement d’esclav… Morts en déportation ; Alsaciens Mosellans incorporés de force (guerre 1939-1945) A propos. 8 février 2016. Macouba, le onze d'août mil huit cent soixante. Afin d'éviter les débordements, l'abolition est proclamée dès le lendemain. Les premiers esclaves africains destinés à la toute nouvelle colonie de la Guadeloupe arrivent à la Pentecôte de 1641, soit 6 ans après. L'histoire de la Guadeloupe, à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer (numéro 971) français, fut marquée comme l'histoire de la Martinique et l'histoire de la Jamaïque par la déportation massive, à partir des années 1670, d'esclaves noirs africains, ancêtres de l'immense majorité de la population actuelle, phénomène qui a ma… Guadeloupe, à la recherche de nouveaux indices. Journée de mémoire de l'esclavage : sur les traces de ses ancêtres en replay - 9 mai 2013. Frédéric REGENT, Esclavage, métissage, liberté. Avez-vous leur prénom, la commune où ils résidaient ? Ces patronymes ont été attribués aux esclaves de la Guadeloupe lorsqu'ils sont devenus affranchis, par initiative individuelle ou après la fin définitive de l'esclavage. Le décret, finalement signé le 27 avril, libère tous les esclaves détenus dans les colonies françaises. Pourtant, l’histoire des esclaves est indissociable de celle des maîtres. 2004. Au moment de la suppression de l'esclavage en juin 1848, la Guyane … Ceux-ci furent généralement brûlés en 1848. Elle appartenait visiblement à la famille de Montéran depuis la fin du 17ème siècle. Un numéro ou un surnom peut être attribué aux esclaves dans des cas d'homonymie. En 1835, l’habitation, qui produit alors du sucre et du rhum, couvre 120 ha. Nous avons retrouvé 120 000 d'entre eux dans ces. Elle concerne 87 752 Guadeloupéens sur une population totale de 129 109 habitants[3]. » Pas d'autre précision quant au choix des noms patronymiques attribués. Un numéro ou un surnom peut être attribué aux esclaves dans des cas d'homonymie. - grande collecte 1914-1918 : ajout des papiers d'un Poilu. 4 Mots clés "liste noms esclaves guadeloupe" sur le N°47 du Magazine Trimestriel Destination Guadeloupe - Oct Nov Dec 2012 - 1 article - 81.468 signes LE M morial Les noms de l abolition est constitu de panneaux grand format sur lesquels ont t retranscrits le pr nom de femmes et d hommes, c libataires, m res ou p res chefs de famille, suivi du num ro de matricule et du nom patronymique attribu aux anciens esclaves. Commune : Le Lorrain - 972 Matricule : 3340 Lieu de naissance : Le Lorrain section MARIGOT . Les esclaves n'avaient pas d'état-civil. Grâce à cette modeste. Etat civil annoncé pour la fin de l'été 2014 - En ligne début juin 201. Pavilla Olympe . – 1514-1533 – Rébellion du Cacique Enrique à Ayti / La Española. 12 Les registres matricules avaient en effet été établis suite à une ordonnance du gouvernement du 11 juin 1839 5 intimant l'ordre à tous les propriétaires de recenser et de déclarer tous leurs esclaves, en leur donnant, en plus des « noms » qu'ils possédaient déjà, des surnoms ou des numéros, afin de pouvoir les différencier en cas d'homonymie. Ceux-ci furent généralement brûlés en 1848. Du fort Louis Delgrès au canal des Rotours ou encore l'habitation Roussel-Trianon, 18 sites uniques vous plongent au cœur du passé. Ils pourront également acquérir des immeubles par voie d'achats ou d'échange, disposer et recevoir par testaments ou par actes entre vifs. Esclaves, elles n'avaient qu'un prénom et, à partir de 1839, un matricule communal. Le 27 mai 1848, le gouverneur Marie Jean-François Layrle proclamait l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Ils portent le « nom Â» que leurs propriétaires leur attribuent après l'achat, et sont marqués au fer des initiales de l'acquéreur à l'aide d'une estampille[1]. Hae esivanhempiasi manner-Euroopan #1 sukututkimustietokannasta Les Archives nationales d'outre-mer ont pour mission la conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer. Dans. Le 27 mai, il en est de même à la Guadeloupe. – 1521– La plantation sucrière de Diego Colomb est dévastée par une rébellion d’esclaves. Cette ordonnance précise également que les affranchis devront se voir attribuer un nom. 6. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Commune : Le Lorrain - 972 Matricule : 336 « Faire du sport une école de la vie »Le Conseil départemental de la Guadeloupe développe année après année une politique ambitieuse en faveur du sport et de la jeunesse. Enfin, ce circuit guadeloupéen s'inscrit dans le projet de " La Route de l'esclave " … Référence En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénom et matricule de personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient qu'un prénom et un matricule pour seule identité. La liste qui suit récapitule l'état des deux collections, commune par commune : Abymes. o, Seulement un prénom et un matricule. Après leur retour à la France en 1919, ils ont ouvert des registres matricules pour suivre la carrière et les obligations militaires (notamment dans la Réserve) des conscrits redevenus Français. Les Archives en ligne - La Recherche généalogique. Vous pouvez nous posez Registres des esclaves et des nouveaux libres : Guadeloupe 1724-1859 Cette collection rassemble les registres des nouveaux libres qui ont été rédigés au lendemain de la seconde abolition de l'esclavage en 1848 et les registres des esclaves tenus depuis le XVIIIème siècle Les esclaves africains à la Guadeloupe en 1848 d'après les registres d'état civil des nouveaux citoyens conservés aux Archives de la Guadeloupe par Josette FALLOPE L'importante mortalité observable chez les esclaves noirs de rAmérique des plantations fut toujours comblée par l'im­ portation continue de main-d'œuvre africaine du XVIIe a Ce terme déjà employé en 1793-94 en Guadeloupe et à Saint-Domingue après la première abolition, servira à désigner les héritiers de la classe servile pendant plus d'un demi-siècle. A la Guyane en 1678, sur la sucrerie Noël qui compte 104 esclaves, un tiers sont des créoles, en 1760, sur la sucrerie Rochalard, sur 212 esclaves, les deux tiers sont créoles. A travers ce circuit historique , vous découvrirez l'île dans toute sa splendeur, tout en apprenant davantage sur son histoire, dont les patrimoines sont les seuls témoins. - De nombreux esclaves libérés ne voulant plus travailler la terre ont émigré vers les parties les plus accidentées de l'île pour constituer des véritables. Les appellations attribuées ne sont pas des noms de famille : elles ne se transmettent pas aux descendants[3]. Posté dans Articles en. Collection communale : pas de dépôt. L'histoire dit que les habitations existantes auraient réalisé une marche chacune. dans certains cas, les esclaves sont vendus directement aux planteurs. précédemment au registre matricule des esclaves sous le numéro 2125, s'est présentée devant nous et a reçu les nom et prénom de Marie Angélique Anelka. Le Commissaire général de la République, Sarda-Garriga, débarque le 13 octobre 1848 à l'île Bourbon, renommée île de la Réunion, et proclame l'abolition le 20 décembre 1848. Catégorie : Guadeloupe . Supervisée par des officiers d'état civil, l'opération commence en août 1848 aux Abymes et se termine en décembre 1862 à Sainte-Rose, alors qu'elle ne devait durer que quelques mois. C'est ainsi que nous connaissons pour 10.602 esclaves leur nom, … Courriel : archives@cg971.fr. La rédaction numérique de RTL. Log In. De fait, plus de 700 000 esclaves furent déportés aux Antilles françaises entre 1673 et 1789, dont 600 000 juste à Saint-Domingue, les autres furent envoyés en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Christophe (devenu aujourd'hui Saint-Kitt-et-Nevis), etc. Une ordonnance du 11 juin 1839 impose que les esclaves portent un numéro matricule, et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d’esclaves, qui sont établis dans chaque commune. Des registres spéciaux, appelés registres des nouveaux libres pour la Guadeloupe et registres des actes d'individualité en Martinique, né à Saint-Pierre, fils naturel de la demoiselle Magdelonnette et inscrit précédemment sur le registre matricule des esclaves sous le numéro 539 F et a reçu les nom et prénom de Meridon Moïse. Elle comporte « 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 Â»[6]. Archives Nationales / Esclaves / Guadeloupe / Martinique; 0; Anchoukaj, la base de donnée des anciens. – 1503 – Première révolte d’esclaves à Ayti / La Española. Munier voir NS03all Mémoires du capitaine DUPONT, 1775-1850, soldat de l'an II. Guadeloupe, esclaves : recherchez sur le site Anchoukaj France, monde : recherchez sur le site de Généanet Le nom de votre ancêtre présumé esclave n’apparaît pas ? Retrouver l’identité des aïeux esclaves des Antillais Classé dans : comprendre-limyè-ba-yo Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’application du Code noir et au statut d’esclave pour environ 87 500 Guadeloupéens et 67 447 Martiniquais, soit environ 60% et 70% de la population des deux îles. atives sur l'état civil, les recensements et les registres matricules ; la Mayenne donne sa base des registres matricules. Normal, c'est un tout nouveau concept, une sorte de portail d'accès géographique à toutes les ressources numérisées de la Martinique. Allemands de 1871 à 1918, les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin n'ont pas tenu de registres matricules. - engagisme et immigration : ouverture de cette thématique avec une première série de registres. Elle. Mais, là encore, la grande misère mémorielle est criante. 13 mars 2017 - Festival scientifique international des valeurs endogènes Vodouns en république du Bénin organisé par l'ONG Symbole de l'amitié, Période : 1832 N&D Esclaves 412 actes 15.07.2020 : Saint-Denis Période : 1821 N&D Esclaves 459 actes 12.07.2020 : Saint-Benoît Période : 1916 Sainte-Anne 216 actes 10.07.2020 : Saint-Paul Période : 1938 Le Guillaume 285 actes 10.07.2020 : Saint-Joseph Période : 1841 368 actes 10.07.2020 : Saint-Denis Période : 1811-12 N&D Esclaves 487 acte. Les patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe ont été essentiellement choisis après la seconde abolition de l'esclavage de 1848. Col. F3.32O, Séances du Conseil Supérieur de la Guadeloupe, Affaires criminelles de … En 2012, lors de la seconde édition de la manifestation « Limyè Ba Yo-Hommage à nos Aïeux », le site internet de recherche patronymique, « ANCHOUKAJ.ORG », a été. Ex. Elles conservent les archives des ministères chargés du XVIIe au XXe siècle de l'empire colonial français, ainsi que les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie lors de leurs indépendances Dans le courant du XIXe siècle, les esclaves furent également inscrits, commune par commune, dans des registres matricules. Ces registres établis en double exemplaire sous le contrôle du personnel judiciaire de la colonie rassemblent plus de 12000 individus, auxquels des patronymes ont été attribués. Des registres de déclaration des nouveaux libres avaient été en effet légalement ouverts, où les anciens esclaves étaient obligés de s'inscrire avec des formules de ce type : aujourd'hui s'est présenté devant. Ainsi peut-on y lire : « N°3340 Figaro, âgé d'environ 40 ans, inscrit sous le n°138, né et demeurant au Port-Louis, marin, qui a. Dans le courant du XIXe siècle, les esclaves furent également inscrits, commune par commune, dans des registres matricules. Il s'agit ici de la collection des greffes des tribunaux, les actes numérisés commencent en 1775, La raison principale est la constitution de registres matricules par quartier servant à établir l'identité des esclaves. La Révolution française en Guadeloupe (1789 – 1802). Et, depuis le 23 mai 2012, la totalité des noms des esclaves de Guadeloupe et de Martinique affranchis par le décret du 27 avril en 1848, est disponible sur le site Anchoukaj11 créé par le CM98 avec le concours de la région Guadeloupe (fig. En ce qui concerne la série E-dépôt, on trouve également des registres d'esclaves et de nouveaux libres. Basse-Terre et Fort-de-France, Société d’histoire de la Guadeloupe et Société d’histoire de la Martinique, 1974. ancienne bd des tortues ninja é francais code dsn humanis retraite jardin ephrussi de rothschild degrés fahrenheit en celsius jours événements familiaux 2017 . Re: Recherche registre des matricules d'esclaves. Guadeloupe, a retrouvé les prénoms, matricules communaux, lieux de naissance, âges et patronymes des esclaves décédés, à partir des registres des Archives nationales, des nouveaux libres de 1848 de Guadeloupe. n°3). DE 1848 à 1862, dans toutes les communes de Guadeloupe et de Martinique, 160 000 personnes furent « nommées » par des officiers d'état civil selon les instructions de la commission d'abolition de l'esclavage présidée par Victor SCHOELCHER Afrique Noire - Algérie - Belgique - Guadeloupe - Indochine - Luxembourg - Madagascar - Martinique - Maroc - Québec - Réunion - Suisse - Tunisie - Les origines étrangères: Les lettres de naturalité : Sous l'Ancien Régime, les étrangers qui venaient s'installer en France demandaient au roi une lettre de naturalité. Contenu : L'état civil relatif aux esclaves, consultation des registres d'individualité et des registres d'esclaves. Marches des Esclaves Monument - Petit-Canal. Fait à la Grand-Anse le 13 février 1849, signé, le Maire, H. Estripeaut BNPM Banque ressources patrimoines martiniquais Martinique numérique portail CG972 DAC FEDER fonds archives publiques documents iconographies objets archéologie. Elle comporte « 213 prénoms, matricules d'esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l'abolition de 1848 » En Guadeloupe, l'état civil revêt une réalité particulière, puisqu'il se compose de l'état civil des 34 communes de l'île avec les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade, des registres des nouveaux libres, des registres paroissiaux et d'état civil des esclaves. 40 000 notices série W sur 4 267 pages de bordereaux (encodage EAD). Elles ont bien dû laisser quelques traces, ces multitudes. Une ordonnance du 1er mars 1831 supprimait la taxe d'affranchissemen Du registre matricule à l'Etat-civil Jusqu'à 1848, les esclaves étaient considérés comme des biens meubles et tout cela était régi par le code noir, promulgué par Louis 14 en 1685 . Nicole et Marc Frisch. Patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe Les patronymes des anciens et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d'esclaves, qui sont établis dans chaque commune. Le Conseil Général de la Martinique a procédé vendredi 29 octobre 2010 au lancement officiel de la. La devise des maîtres pour les esclaves est de 'travailler jusqu’à ce que mort s’en suive'. 350 000 images (600 cotes d'archives) + indexation et mise en ligne. Mes années de proscrit O. D. Lara voir NS03all Propriétaires d'esclaves en 1848, Martinique , Guyane, Saint-Barthélemy, Sénégal O. D. Lara voir NS03all Guadeloupe - Propriétaires d'esclaves en 1848 O. D. Lara voir NS03all Sorèze, une abbaye, une école, un des joyaux du patrimoine de Midi-Pyrénées M-O. Chez les esclaves, il y a une mortalité élevée et une natalité faible. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d'individualité» Ce petit archipel comprend les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade. Incorporation de force. Extrait de l'éditorial Guadeloupe du site Nous avons retrouvé près de 30.000 patronymes qui ont été donnés à plus de 80.000 Guadeloupéens à partir de 1848. Dans le cadre de l'ouverture de la première édition de la manifestation « Mai des Ancêtres », les registres des nouveaux libres de la ville ont été présentés au public, le 23 mai dernier, dans le hall de la mairie L'engagisme ou Indenture labour ou travail sous contrat d'engagement est le système d'utilisation de la main-d'œuvre qui prend le relais de l'esclavage suite aux abolitions de 1833-34 dans l'espace colonial britannique et de 1848 dans l'espace colonial français. Sont ainsi accessibles les premiers volumes de la matricule communale des engagés de Sainte. Site web. Archives Nationales / Esclaves / Guadeloupe / Martinique. Certaines. Ces précieux documents d'archives contiennent à peu près tous les patronymes (40 à 50 000 environ) de la majorité des habitants descendants d'esclaves de ces îles. Un certain nombre de noms sont choisis pour être « saugrenus ou dégradants Â»[3],[4]. À l'abolition de l'esclavage, un « nom de famille » va leur être attribué. Vous n'êtes actuellement pas identifié. Cette collection rassemble les registres des nouveaux libres qui ont été rédigés au lendemain de la seconde abolition de l'esclavage en 1848 et les registres des esclaves tenus depuis le XVIIIème siècle.Les registres des nouveaux libres ont été ouverts dans chaque commune au lendemain de l'abolition de l'esclavage de 1848.Chaque acte comprend les informations suivantes. Les meilleu..escalier qui grimpe jusqu'à l'église. Registre matricule des esclaves réunion Une lecture du registre matricule des esclaves par la . La base des députés de l'Assemblée nationale [40] peut être consultée pour chercher un ancêtre député. See more of Reunion ILE Intense on Facebook. Pour votre prochain séjour, Jumbo Car Guadeloupe vous invite à découvrir la route des esclaves. Cette opération a été consignée dans des registres appelés registres des nouveaux libres et registres des individualités. Exposition les noms de l'abolition, à la Mairie de Paris - Commentaires :: Volcréole: Exposition, Les, Noms, De, L'abolition, A, La, Mairie, De, Paris, Forum. Renseignements téléphoniques : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h à 17 h. Mercredi de 8 h à 12 h30. L’île comptait, avant la Révolution, 90 000 esclaves sur 100 000 âmes. Cette ordonnance précise également que les affranchis devront se voir attribuer un nom patronymique et un prénom, excluant « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille Â», et disposant que « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le calendrier grégorien et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne Â»[2]. Clinique de nutrition et d amaigrissement. Des insurrections d'esclaves réclamant l'application immédiate du décret éclatent en Martinique le 22 mai 1848. Ces noms de famille sont aujourd'hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d'esclaves. La majorité de ceux-ci n'existent plus aujourd'hui. Remonter à l'acte d'affranchissement, essayer de trouver qui était le propriétaire et le notaire du coin, rechercher dans les archives notariales la liste des esclaves détenus par le propirétaire en question (cf actes de notoriété, ...) autre piste : les archives de la marine coloniale conservées à Aix-en-provence. La France prend possession de la Guadeloupe, où la production de tabac, puis surtout de canne à sucre, se développe. Il est nettement plus répandu à Saint- Domingue qu'à la Martinique et à la Guadeloupe. GeneaFrance ou Les papiers de France et GenéaPass: Excellents sites de France Apprill et Serge Busiau. Une ordonnance du 11 juin 1839impose que les esclaves portent un numéro matricule, et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d'esclaves, qui sont établis dans chaque commune. Il aurait été construit au moment de l'abolition de l'esclavage (1848). Avantages et inconvénients du port d armes. 7 février 2012 26 « Restavèk » : les petits esclaves d'Haïti en 2012 29 juillet 2020 0 Le 1er discours de Gérard Dorwling-Carter, nouveau président de Tous Créoles ! Anchoukaj, la base de donnée des anciens esclaves de Martinique et Guadeloupe ... Liste de morts pour la France guerres Algérie, Maroc, Tunisie. Il est né en 1917 à Cayenne, où son père, percepteur, était alors en poste et où ses parents s'étaient mariés quatre ans plus tôt. Gabriel DEBIEN, Les esclaves aux Antilles françaises (XVIIe et XVIIIe siècles). Le droit de propriété du maître est remplacé par un droit sur le travail et le temps de l’individu, notion floue puisque l’ancien maître peut l’abandonné, une forme d’affranchissement donc. Inventaire analytique de la correspondance générale avec les colonies. Outre l?état civil, dont le plus ancien registre date de 1667, citons : les recensements et leurs feuilles de famille et de ménage (1708-1848); les listes électorales (depuis 1832); l?état civil des Européens décédés dans l?île 1853-1901; les registres matricules des immigrants indiens, africains, chinois, au XIX ème siècle; les registres d?attribution patronymique aux esclaves. 59 Le dernier convoi d'immigrants africains arrive le 20/07/1861 en Guadeloupe, le 11/11/1859 en Guyane et le 07/08/1862 en Martinique. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. Cette opération est généralement annoncée par voie d'affiches. En conséquence, chaque religieux qui devait en 1685 évangéliser 290 esclaves en Guadeloupe, 450 en Martinique et 315 à Saint-Domingue, doit en christianiser, en 1719, 851 en Martinique et, en 1752, 1 139 en Guadeloupe et 2 747 à Saint-Domingue (ANSOM recensements). 4. 44 Millions d'actes disponibles sur GeneaBank Recherche libre mais accès à l'intégralité des actes avec des point, Busque sus antepasados en la primera base de datos genealógica de Europa continental.
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