Affichage + lire le texte pages 12-13  (sans images). Un rôle / élève : ils racontent l'histoire du début à la fin. Demander aux élèves de prévoir la suite : feuille de dessin pour dessiner ce qui va venir pour chasser le lion. Relater une succession d’événements organisés. Les enfants imaginent les images. L'enseignant déclenche et/ou arrête l'enregistrement vocal ou laisse faire en autonomie. = connaitre l'ordre d'arrivée des personnages. A l'aide des images des expressions et mots de la S 1. Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de la souris : écrire leurs propositions dans la bulle. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… La sieste de Moussa. Afficher + lire le texte pages 10-11 (sans images). Afficher images : faire décrire et commenter précisément. %PDF-1.5 Le remboursement de votre article La Sieste De Moussa s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. L'enseignant reste avec les élèves qui découvrent l'outil. Mais Moussa était très délicat. Les élèves prennent en photo les images de l'album. la boite à mots La boite de la sieste de Moussa ... – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus La sieste de Moussa - Vocabulaire 4 (Chloé GS).mp4 ... des personnages, au-delà de ce qu'ils font, et ne Tutorat des enfants experts avec les autres. Lire en ligne Narramus : La sieste de Moussa (+ album livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. 1 0 obj <>>> Il y a toujours des petits bruits de souris mais, comparés à … qu’ils ont rapporté pendant les vacances, ainsi, ils ont réinvestit en racontant à … - Les masques de Moussa et de la souris. Toutes les mesures règlementaires de protection des données des élèves seront préalablement prises : demandes d'autorisation des parents transmises dans le cahier de liaison. Coller les vignettes de chaque animal et leur nom. Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de Moussa : écrire leurs propositions dans la bulle. Projeter l'animation "Utiliser l'ordre pour déduire". Evaluation diagnostique de la compréhension des enfants en vue des phases suivantes. Travail du langage oral : reformulation, évaluation. Réponse possible : Je veux dormir et tu es sur mon lit. <> Afficher + lire le texte pages 18-19 puis animation du lion qui s'enfuit. Tu les abimes etc… Visionnez La sieste de Moussa : A écouter jusqu'à 2 minute 17 "avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas" (4ème son de … L’éléphant se carapate sans tarder car chacun sait que la terreur des éléphants c’est la souris, évidemment ! <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 2020 - Découvrez le tableau "la sieste de moussa" de nathalie jedraszczak sur Pinterest. L'important est de respecter le rythme propre à chaque enfant. Alors il réfléchit et décide de rappeler la petite souris. Les élèves se photographient les uns les autres puis écrivent leur prénom sur leur photo. P24. ?� ��Z��B}�gՏ�t���h�Ґ�ufqN_{W�UJg3���=�^�w��[�v+�g�:G��t$�G�li�m��su��= �a)�TR;:�_���*;�.5XV����,�N���iX�����@�*�gew�������2j��]������=�/a�fn-!і.f����K�����jMR�˻������όif�׿9?�����~ sx�g H�Gˈ�Ν���%�ؚ޴�zF!�h����G'[��i��]O'Qb�}�ii���ˊ�*�VE*�z&)���oO�U�P. NARRAMUS : la sieste de Moussa Par luccia dans Littérature GS le 20 Septembre 2018 à 18:41 Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur. Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussaen randonnée est un conte «» écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion, 2008). Image après image, chacun des élèves raconte une image du conte, en intégrant l'implicite que l'on vient d'exliciter. endobj ;r�}z��e�I�� 4�� 3� ��8s�j��%A:c��׷�Y��]����%.+.��������믿�����������O���Ͽ����������������_����/�����j�_��_��_�����������c�����_=�#�ǟ���J���Z�g��az�|�Z�P�sAl��7umM����Ge���|��ot �~ �|F� ������g��㲡�!�5����;T/���] ��8*��2 �g\73> ��P��q��~͙Yv>�a���gB��K]��φgQ秷B#��]ض~6��gh'�~O��Y�QO��N�L�PM�Ͻ�·��4�N�9~Σ� ? J’imprime aussi en 4 ou 6 pages sur 1 A4, et je fabrique des référentiels pour les élèves. Mais la souris refuse et continue de crier et de grignoter. Jouer le début de l'histoire avec 2 élèves. Afficher + lire le texte de la 1e double page (sans images). <> Que dit elle? la situation initiale = plus acceptable que la situation finale, donc Moussa préfère revenir à la situation initiale . stream Il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS. L'objectif de cette séquence est "construction de la compréhension d'un conte en randonnée. Image : à faire commenter très précisément. Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris a t elle peur? Oui, minimum ! La souris disparaît aussitôt qu'elle le voit. Mettre en mémoire les événements des pages 6 à 9 de l'histoire de Moussa. Mise en place de la démarche Narramus – La sieste de Moussa Afficher + lire le texte de la 2e double page (sans images). 22 janv. http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html. 25 févr. bien dormir à côté de Moussa et il s’est remis à ronronner. Chloé (GS) raconte une partie de l'histoire "La sieste de Moussa" devant ses camarades, à l'aide de la maquette et des personnages. Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations. Rappeler la construction identique des épisodes, qui est une aide pour raconter l'histoire à son tour. Afficher + lire le texte pages 18-19  (avec images). Transmettre aux élèves les outils pour raconter l'histoire ensemble en temps d'accueil ou sur les temps d'ateliers autonomes. Afficher images pages 6-7 avec bulle de parole : écrire leurs propositions dans la bulle. Nous espérons que vous trouverez une solution pour embarquer au plus vite avec vos élèves vers ce voyage en prenant plaisir à raconter. Mettre en mémoire les événements des pages 1 à 4 de l'histoire de Moussa. Enseignante depuis 14 ans, j'ai découvert la maternelle il y a 8 ans : - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. Coller les première vignettes dans le cahier. Narramus – La sieste de Moussa est composé de trois éléments: 1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm) Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Découverte de la prise de photo avec l'ipad : personnes, objets, plan large dans la classe, pages d'album. ;��m�g��~��9��9�=>��i���P9��u2j8�+�1���3��I��N_����>�s1����iޣ�������i_�ck�4����U�f�z����]j�c?���S,�Y�c�Å��6�t^g�]����gOIJg�F.���l�`�W��gGω�c=D;#�s|m��:��R1��:���ӻFZ�ۺ�t����|�f�=�z~U�b�g�k�:s�GD$`m�Z��� g�g�m/?֮�痹G���I�Y�3ό�a��yvBb��6�= �p��P��#ն�"I9����)��b���O'��Zd� ���jP���t�uhq������銏y�;��=�#d�Ҡ�;r�N�ٵ%a=KGx��ٍ�3�U΢�y�����|�%Gj�����Yġ��g�=�����O��#���շ~�# �fMv��@��[q�����7�|H���N? Alors quand le chat a vu le chien, il a eu peur de se faire mordre et il a sauté par la … 9 juil. Lecture des pages 2 à 9 de l'album en invitant les élèves à bien mettre en mémoire l'histoire. Raconter, reformuler, mimer : les élèves "fabriquent leur image dans la tête". P23. Evaluation diagnostique de la compréhension de chaque élève. La vengeance de Cornebidouille : imagier A imprimer en 2 pages sur 1 A4 et à plastifier Je range tous les imagiers dans des classeurs A5. 2020 - Cette épingle a été découverte par Fanny henry. Raconter, reformuler, mimer. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Ici c’est la phrase Moussa chasse la souris, le chien chasse la souris …. Moussa lui parle. Mais plusieurs animaux viennent successive-ment lui rendre visite et l’empêchent de dormir. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. « La sieste de Moussa » de Zemanel et Madeleine Brunelet. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :  accourir à petits pas, apparaitre / disparaitre, ronronner, griffer, s'étirer, se reposer. Présenter les objectifs de l'outil aux enfants, Les faire décorer la page de garde (coloriage magique ?). Afficher les pages illustrées et faire commenter par un élève. Que dit elle? Alors il a appelé son chien. Les enfants racontent ce qu'ils imaginent. 2020 - Découvrez le tableau "La sieste de Moussa" de Valérie Scheldeman sur Pinterest. Avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas. 2 0 obj elise 03 mars 2011 20:28. bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec votre article. Afficher les 2 doubles pages : un.e élève raconte seul, puis quand il a fini la classe complète. Que peut bien dire Moussa à son chat ? C’est donc le tour du chien, puis du lion, puis de l’éléphant… Il appelle donc le chat pour la faire fuir. Moussa n'appelle pas les personnages au hasard : comment les appelle-t-il ? Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :   arriver en 3 bonds, rugir, marcher à pas lents, filer comme le vent, barrir, écraser, se carapater, la terreur, rêver. Afficher + lire le texte pages 6-7 (sans images). Verbaliser ordre des personnages, lettres des mots. Dans ce récit, l'auteur de la sieste de Moussa n'a pas forcément écrit les pensées des personnages. jusqu'à la fin. ", Afficher + lire le texte pages 14-15 (avec images). Chaque prise de son est écoutée, l'enfant s'auto-évalue et décide de valider la prise de son. Oui mais, il entend un petit bruit… C’est une souris ! PLacer l'éléphant sur la maquette et le masque avec les autres. Expliquez à votre enfant qu'en BD, une bulle en forme de nuage traduit les pensées des personnages. J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. L'élève commente l'image de la double page. Présenter les accessoires du contes dans un coin de la classe. En suivant la démarche Narramus – La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à: mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit! Moussa ne sait plus quoi faire. Afficher + lire le texte pages 16-17  (sans images). Moussa aimerait bien faire une sieste. ste de oussa Moussa MOUSSA la souris LA SOURIS le chat LE CHAT le chien LE CHIEN le lion LE LION L ste de oussa l’éléphant L’ÉLÉPHANT la maison LA MAISON Le lit LE LIT les jouets LES JOUETS le doudou LE DOUDOU L ste de oussa dort DORT dérange DÉRANGE appelle APPELLE arrive ARRIVE disparait DISPARAIT . Etayage et remédiation en se reportant à l'album si nécessaire. “La sieste e Moussa” est un album qui fait partie de la collection “Les classiques du Père Castor”. Veux-tu bien arrêter de griffer mes draps. Découverte de la navigation dans l'ipad, des touches essentielles, prise en main. Comme par exemple le remboursement de votre référence La Sieste De Moussa à hauteur de 5% minimum. une connexion sécurisée à votre compte; la mémorisation de votre compte, de votre navigateur, et de vos préférences régionales; la mémorisation de vos paramètres de confidentialité et de sécurité; l'analyse des visites et de l'utilisation du site; la personnalisation des résultats de recherche, du contenu et des recommandations Inukshuk figures de Pierre se trouvent habituellement faites de pierres brutes boulder celui ci est une version moderne de miniature du symbole Inuit de Chlorite noir chaque pierre taillée à la main, poli et collés avec de la résine époxy Pierre. Langage oral : La sieste de Moussa. Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Je relie les mini cartes… Savoir plus BULLE ( "au secours le chat va me manger) Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :  siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre, aboyer, mordiller, décamper. Etayage : initiation au fonctionnement du logiciel Book Creator. Afficher les 2 doubles pages et inviter 1 seul.e élève à raconter le début de l'histoire, puis demander aux autres de compléter. ... •Donner un but à l’activité de lecture ... • jouer l’histoire qu’on a lue (maquette, théâtre) en se mettant dans la peau des personnages • construire la carte d’identité des personnages en mettant en avant les états Afin de bien l'appréhender, nous avons d'abord étudié chaque mot ou expression à l'aide d'images pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots : couché dans son lit, les yeux fermés, les yeux presque fermés, une souris, grignoter, crier, refuser. Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 15) avec la maquette. Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "que va faire le chien ?". Le but final étant de … 4. élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. La sieste de Moussa racontée par un élève de GS. %���� Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 9) avec la maquette , en relatant les états mentaux successifs de Moussa, la souris, le chat. Afficher les 2 doubles pages (images) : faire décrire et commenter précisément. Les enfants vont se mettre à la place des personnages pour mieux les comprendre, (Proposer à 2 élèves de jouer si on a le temps). - Une maquette de la maison de Moussa à construire et les deux personnages (Moussa et la souris).