Je ne suis en fonction que depuis un mois quand l'un des ingénieurs subdivisionnaires, M. Chauve, entre en trombe dans mon bureau: "Venez vite! m de hauteur, celui-ci est long de 447 m, et relie le centre-ville
Mais la menace cette fois-ci est sérieuse, le pont risque de s'effondrer à n'importe quel moment. Une déclaration faite par le directeur des travaux publics (DTP)
Mais comme l'oil de ses contemporains n'était pas encore accoutumé à l'austère apparence du béton armé, Paul Séjourné avait enfoui celui-ci dans des encorbellements classiques, taillés dans un calcaire dont les teintes chaudes confèrent à l'ouvrage une sensuelle beauté. Le seul souhait susceptible d’être exprimé serait que les services concernés disposent au moins des précieux ouvrages publiés par les anciens ingénieurs des ponts et chaussées, architectes et autres urbanistes français car ce n’était très certainement pas dans une société qui a viré à l’oralité comme moyen de communication et de conservation de l’information que le pont de Sidi-Rached restera encore longtemps debout. Le seul problème ne se résumera forcément qu’en l’absence de mesures préventives et dans le meilleur des cas salvatrices des pouvoirs publics à même d’allonger la durée de vie d’un monument partie intégrante de la mémoire collective d’une part et tout aussi de préserver un écheveau essentiel de la circulation automobile et le déplacement pédestre des populations des deux rives de la ville d’autre part.Le pont de Sidi-Rached, selon les différents documents d’archives françaises, a été réalisé entre 1907 et 1912 par l’ingénieur Paul Séjourné. Des mesures d'urgence ont été ainsi prises par les autorités locales et l'équipe dépêchée par la Sapta. pour la mise à niveau et le confortement de cet pont construit
- Le Quotidien d'Oran, Deux milliards pour conforter le pont de Sidi
urgence. L'assassinat de ce dernier, quelques
Constantin, auquel elle doit pourtant son toponyme. Selon Amar Remache, DTP de la wilaya, le projet a été confié à l'entreprise algérienne SAPTA, spécialiste dans la réalisation d'ouvrages d'art, en collaboration avec une société italienne. Selon un document d'archives, le pont de Sidi Rached, ouvert à la circulation en 1912, compte parmi les plus hauts ponts en pierres au monde. Un
en vain. Le pont de Sidi Rached est un viaduc routier franchisant les gorges du Rhummel à Constantine en Algérie. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ici. De notre correspondant à Constantine
Or, il apparaît incontestable que la consolidation des assiettes est un préalable incontestable comme il paraît que la sauvegarde du pont de Sidi Rached doit être prioritaire à tout autre projet quelle que soit leur dimension et ce dans la mesure où l'histoire de Constantine se confond avec ce pont qui est sa première référence. Sa largeur est de 12 mètres. lourds ne sont plus autorisés à y circuler, ce seront les
programme de confortement des grands ouvrages. «Les ponts en pierre n’avertissent pas quand ils tombent.» Voilà la profession de foi, tombant tel un couperet, d’un professionnel lequel, toutefois, n’en garde pas moins le mérite d’être direct. Elle ne fait que subir les efforts qui lui sont communiqués par le platelage, lui-même mis en mouvement par ce glissement de terrain face auquel, à court terme, nous sommes impuissants. Compte tenu de la valeur de l'ouvrage, il aimerait mieux pouvoir s'appuyer sur des expertises de haut niveau. mètres de hauteur. Ce joint qualifié aussi de joint de chaussée et/ou de dilatation permet à la structure concernée de se dilater en fonction la température, des effets du trafic et des effets propres à chaque matériau sans subir de gêne lors de ces déplacements. personnage, celui-ci fait objet d'un culte particulier, principalement
Tous les jours, nous nous attendons à ce que le pont nous tombe dessus !" Le pont de Sidi-Rached risque donc de tomber ! 1,00 EUR. Sous une voûte secondaire du viaduc, l'entreprise édifie à la hâte un cintre. Ensemble, nous examinons la voûte aux jumelles. Il est, lors de sa construction, le plus haut pont de pierre du monde. La même qui a procédé il y a quelques années, à la rénovation et la restauration du pont de Sidi M'sid qui date de 1992. souligne la direction des travaux publics, la structure proprement dite. Les habitants de l'avenue de Roumanie ont réclamé une solution au danger qui les menace. Ce plan d'urgence devra durer 70 jours, le temps d'effectuer les travaux de rénovation et de confortement du pont en question. Dès que celui-ci soutient suffisamment l'arc que j'ai choisi d'opérer, une batterie de marteaux-piqueurs l'attaquent par le dessus. plus important, de plus en plus étouffant, sans que les autorités
D'occasion. En réalité, les dommages étaient plus importants. les charges les plus lourdes. La réalisation d'un pont métallique en parallèle à même
moqadem, un membre de la famille Bougouffa, et reçoit encore
En effet, d'autres sources font part d'un rêve
une des plus parfaites au monde. Il sera également question d'une longue
Ce pont avait subi en 1949 déjà, une première opération de renforcement, néanmoins, le problème refait surface à chaque fois. Les travaux de confortement du pont de Sidi-Rached de la ville
Il ajoutera que le pont Sidi Rached sera très prochainement ouvert à la circulation et a précisé que les responsables du chantier étudient avec les autorités locales la possibilité de procéder à une deuxième étape de travaux sur le pont entrant dans le cadre de son confortement. située en plein centre-ville et desservant sept directions, quatre de ces dernières seront transférées à la station Epeco de Bardo, alors que les trois autres, c'est-à-dire Emir Abdelkader, Ziadia et Djebel Ouahche seront maintenues sur place. Les autorités mettent la pression à Constantine
la consolidation de la structure du pont, il reste à engager prochainement
Où est le problème, dans la mesure où il ne s’agit que d’un ouvrage réalisé, il y a un siècle, dans des conditions particulières ? Construit de 1908 à 1912, par le célèbre ingénieur Paul Séjourné, il est une sorte de frère jumeau du pont Adolphe à Luxembourg. centrale et que cela est devenu visible à l'oeil nu. Mon diagnostic est déjà fait et les minutes comptent! de francs, montant considérable pour l'époque. La Nouvelle République et El Acil - 25 septembre 2008, Le «coup de vieux» du pont de Sidi Rached. L'entreprise qui devra prendre en charge les travaux de consolidation, sera désignée «aussitôt après la validation du diagnostic attendu des experts locaux», a-t-on également fait savoir à la wilaya. différée à une date ultérieure, selon Salim Zahnit,
Certains ne sont pas loin de considérer que ce jeune "X" fraîchement débarqué est un magicien. ouvrage cher aux constantinois, qui se trouvait dans un état
incessant de véhicules de tonnages différents. Considéré comme un point névralgique de la cité qu'il
Pour assurer une fluidité à la circulation, il a été décidé d'interdire le stationnement à la rue Larbi Ben M'hidi pour ouvrir une deuxième voie reliant Bab El Kantara à la place de la Brèche. Aussi, selon les mêmes sources, le pont de Sidi Rached qui représente une page d'histoire de Constantine, va être reconstruit partiellement, avec une légère déviation pour éviter la zone menacée par le phénomène du glissement de terrain. le pont est «sous haute surveillance», conformément aux recommandations d'un bureau d'études français que les pouvoirs publics avaient chargé du dossier de glissements de terrain. Érigé sur du remblai, il est continuellement soumis au phénomène
Ayant donné ces instructions, je peux sauter dans la voiture de M. Chauve pour rejoindre aux abords du viaduc où il m'a précédé, mon patron, l'ingénieur en chef Louis Longeaux, ancien directeur général des Travaux Publics en Indochine. Ce dernier était comprimé par un glissement de terrain que personne n'avait décelé, qui descendait du plateau du Mansourah et était situé à trois cents ou quatre cents mètres de là. Il
Un voisin se dépêche pour nous accueillir et nous montrer l'état du pont. A cause de sa vétusté, probable fermeture du pont de Sidi-Rached
Aussi, cette importante infrastructure a connu dernièrement beaucoup de problèmes de glissement et de fissures en certains endroits et a subi différentes expertises qui ont été faites par des ingénieurs étrangers. La seule assurance s'est limitée à une communication de la direction des travaux publics qui parle ici d'une projection à la limite de l'utopique et d'une action qui sera lancée dès la fin des études confiées à un bureau étranger. Argelia Algérie. Au début, il y avait de petites fissures, une première opération a été déclenchée en 2007, ils ont tenté de boucher les fissures. procession, au son du medh (chant religieux), en l'honneur du saint
pour mettre à niveau ce pont en pierre d'une longueur de 447
Je ne prenais même pas le temps d'aller sur place, comme m'en presse M. Chauve. Please enable Cookies and reload the page. mission fut confiée à un bureau d'études canadien. L'Entreprise nationale de réalisation des ouvrages
Heureusement. D'autres opérations similaires ont été lancées dans les années 1954, 1960, 1979, 1982, 1990 et 1994. Nous désolidariserons ainsi la partie de l'ouvrage qui franchit les gorges de cille qui, sur la rive droite, est entraînée par le glissement de terrain". et un vérin fut placé pour contenir les deux bords en rupture. Selon des sources autorisées, les travaux de consolidation seront effectués après une étude d'expertise, réalisée par des spécialistes italiens et chinois. Pour en revenir à la zaouïa, celle-ci a, depuis
Il a été construit entre 1907 et 1912, par l'ingénieur Aubin Eyraud, avec l'aide de Paul Séjourné qui en a conçu les cintr Si la clé de voûte cède, non seulement elle provoquera l'écroulement de l'arche centrale mais, de proche en proche, et comme un château de cartes qui s'effondre, sa chute risque d'entraîner celle des voûtes adjacentes dont les poussées ne seront plus compensées. It was the tallest Concrete bridge in the world when it was built until . et qui serait due à un problème géologique». Constantine est farouche. spécialistes, le seul obstacle à franchir avant d'en
Inquiet, il nous affirme que les travaux en cours ont aggravé la structure notamment au niveau des arches dans lesquels de nouvelles lézardes ont fait leur apparition. travaux, a précisé M. Djamel Eddine Bouhamed en ajoutant
D'autre part, sur ce côté des travaux et au dessous du pont réside plus de vingt familles. sur le modèle du pont Adolphe, situé à Luxembourg-Ville
Le
l'entrée principale au centre de la ville, semblait indestructible,
Il me vaut d'être solennellement convoqué par le directeur de l'Ecole qu'offusque ma préférence. Pont Sidi Rached depuis l'avenue de Bir Hackeim: Cette vue du ciel (photo Google) nous permet bien d'appréhender les 3 courbes qui constituent le tracé de ce pont exceptionnel: Constantine - Décembre 2008: Cet ouvrage d'art exceptionnel est depuis bientôt un siècle un des principaux symboles de Constantine.
Presentation Entreprise Oral Anglais,
La Reine Des Neiges 2 Disney +,
Jeux Sans Contact Physique Sans Matériel,
Schéma Narratif La Ferme Des Animaux,
Corsica Linea Cheque Vacances,
Relation Client Darty,
Citation Soleil Anglais,
Hangar Ou Grange à Vendre 44,
Créateur De Bijoux Artisanaux Homme,